Lecture : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture : CE1

Les animaux à l’école – Ce1 – Récit

Récit à imprimer pour le Ce1- Lecture compréhension: les animaux à l’école Il était une fois des animaux qui décidèrent qu’il fallait trouver une solution radicale pour faire face aux problèmes d’un monde nouveau ; alors ils organisèrent une école . Ils fixèrent un programme qui comprenait : la course , le grimper , la nage et le vol ….. et afin de faciliter la tâche de chacun , ils décidèrent que tous les animaux devraient suivre tous les cours……..

Lire la suite

Petit coq – Ce1 – Récit – Lecture compréhension

Lecture compréhension – Récit pour le ce1 1) Comment s’appelle le coq ? Pourquoi ? 2) Que faisait-il quand il a trouvé les pièces d’or ? 3) A qui a-t-il prêté ses pièces d’or ? 4) Coche ce qui est vrai Il était une fois un tout petit coq noir. Il était si petit qu’on l’appelait Petit-Coq. Petit-Coq vivait avec une très pauvre femme dans une vieille maison tout au bout du village. Un matin, alors qu’il était à la…

Lire la suite

Je travaille avec mon nez – Ce1 – Lecture – Récit

Récit pour le ce1 – Fiche de lecture à imprimer: Je travaille avec mon nez Lecture compréhension 1) Avec quoi travaille le héros de l’histoire ? 2) Quels sont les aliments qu’il évite de manger ? 3) Que se passe- t-il quand il est enrhumé ? 4) Réponds par vrai ou faux 5) Complète en t’aidant du texte : Il y a « Non, je ne fume pas, non, jamais! Et je n’aime pas que quelqu’un fume près de moi. Dans…

Lire la suite

Fer à repasser – Ce1 – Récit – Lecture

Lecture pour le ce1 – Récit: le fer à repasser 1) Qui sont les personnages de l’histoire ? 2) Où se passe la rencontre ? 3) Redonne à chaque personnage sa description : 4) Pourquoi la fée veut récompenser le garçon ? 5) En quoi lui propose-t-elle de le transformer? Coche la bonne réponse. 6) En quel objet le garçon a-t-il été transformé ? Entoure la bonne réponse. 7) Barre l’intrus dans les listes   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Fromage – Ce1 – Lecture compréhension

Lecture documentaire sur le fromage pour le ce1 Le fromage est un aliment moulé, obtenu à partir de la coagulation* du lait. Il est riche en calcium. On le fabrique à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre. Il existe différents types de fromage : le fromage cuit, le fromage cru, le fromage frais. Le fromage au lait cuit est un fromage fabriqué avec du lait qu’on a chauffé avant, pour détruire les microbes. Le…

Lire la suite

Fourmi – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension sur la fourmi pour le ce1 La fourmi est un insecte fascinant qui peuple la Terre depuis bien plus longtemps que les hommes ! Comme le raconte la fable « La fourmi et la cigale », elle est travailleuse et organisée. Elle vit en colonie, c’est-à-dire en compagnie de milliers d’autres fourmis, chacune ayant son rôle au sein du groupe. Les fourmis habitent dans une fourmilière, composée d’une multitude de galeries et de pièces. On trouve principalement des…

Lire la suite

Etoile de mer – Ce1 – Lecture compréhension

Lecture documentaire pour le ce1 sur l’étoile de mer L’étoile de mer a cinq bras. Elle s’en sert pour tout : bouger, manger et se reproduire. L’étoile de mer se déplace Elle se déplace grâce à des podions, ce sont des mini-pieds qui se terminent par des ventouses. L’étoile de mer en a des centaines sous chaque bras. Quand elle veut bouger, chaque podion s’étire vers l’avant et se fixe au rocher. Puis ils se contractent pour faire avancer l’étoile….

Lire la suite

Le monstre du Loch ness – Ce1 – Lecture compréhension

Lecture documentaire sur le monstre du Loch ness pour le ce1 Le monstre du Loch Ness, dénommé Nessie, est supposé vivre dans le lac appelé « Loch Ness », en Écosse. On dit que le monstre mesurerait au moins dix mètres de long et qu’il posséderait douze bosses mesurant chacune 30 centimètres. En 1934, Robert Kenneth Wilson prit une photo du monstre sur ordre du gouvernement. La photo fit le tour du monde, mais, quelques années plus tard, Robert Kenneth…

Lire la suite

Apiculteur – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension sur le métier d’apiculteur pour le ce1 L’apiculture est l’élevage des abeilles, afin d’exploiter les produits créés dans la ruche : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis. Comment travaille l’apiculteur? La date de récolte varie selon les régions : début juin pour la plupart des exploitations, mais pour certaines seulement en août ou septembre. L’apiculteur doit être très prudent dans la manipulation des abeilles. Il est essentiel qu’il se protège contre les éventuelles piqûres, au moins le…

Lire la suite

Le caméléon – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le Ce1 sur le caméléon Les caméléons sont des reptiles cousins des lézards qui vivent principalement en Afrique. On en trouve également au sud de l’Europe et au Moyen-Orient. Ils peuvent mesurer de 10 centimètres de long à près de 70 centimètres pour les plus grands. Pour se reproduire, ils pondent des œufs. La Queue Les caméléons ont une queue assez longue. Elle représente environ le tiers voir la moitié de la longueur totale de l’animal. Cette…

Lire la suite

Les poux – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le ce1: les poux Les poux de tête sont des insectes grisâtres pourvus de six pattes terminées par des crochets. Le pou est un insecte hématophage, autrement dit il se nourrit de sang. Le pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain. Le pou mesure entre 2 mm et 4 mm à l’âge adulte. Le pou de tête habite, comme son nom l’indique, sur le cuir chevelu des humains. Un pou peut vivre entre 6 à…

Lire la suite

Le soleil – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension sur le soleil au ce1 Le soleil est la seule étoile de notre système solaire. Il nous semble énorme parce que c’est l’étoile la plus proche de nous. 15 MILLIONS DE DEGRES C’est la température au centre du Soleil. A sa surface elle n’est plus que de 6000°C ! Ce qui est curieux, c’est que autour du soleil, la température remonte jusqu’à 2 millions de degrés ! Une partie de cette formidable énergie arrive jusqu’à la Terre. Elle…

Lire la suite

Les oursons – Ce1 – Lecture documentaire – Compréhension

Lecture compréhension pour le Ce1: les oursons 1/ Combien l’ourse peut-elle avoir de petits à chaque fois ? 2/ A partir de quel âge les oursons peuvent-ils sortir ? 3/ Quels sont les premières captures des oursons pour se nourrir seuls ? 4/ Vrai ou faux ? 5/ Quels poissons les oursons apprennent à chasser ?   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Roman de Renart – Le voleur volé – Ce1 – Récit

Récit pour le Ce1 – Lecture sur le roman de Renart Le voleur volé 1) Quels sont les personnages de l’histoire 2) Colorie ce qui est dans le sac de Constant 3) Coche vrai (V) ou faux (F) 4) Recopie ce que dit Renart en colère 5) A chaque animal son expression. Barre ce qui est faux   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

L’orage – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le ce1 sur l’orage Les orages sont à la fois beaux et effrayants. Beaux par la lumière vive qu’ils créent dans le ciel, mais aussi effrayants par leur bruit sourd et les dégâts qu‘ils peuvent causer. Le nuage qui provoque l’orage est appelé cumulo-nimbus. Il est noir, épais et surtout chargé d’électricité. C’est la rencontre de cette électricité et de l’électricité du sol qui va provoquer la foudre. Le tonnerre est le bruit sourd qui accompagne la…

Lire la suite

Un orque – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension sur l’orque au ce1 Une orque (épaulard ou baleine tueuse) est un mammifère marin appartenant à la famille des cétacés. Où vivent les orques? L’orque habite dans tous les océans. Elle vit dans les eaux froides à proximité des côtes. Alimentation Elle mange des petits poissons, des calmars, des manchots et des lions de mer. Elle peut attaquer une baleine lorsqu’elle est avec son groupe. Caractéristiques physiques Longue de 6 à 9 mètres, elle est de couleur noir…

Lire la suite

Le koala – Ce1 – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le Ce1 sur le koala Portrait du koala Le koala est un mammifère qui mesure près de 50 à 80 cm pour un poids de 6 à 12 kg. Il possède deux grandes oreilles rondes et poilues lui donnant un air d’ours en peluche. Son cerveau est un des plus petits de tous les mammifères : il est de la taille d’une demie-noix. Ses pattes sont faites de 5 doigts lui permettant de s’agripper aux branches. Il…

Lire la suite

Son j – y, ill, euil, ail, ouil – Ce1 – Evaluation

Distinguer le son [j] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [j]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [j] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Barre l’intrus dans chaque série. Complète avec une graphie du son [j] : y, ill, ail/aille, eil/eille, ouille. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Lettre g – Ce1 – Evaluation

Identifier la valeur de la lettre G dans un mot. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant la lettre g. Ce1 – Evaluation – Bilan : La lettre G 1 Entoure en bleu quand le g s’entends [g] et en rouge quand il s’entend [j] 2 Range les mots dans le tableau. 3 Complète par g ou ge pour faire le son [j] 4 Complète par g ou gu pour faire le son [g] Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

Lire la suite

Son [s] et [z] – Ce1 – Evaluation

Distinguer le son [s] et leurs graphies. Distinguer le son [z] et leurs graphies. Ce1 – Evaluation – Bilan: Le son [s] et [z] 1 Lis ces mots et complète le tableau 2 Complète avec s ou ss pour obtenir le son [s]. 3 Complète avec c, ç ou t pour obtenir le son [s]. 4 Complète par s ou z pour obtenir le son [z] Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Fiche de lecture – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2

Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɛ̃] in → indien im → timbre ain → main aim → faim ein → ceinture un → lundi Lis les mots suivants des nains un chemin certain soudain un sein éteindre un rein prochain la faim la peinture des invités quinze un sapin demain un imbécile imperméable le bain atteindre impoli le voisin Lis les phrases suivantes Demain, j’irai acheter du pain au levain. Avec mon copain, nous avons joué aux…

Lire la suite

Révisions – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2

Révisions – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un. un moul….. dem….. du p….. ….. perméable s….. ple le jard….. c….. quante enf….. la p….. ture ….. venter l….. di ….. possible   2 Ordonne les mots pour former des phrases. a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre: ….. ……..

Lire la suite

Exercices – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2

Exercices – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 Colorie si tu entends le son [ɛ̃]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. peinture – voisin – frein – sein B. soudain – chemin – sapin – cinq C. bain – soudain – ainsi – faim 3 Dans quelles syllabes entends-tu le son [ɛ̃] ? Entoure les syllabes. timbre imperméable soudain atteindre impossible informatique chemin prochain faim voisin…

Lire la suite

Fiche mémo élève – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1 – Cycle 2

Fiche mémo élève – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1 – Cycle 2 Le son [ɛ̃] Je vois in Je vois im Je vois ain Je vois aim Je vois ein Je vois un un indien un lapin un moulin vingt quinze impossible important un timbre simple un copain la main un bain du pain certain la faim peindre la ceinture éteindre   lundi   On entend aussi…

Lire la suite

Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2

Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2   Le son [ɛ̃] Je vois in Je vois im Je vois ain Je vois aim Je vois ein Je vois un un indien un lapin un moulin vingt quinze   impossible important un timbre simple un copain la main un bain du pain certain   la faim peindre la ceinture éteindre lundi    …

Lire la suite

Lecture : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 4 / 16 :1...23456...10...16

Tables des matières Lecture - Français : CE1 - Cycle 2