Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (suite)

Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là, une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta :
Je ne suis pas notaire,
C’est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C’est la faute à Rousseau.
Une cinquième balle ne réussit qu’à tirer de lui un troisième couplet :

Joie est mon caractère,
C’est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau,
C’est la faute à Rousseau.
Cela continua ainsi quelque temps.
Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l’air de s’amuser beaucoup.
C’était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l’ajustant. (…)
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l’enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s’affaissa. Toute la barricade poussa un cri, mais …
Gavroche n’était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l’air, regarda du côté d’où était venu le coup, et se mit à chanter :
Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à …
Il n’acheva point. Une seconde balle du même tireur l’arrêta court. Cette fois il s’abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s’envoler.

 

Questionnaire

Réponds aux questions

1/ Le personnage de Gavroche a-t-il vraiment existé ?
a) Oui – b) Non – c) Peut-être

2/ Voici 3 extraits de films. Lequel fait intervenir un personnage semblable à celui de Gavroche ?
a. La cavalerie se prépare à attaquer un village indien. Pendant la nuit, une jeune Indienne se glisse jusqu’aux chevaux des soldats, les détache et les fait fuir. Son exploit accompli, au lieu de retourner au village, elle enfourche le cheval du général de la cavalerie et traverse le camp ennemi au galop pour narguer les soldats.
b. Un maçon qui construit un grand mur de briques tombe malade. Il risque d’être renvoyé par son patron si le mur n’est pas terminé le lendemain. Pendant la nuit, son jeune fils se lève et travaille jusqu’à l’aube pour finir le mur.
c. Un incendie éclate dans un immeuble. N’écoutant que son courage, un jeune garçon se précipite à travers les flammes pour sauver son frère et sa sœur endormis dans leur chambre.

3/ Où se déroule l’action ?
a) Dans la rue – b) sur un bateau – c) dans un bois – d) sur une route –

4/ Quelles sont les armes utilisées par les combattants ?
a) Des lances – b) des arcs – c) des fusils – d) des épées – e) des mitraillettes –

5/ Voici cinq phrases qui résument l’action. Replace les dans l’ordre correct.
a. Gavroche est blessé………………………………………………. 
b. Gavroche quitte la barricade. ………………………………….… 
c. Une dernière balle tue Gavroche………………………………… 
d. Il rampe entre les cadavres………………………………………. 
e. Il s’assied et chante un dernier couplet. ………………………… 

6/ La révolte des parisiens décrite dans ce roman a-t-elle vraiment eu lieu ?
OUI – NON Précise.



Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture pdf

Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture rtf

Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture – Correction pdf

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3