Multiplication statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres

Atelier Montessori 25 – Multiplication statique (sans retenue)

Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL

Objectif:

  • Combiner quantités et symboles dans la multiplication.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Préparation lointaine aux puissances.
  • Mémorisation de la séquence des nombres.
  • Compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.

Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)

1 plateau, 3 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque et les cartes de calcul.

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative : (Démarrez la lecture un peu avant la 13ème minute.)

  • Demandez à l’enfant de préparer 4 tapis de travail sur lesquels il disposera les cartons des symboles : les petits symboles sur un 1er tapis 3 fois, les grands symboles sur un 2ème tapis toujours classés par hiérarchie.
  • Comme précédemment, cette activité se travaille à deux ou trois, mais s’il est seul, demandez-lui d’apporter la quantité suivante : 1232 trois fois de suite (à l’aide de son plateau) avec les petits cartons des symboles correspondants.
  • Puis, invitez-le à étaler le tout sur le 3ème (Le produit ne doit pas dépasser 9 dans chaque catégorie.)
  • « Tu as apporté 1232 trois fois de suite, tu aimerais savoir combien cela fait ensemble ? Te souviens-tu comment on fait ? »

De la même façon que pour l’addition, il peut se servir de son tapis de la banque.

  • L’enfant prend les unités du haut et les descend en ramassant les unités de la 2ième rangée en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée d’unités qui n’existe plus.
  • L’enfant compte. Réponse : 6
  • Invitez-le à aller chercher le carton des symboles (6) et de le disposer sous les 6 perles dorées.
  • Proposez à l’enfant de continuer.
  • « Maintenant combien a-t-on de 10 ? » Il descendra tous les 10 en disposant le « paquet » en dessous de la seconde rangée de 10 qui n’existe plus. Toujours compter 1 dix, 2 dix, 3 dix. Finir par dire « Il y en a 9 ».
  • Invitez-le à aller chercher le grand carton des symboles (90) et de le disposer sous les 9 barrettes dorées.
  • Proposez à l’enfant de continuer pour les 100 et les 1000 et chaque fois demandez-lui d’aller chercher le carton des symboles (200) des centaines et des mille (3000) et de les disposer sous les quantités correspondantes.
  • Invitez l’enfant à faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles.
  • A la fin, vous lui demanderez de lire la quantité finale : 3696 donc 1232 répété ou multiplié trois fois est égal à 3696.

 



Atelier descriptif pour les parents

Multiplication statique-Montessori 25-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Multiplication statique-Montessori 25-Exercices et bonus pdf

Multiplication statique-Montessori 25-Exercices et bonus-Corrections pdf

Matériel

Multiplication statique-Montessori 25-Matériel-Cartes de calcul pdf

 

Tables des matières Multiplication - Les opérations - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1