L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Questionnaires

Lecture suivie – Contes détournés avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi

Chapitre 1 : Naissance d’une princesse

Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de ce fait, la princesse s’intéressait à tout et même à ce qui était interdit, quitte à désobéir à ses propres parents….

Dans cette île, vivaient un roi et une reine entourés de leurs sujets. Le château était bordé d’un magnifique bois, où toutes les végétations se côtoyaient en parfaite harmonie. Le roi et la reine n’avaient toujours pas d’enfants. Ils firent tout ce qui était en leur pouvoir pour en avoir. Peine perdue, ils devaient maintenant avoir recours à un sorcier dont la reine avait entendu parler. Il fallait pour cela, se rendre aux Etats-Unis en voyage incognito.

Une fois arrivés, ils se mirent en contact directement avec cette personne. C’était un magnat des affaires. Il pratiquait la sorcellerie qu’il tenait de son grand-père, sorcier d’un vieux village africain.

Tout se passa à rideaux fermés. Il fit des incantations, des tours de passe-passe et aidé d’un ordinateur, objet pas très populaire à l’époque, réussit là où eux avaient échoué. Personne ne devait connaitre le secret de sa naissance. Ils lui payèrent une grosse somme et rentrèrent dans leur pays.

Quelques mois plus tard, la joie de la reine fut à son comble et elle annonça au roi, la bonne nouvelle : elle était enceinte et c’est un bébé fille qui naquit.

A la naissance de la princesse, une fête nationale se préparait. Rois, reines, princesses du monde entier, présidents accompagnés de leur femme, acteurs célèbres ainsi que des personnalités dans le monde des affaires furent invités.

Cependant une question se posait : devait-on inviter celui qui avait été l’instigateur de cette naissance ? On l’oublia volontairement de peur qu’il dévoile le secret….

Que de faste pour cette célébration ! Que de joie ! Les invités arrivaient tour à tour au château dans des tenues les unes plus belles que les autres. Quelle magnificence ! Quel éclat !! Mais c’était sans compter sur la colère de cet homme qui les avait aidés.

– Quelle ingratitude de leur part ! se disait-il. Tout le haut gratin est invité et moi, je suis mis de côté. Pensent-ils vraiment que je vais dévoiler le secret, moi un homme de parole. Ils portent atteinte à mon honneur et ça c’est impardonnable.

Il décida malgré tout de s’inviter à cette soirée.

Quel ne fut pas le choc du roi et de la reine de le revoir chez eux. Ils restèrent sans voix et ne purent le renvoyer car cela ferait scandale. Sa vengeance commençait à prendre forme mais le meilleur était pour plus tard…

Peu avant la fin de la soirée, chaque invité annonça les cadeaux qu’ils offraient à la princesse. L’invité indésirable lui offrit : un ordinateur.

– Woaaah, un ordinateur ! s’exclamèrent les invités, impressionnés par ce présent.

– J’offre un ordinateur, elle apprendra à s’en servir. Pour ses quinze ans, elle recevra un modèle qui sera beaucoup plus sophistiqué. Cet outil sera bientôt indispensable dans la vie de chacun.

Ce cadeau était fort original et extrêmement couteux pour l’époque, à part les professionnels, peu de personnes l’utilisaient. Le roi et la reine furent reconnaissants envers cet homme, pour le geste qu’il avait accompli. C’était le signe de leur réconciliation.

Ce que ne savaient pas les personnes présentes c’est que ce cadeau était un cadeau empoisonné… A cet instant présent, tout le monde profita de cette soirée et la petite grandit dans le bonheur et la joie.

 

Chapitre 2 : Un long sommeil

La princesse grandit entourée de ses parents qui la protégeaient. Elle aimait faire de longues promenades, s’occuper des différents animaux qui se promenaient dans le parc, apprendre la couture, le dessin, les mathématiques, lire etc… Elle était très douée. Elle respirait la joie de vivre. C’était une artiste née. Ses parents étaient fiers de leur fille.

Un jour, pourtant elle tomba sur un objet qu’elle ne connaissait pas. Comment cela s’utilise-t-il ? Elle réussit à l’ouvrir et découvrit un grand écran. C’était le fameux ordinateur offert à sa naissance et oublié dans le coin d’une pièce. Depuis ce jour-là sa vie changea totalement.

A cette époque, les ordinateurs se développaient de plus en plus dans les foyers, même au château tout fonctionnait par internet. La princesse commença par surfer sans savoir où elle allait et ce qu’elle faisait. Puis à force de recherches et d’entrainements, elle naviguait sur la toile de plus en plus facilement.

Mais elle ne savait pas qu’un programme espion, installé par le fameux sorcier lui permettait de la suivre pas à pas, dans tous ses faits et gestes. Un plan avait germé depuis longtemps, son esprit et tout son corps criaient vengeance, depuis cette fameuse soirée où il ne fut pas invité, il allait diriger la vie de cette enfant qui lui appartenait un peu….

La princesse ne sortait plus, ne s’occupait plus des animaux. Ses études étaient devenues pour elle une contrainte difficile à supporter. Elle était fatiguée à chaque instant et des cernes entouraient ses yeux. Elle était comme happée par l’écran et plus rien ne comptait pour elle. Elle en devenait agressive, grincheuse. Ses parents ainsi que ses amis ne la reconnaissaient plus.

Il fallait agir maintenant, cela devenait invivable. Les parents chargèrent des détectives pour mener l’enquête. Ils découvrirent l’ordinateur. Le roi décréta l’interdiction de tous les ordinateurs sur l’ensemble du territoire, il fallait que leur fille fasse une cure de désintoxication.

Le sorcier ne pouvait laisser faire et décida incognito de lui transmettre un autre ordinateur beaucoup plus sophistiqué, un ordinateur portable, pour avoir l’emprise sur elle. Il atterrit sur l’île et attendit le moment opportun pour rencontrer la princesse.

– Bonjour princesse !

– Bonjour, qui êtes- vous ?

– Un ami qui vous veut du bien.

– Vous me connaissez ?

– Bien sûr. J’étais présent à la fête donnée pour ta naissance.

– Oh, il y a déjà quinze ans !

– Oui tout à fait et l’ordinateur qui t’a été confisqué était mon cadeau.

– Je deviens folle sans mon ordinateur. Il me permettait de voyager, de naviguer à travers le monde depuis je ne sais plus quoi faire de mes dix doigts.

– Justement pour tes quinze ans j’ai une surprise pour toi. Regarde ce que je vais t’offrir !

– Une surprise ? Oooh !! Je suis curieuse de savoir ce que c’est ! Je ne peux attendre …Un ordinateur ?! Ooooh qu’il est mignon et si petit !

– Il est ultra rapide et multifonctions. Je vais t’apprendre à l’utiliser. Tu ne pourras plus t’en passer.

– Mais savez-vous qu’il est interdit d’en avoir un sur l’île.

– Tu ne peuuuuxx le refuser ? Il est deux fois plus rapide ! dit-il en la regardant dans les yeux.

Elle semblait hypnotisée et ne put refuser. De toutes façons sa curiosité était plus forte et son addiction pas totalement guérie.

Elle le prit et rentra vite au château. Il fallait cacher l’objet dans un endroit sûr.

Chaque soir, elle recommençait à naviguer, contrôlée toujours à distance par le sorcier.

Mais la reine se rendit compte que sa fille avait un nouvel ordinateur.

– Tu ne peux pas me le prendre !! J’ai le droit de m’en servir !! C’est votre ami qui habite aux Etats-Unis qui me l’a offert !! dit la princesse violente et agressive.

– Noon, c’est lui qui te l’a offert ? Il faut agir et vite dit la reine dans une grande colère.

Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, le sorcier regardait la scène de son bureau :

– Le plan B doit être mis en marche, pensa le sorcier. La situation m’échappe.

Le plan B démarra. A cet instant précis, toute l’île fut plongée dans un sommeil profond.

 

Chapitre 3 : Le prince du net 

Bob, jeune célibataire de vingt-cinq ans, était appelé le prince du net.  C’était sa passion.

Depuis l’âge de douze ans, la toile informatique n’avait pas beaucoup de secret pour lui. A quinze ans, il avait réussi à rentrer dans les dossiers de la NASA. Il fut repéré et recruté pour s’occuper de toute leur partie informatique. Les hackers pouvaient bien se tenir. Sa curiosité était aussi aiguisée qu’un couteau de boucher. Il adorait combattre les virus informatiques, c’était les duels de l’époque moderne, ceux du XXIème siècle.

Sa deuxième passion, c’était les voyages. Il visitait des pays éloignés, des coins paradisiaques. Ce jour-là son regard s’arrêta sur une île surnommée « l’île endormie ». Dans la seconde qui suivit, la curiosité en éveil, il se mit à faire des recherches sur internet. Une île endormie depuis plus de cent ans ! Peu de scientifiques s’y étaient penchés par manque d’intérêts ou de moyens.

En quelques heures il arriva à destination. Il gara sa nouvelle voiture volante et commença à explorer l’endroit. Quelle île magnifique ! Et toute cette végétation, c’est merveilleux ! Au bout d’une heure, il atteignit le château. Tout était endormi : personnes et animaux.

En y pénétrant, il eut l’impression d’une présence puis un rire démoniaque se fit entendre.

– D’où provient ce rire, pensa-t-il en frissonnant légèrement. Un esprit maléfique règne ici réellement ? Je dois agir avant la tombée de la nuit.

Il arriva enfin dans la chambre de la princesse endormie.

– Wooah, mignonne la princesse, elle n’a pas vieillie !  Peut-être que la clé de l’énigme se cache dans cet ordinateur démodé ?

Il prit l’ordinateur et reconnut le modèle :

– Ce modèle n’existe plus. Je vais redémarrer le système. C’est un jeu d’enfant, pensa-t-il. L’ordinateur se mit en marche et Bob comprit ce qui s’était passé cent ans plus tôt. Il visita tous les sites que la princesse avait explorés, ils avaient des goûts en commun.

– Petite princesse, on aurait pu faire un couple parfait…. Oooh ! Je ressens comme un voile sur mon visage. Je vais m’endormmiiiir. Vite fermons l’écran.

Il éprouva une drôle de sensation. Il sortit de la chambre et se rendit à l’extérieur où il respira une grande bouffée d’oxygène et son cerveau se remit à réfléchir aussi vite qu’un éclair.

– Ces effets… Je les connais…. Il faut que je retrouve leur origine…… et vite….

Ses doigts ne cessaient de pianoter sur le clavier de son portable. Tout en lui se mouvait avec une rapidité exceptionnelle… Nooon ce n’est pas possible, ce virus n’existait pas à cette époque seul un surhumain pouvait l’avoir utilisé mais comment ? ….

Et à nouveau ses doigts pianotaient de plus belle jusqu’à ce qu’enfin…. Il avait retrouvé le contre poison. Ce virus informatique pouvait vous conduire vers un sommeil éternel et était extrêmement contagieux. Il fallait agir vite et bien se protéger. Il retourna dans la chambre de la princesse et remit en marche l’ordinateur.

Il inscrivit des données pour détruire ce virus quand au loin, il entendit :

– Viens te battre et que le meilleur gagne ! Tu as détruit le virus mais je peux encore les maintenir dans cet état de somnolence. Seule ma défaite leur rendra la vie. Jusqu’à nul n’a réussi à me battre.

– Qui es-tu ?

– Je suis le sorcier qui a envoyé le virus. Par une mauvaise manipulation, le virus m’a contaminé mais toi tu m’as libéré et ce sera ta vie contre la mienne.

Et il lança un virus sur l’écran de Bob qui d’un coup de maître le contrôla. Pendant plus d’un quart d’heure, le duel, sur la toile informatique, faisait rage, jusqu’au moment où Bob désintégra le sorcier et tous ses virus.

– Tu ne connais pas le PRINCE de l’informatique. Je suis le vainqueur ! hurla Bob.

– Un prince ? Où y-a-t-il un priiinnnccee ? demanda une voix féminine.

– Qui a parlé ? demanda Bob oubliant où il se trouvait.

– Où y a-t-il un prince ? répéta la reine, qui venait de se réveiller.

– Quel est ce brouhaha ? interrogea Bob très surpris. Waouh, l’île s’était enfin réveillée après cent ans de sommeil !! dit Bob content de sa victoire.

La fin de l’histoire vous la connaissez ! Ils se marièrent, eurent beaucoup …….d’ordinateurs !!

Nooon pas du tout ! Ils se marièrent et vécurent sur l’île. L’interdiction de posséder un ordinateur ne fut pas supprimée. D’ailleurs, si vous rencontrez Bob, il a un seul objet en main : une canne à pêche et savez-vous comment on l’appelle dans l’île : le roi de la pêche !!!

 

Questionnaire – Chapitre 1 : Naissance d’une princesse

Questionnaire – Chapitre 2 : Un long sommeil

Questionnaire – Chapitre 3 : Le prince du net

 



L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Illustré pdf

L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Contes détournés – Illustré rtf

 

Chapitre 1 Naissance d’une princesse- Questionnaire pdf

Chapitre 1 Naissance d’une princesse – Questionnaire – Correction pdf

 

Chapitre 2 Un long sommeil – Questionnaire pdf

Chapitre 2 Un long sommeil – Questionnaire – Correction pdf

 

Chapitre 3 Le prince du net – Questionnaire pdf

Chapitre 3 Le prince du net – Questionnaire – Correction pdf

Tables des matières Autres lectures suivies - Lecture suivie - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3