Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3

Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1

Problème 1

 

Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison.

Quelle distance parcourt-il chaque jour ?

 

Opérations

Phrase réponse

 

………………………………………………………………

……………………………………………………………….

Problème 2 :

Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres.

Chaque chenille mesure 2cm 5mm.

 

Quelle est la longueur d’une file de 50 chenilles ?

Opérations

Phrase réponse

 

………………………………………………………………

……………………………………………………………….

Problème 3 :

Un imprimeur stocke des dictionnaires épais de 12 cm en les empilant.

Il observe que sa pile dépasse de peu une hauteur de 2 m.

 

Combien de dictionnaire a-t-il empilé ?

Opérations

Phrase réponse

 

………………………………………………………………

……………………………………………………………….

Problème 4 :

Une voiture a roulé pendant 4 heures à la même vitesse pour parcourir une distance de 300 km.

Quelle a été sa vitesse ?

Opérations

Phrase réponse

 

………………………………………………………………

……………………………………………………………….

 

 



Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3
Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3
Correction – Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – 1

Tables des matières Longueurs - Mesures - Problèmes - Mathématiques : CM1 - Cycle 3