Leçons, trace écrite - Numération : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Numération : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

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un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon Numération : CM1

Leçon Numération : CM1

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon

Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.  Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon

Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon

Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ?  On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999  S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…

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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon

Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…

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Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…

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Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…

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Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…

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Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…

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Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Un nombre peut s’écrire de différentes façons. 1) On peut l’écrire en chiffres : => 152 638 Dans les grands nombres, on regroupe les chiffres par groupes de 3 à partir de la fin et on les sépare par un espace. Ces groupes de 3 correspondent aux classes des unités simples puis des milliers. Classe des milliers Classe des unités simples Centaine Dizaine Unité Centaine…

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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm1

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1

Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres rang par rang. Si le chiffre des dixièmes est différent, le nombre…

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Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm1

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm1 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple : Droite graduée en dixièmes   S’il y a…

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Leçon, trace écrite sur placer lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1

Lire des nombres décimaux 38 ,54 On peut le lire : • « Trente-huit virgule cinquante-quatre » • « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : (3 854)/10 = 385,4 / (3 854)/100 = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la fin sont des zéros inutiles 012,10 = 12, 1 et 0103, 0100 =…

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Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1

Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant Ex : = 26/ 10 = 2 + 6/10 Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM1 sur des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon-CM1 sur des fractions décimales aux nombres décimaux rtf…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des fractions simples au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand : ex : 8/7 >6/7 Si 2 fractions ont…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et représenter des fractions simples au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». 2/5 « deux » « cinq » « -ièmes » ® deux cinquièmes Les noms particuliers : 1/2 un demi 1/3 un tiers 1/4 un quart 3/2 trois demis 5/3 cinq…

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Leçon, trace écrite sur les fractions et les mesures au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fractions et les mesures. Quelques équivalences ….. 1/4 Litre = 250 ml = 25 cl 1/2 Mètre = 500 mm = 50 cm 1/5 g = 200 mg 1/10 Kg = 100 g Pour les fractions ayant un numérateur différent de 1 →multiplier la valeur de la fraction 1/4 ; 1/2 ; 1/5 ; 1/10 par ce numérateur.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur placer des fractions simples sur une droite graduée au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer des fractions simples sur une droite graduée On peut placer une fraction sur une droite graduée. On vérifie ou on partage l’unité en fonction de la valeur du dénominateur. On place ensuite la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur du numérateur. Exemple : Pour placer sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 5 graduations équivalentes. On compte ensuite 2 graduations pour placer cette fraction….

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…

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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000 000 <471…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 50 102 809 50 000 000+ 102 000+ 809 Par chiffre : 50 102 809 50 000 000+100 000 + 2 000+800+9 Décomposition multiplicative…

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Leçon, trace écrite sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer : 4 chiffres 5 chiffres 1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125 2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Ranger : On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans…

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Leçon, trace écrite sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 900 102 neuf-cent- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes On peut écrire un nombre sous…

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Leçon, trace écrite sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon, trace écrite sur placer et repérer sur une droite graduée les…

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Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ….. (en…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Exemple : 4 589 < 45 125 4 chiffres 5 chiffres Si le nombre de chiffres est identique : On compare les chiffres rang…

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Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 14 859 14 000+ 859 Par chiffre : 14 859 10 000 + 4 000+800+50+9   Décomposition multiplicative Par classe : 14 859 (14×1 000) + (859×1) Par chiffre : 14 859 (1×10 000) + (4x 1 000) +(8×100) +(5×10) +(9×1)   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

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Leçon, trace écrite sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 25 102 vingt-cinq- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes Chiffre ou nombre ? Un chiffre se définit par…

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Numération : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3