L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir

Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite !

Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut.
Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel.
Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui semblait très gentille, mais qui cacha sa véritable nature jusqu’à la mort de son mari. Jusque-là le père de Blanche Neige avait plus ou moins réussi à contrôler la maladresse de sa fille mais maintenant qu’il n’était plus là….
La marâtre de Blanche Neige n’avait qu’un centre d’intérêt : sa beauté. Chaque jour, elle se mirait devant son miroir et répétait sans cesse :
– Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Et le miroir de répéter : c’est vous la plus belle.
Un jour que la marâtre était absente, Blanche Neige profita pour se faufiler dans une pièce où l’accès était interdit à tous. C’était la pièce où sa belle-mère avait installé tous ses produits. De la crème adoucissante à la teinture de cheveux, en passant par ses objets servant à la sorcellerie.
Blanche Neige, curieuse de voir autant de produits de beauté, toucha à tout. Elle fit tomber les paquets de teinture et les sachets qui étaient à l’intérieur, s’en échappèrent. Elle rangea comme elle put les sachets sans prêter attention au paquet correspondant à chaque couleur. Elle quitta la pièce pensant avoir tout rangé dans l’ordre initial.
Le même jour, la marâtre qui était très coquette, s’aperçut des cheveux blancs qui apparaissaient sur sa belle chevelure. Indignée par ce signe de vieillesse, elle décida de les teindre pour les faire disparaitre. Elle prit donc le paquet correspondant à sa couleur naturelle. Quand elle eut terminé et sûre de l’effet escompté, elle alla se promener dans le parc du château, sans se regarder dans le miroir, pressée d’apparaitre en public pour montrer sa beauté.
Durant sa promenade, elle ne comprit pas vraiment le regard intense des personnes rencontrées, elle mit ça sur le compte de sa beauté exceptionnelle :
– Ma grande beauté fait des envieux !
Elle passa devant le lac et regarda son reflet dans l’eau.
– Nooon, qui a osé ? Qui a osé ? répétait-elle, furieuse.
Tout le château tremblait…Ses cheveux habituellement noir corbeau, était maintenant d’un rouge flamboyant qui lui donnait l’aspect d’une sorcière.
La marâtre ne s’aperçut pas de la beauté de Blanche-Neige. Un jour alors qu’elle interrogeait son miroir, celui-ci lui répondit :
– Tu es très belle mais Blanche Neige est beaucoup plus belle que toi. Maladroite certes mais très belle !
– Cette Blanche Neige sur ma route je vais la tuer !! dit la marâtre.

Ce jour-là, Blanche-Neige décida de pénétrer à nouveau dans la pièce interdite, elle fit tomber le miroir qui se brisa en mille morceaux. Elle quitta l’endroit très rapidement, craignant la fureur de sa marâtre. Quand celle-ci s’aperçut de la perte de son miroir, elle rentra dans une colère noire.
Après ces incidents gravissimes, son amour-propre blessé, elle décida coute que coute de retrouver le ou la coupable. Elle observa de manière plus attentive les faits et gestes des personnes qui vivaient au château….

Chapitre 2 : La fuite de Blanche Neige

C’était la vieille servante nommée Violette, qui s’occupait de Blanche-Neige à la disparition de son père. Elle connaissait bien la maladresse de la petite, qui était devenue depuis, une belle jeune fille. Comme le père de Blanche Neige, avant sa mort, elle couvrait tous les méfaits de Blanche Neige, de peur que la belle-mère ne veuille plus d’elle.
La marâtre ne s’aperçut pas de la beauté de Blanche-Neige jusqu’au jour où….
– Tu es très belle mais Blanche Neige est beaucoup plus belle que toi. Maladroite certes, mais très belle ! lui dit son miroir.
– Cette Blanche Neige sur ma route je vais la tuer !! dit la marâtre. Un jour, Blanche Neige raconta à Violette ses escapades dans la pièce interdite. Elles partirent toutes les deux d’un grand éclat de rire sans se douter que la marâtre se trouvait près d’elles.
– Cette femme mérite qu’on la punisse. Une vraie sorcière avec ce rouge dans ses cheveux. Son égo en a pris un coup, dit Violette qui rit aux éclats. Et ce miroir, que tu as cassé… Fais attention qu’elle n’en sache rien, elle pourrait te tuer, dit Violette plus sérieusement.
En sortant de la pièce, Violette entendit la menace :
– Je me vengerai de toi Blanche Neige !! dit la marâtre qui avait tout entendu, cachée derrière une porte. Je m’occupe d’abord de Blanche-Neige et je vais me procurer un nouveau miroir.
Elle revint prévenir Blanche Neige qui, en voulant s’échapper, bouscula Violette qui renversa la table sur laquelle se trouvait tout le petit déjeuner de Blanche Neige. Elle qui voulait partir discrètement c’était encore loupé.
Arrivée dans la forêt, elle était totalement perdue.
Pendant ce temps au château :
– Je veux que tu tues Blanche Neige et que tu me ramènes son cœur ! dit la marâtre au chasseur.
Celui-ci se mit en route et retrouva très facilement Blanche Neige.
– Blanche Neige, je dois te tuer et ramener ton cœur à ta belle-mère sinon elle me tuera. Je n’ai pas l’habitude de tuer, mon premier métier était de vendre des miroirs mais ce métier ne marchait pas alors je me suis reconverti, dit-il tristement.
– Vous vendez des miroirs ?
Et elle lui raconta l’histoire du miroir qu’elle avait cassé…
La beauté de Blanche Neige l’éblouit tellement qu’il hésita à tirer et c’est à ce moment-là que celle-ci, en lui demandant de l’épargner fit un pas, tomba sur le fusil qui tira.
– Oh Blanche Neige qu’ai-je fait, je t’ai tuée ?
– Non je suis là dans la fosse.
– Mais dans quelle fosse ? Il n’y a pas de fosse ici, s’étonna le chasseur. Je connais la région par cœur. Il n’y a qu’à elle que cela arrive : trouver une fosse là où il n’y en a pas, se dit le chasseur très étonné. Il faut être vraiment maladroite pour vivre ce genre d’évènements. Maladroite mais très belle ! dit le chasseur.
Il la délivra et constata qu’une biche avait été tuée par la balle perdue. Il prit son cœur et le présenta à la marâtre.

Chapitre 3 : Un nouveau miroir

Après l’épisode du chasseur, Blanche Neige s’enfonça plus profondément dans la forêt. Elle aperçut au loin une petite chaumière. Elle y pénétra et y vécut avec les 7 nains.
Pendant ce temps au château :
– Je vends des tapis de très bonne qualité.
– Je n’ai pas besoin de tapis, répondit la marâtre qui ne voulait pas être dérangée lors de sa promenade.
– Regardez, je vends aussi des miroirs. Grands, petits, ronds, ovales. Il y en a même qui parlent.
– Vous en avez qui parlent ? dit la marâtre soudain intéressée.
– Oui, il y a des bilingues, des trilingues, des quadrilingues.
– Montrez -moi ça.
– Alors celui-là vient d’Egypte, il appartenait à la reine de Saba. Chaque jour, elle interrogeait son miroir sur sa grande beauté, dit-il.
– C’est celui-là que je veux !! répondit la reine instantanément. Je l’essaye tout de suite. Miroir, miroir qui est la plus belle ?
– إنها أجمل ملكة السبت, répondit le miroir.
– Mais que dit-il ? Vous vous moquez de moi ?
– Pardon, majesté, je n’ai pas changé sa langue initiale. Quelques manipulations par-ci par-là et voilà tout est en règle.
Et la marâtre interrogea à nouveau le miroir.
– Dis -moi qui est la plus belle ?
– Vous êtes très belle mais Blanche-Neige……
– Zut, j’ai encore mal réglé se dit le marchand.
– Quoi que dit-il ? Il parle de Blanche-Neige ? questionna la reine. Mais je croyais que vous l’aviez tuée ?
– Non, non majesté, dit le marchand en tremblant à l’idée que la marâtre devine que Blanche-Neige était vivante et que par là même, elle le tue lui aussi parce qu’il lui avait désobéi.
– Non, il dit que votre peau est aussi blanche que la neige ce qui est un grand compliment car la neige est pure, répondit-il rapidement.
Heureusement il réussit à faire taire ce maudit miroir. Et pour avoir le temps de reprogrammer les paroles du miroir il dit à la marâtre :
– Je me charge de la livraison ne vous inquiétez de rien vous le recevrez dans moins d’une heure.
La reine partit soulagée.
Le marchand s’occupa du miroir :
– Changer la langue…, c’est fait. Programmer le discours à répéter pour que la reine soit satisfaite…, c’est fait… Ouf tout est en place !!….
La livraison s’effectua le jour même. Mais fatigué, le vendeur avait oublié d’indiquer une chose très importante à la marâtre.
Tandis que la marâtre satisfaite de son nouvel achat :
– Miroir, miroir dis moi qui est la plus belle ? demanda-elle.
– Vous êtes la plus belle, répondit le miroir.
– Ah enfin, je me sens mieux, dit la marâtre
– Maintenant que tu as écouté le message, tu dois me donner le code pour être libérée, dit une voix robotisée…Sinon tu seras aspirée et tu deviendras ma prisonnière.
– De quel code parles-tu ? dit la marâtre. Sombre idiot.
– « Idiot synonyme imbécile ». Idiot n’est pas le code. Deuxième essai.
– Que dis-tu, casse-pied ?
– « Casse-pied : mot composé employé au sens figuré. » Casse-pied n’est pas le code. Deuxième essai infructueux, dit la voix.- Je vais te briser !! hurla la marâtre.
– « Pâte brisée : pâte qui sert à préparer une tarte. » Brisée n’est pas le code. Troisième essai infructueux, dit la voix.
La marâtre fut aspirée par le miroir et disparue dans les oubliettes de l’histoire.
Pendant que Blanche Neige savourait son bonheur en compagnie des 7 nains et du prince qu’elle épousa par la suite.

 

Questionnaire – Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite !

Questionnaire – Chapitre 2 : La fuite de Blanche Neige

Questionnaire – Chapitre 3 : Un nouveau miroir

 



L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Lecture pdf

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 1 – Questionnaire pdf

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 1 – Questionnaire – Correction pdf

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 2 – Questionnaire pdf

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 2 – Questionnaire – Correction pdf

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 3 – Questionnaire pdf

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Contes détournés – Chapitre 3 – Questionnaire – Correction pdf

Tables des matières Contes détournés - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3