Pour la lecture cm2, les fiches permettent un travail pédagogique très intéressant, basé sur des textes variés et accessibles car triés avec soin et en relation directe avec les programmes et les instructions officielles.
La lecture, en cm1 et en cm2 est une compétence essentielle à développer dans l’objectif de travailler à la fois l’analyse de texte mais aussi d’intégrer la structuration des textes. La lecture en cm2 porte sur des thèmes divers : elle peut traiter à la fois de textes issus de romans très réputés et aimés des élèves comme Harry Potter, ou aborder des thématiques liées à la citoyenneté.
Les fiches de lecture proposées ici prennent en compte à la fois les objectifs d’étude de la langue mais aussi ceux de lecture, qui sont finalement dépendants les uns des autres.
Au programme donc, des lectures pluridisciplinaires pour la transversalité des apprentissages, des lectures suivies afin de suivre la progression et la structuration de l’histoire, de travailler sur l’évolution des personnages et de l’intrigue mais aussi des fiches de lecture pour les rallyes lecture.
Vous pourrez travailler autour d’œuvres classiques telles que Le chevalier du bouclier vert, permettant une transversalité avec le Moyen-âge, mais aussi sur des récits policiers si vous choisissez la fiche de lecture cm2
Une affaire de pièces d’or.
La lecture en cm2 permet de travailler sur des genres très variés et vous pouvez choisir de travailler sur le conte avec par exemple Blanche neige et les sept nains de Grimm ou opter pour la fable de La Fontaine avec la fiche de lecture cm2 Le Loup et l’Agneau.
La lecture en cm1, cm2 passe aussi par l’étude de textes documentaires : plusieurs possibilités de fiches s’offrent à vous en allant du documentaire animalier à la découverte de Matt Pokora !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Lecture / Littérature - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Lecture / Littérature : CM2
Bande dessinée – Cm2: Il faut y croire de Jean Roba Boule est un petit garçon toujours accompagné de son meilleur et fidèle ami Bill, un cocker anglais. Tous les deux sont entrainés dans des aventures rocambolesques qui laissent souvent sans voix Carine et Pierre, les parents de Boule. Compréhension 1) Quel est le titre de cette histoire ? 2) Quel en est l’auteur ? 3) Indique la bonne réponse. Cet extrait est : • Une pièce de théâtre. •…
Atelier de lecture – Cm2: Question de ponctuation Mais à quoi sert la ponctuation ? Voici les textes que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-les Situation 1 À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas !…
Récit – Cm2: Un chaton bien encombrant de Françoise Grard C’était un lundi soir, jour particulièrement chargé auquel nous avions coutume d’apporter une conclusion réconfortante, en nous arrêtant à la boulangerie. Alors que nous en franchissions le seuil, un chaton gris jaillit de dessous un présentoir de gâteaux et se jeta dans nos jambes. Son humeur joyeuse, sa délicieuse maladresse, sa façon de zigzaguer en crabe à travers la boutique, nous attendrirent. Accroupies sur le carreau, nos cartables dans nos…
Récit – Cm2: Un chien pas comme les autres de Marcel Aymé Béfort, c’était plus qu’un chien : une personne. Quand il nous voyait dans la peine, les uns ou les autres, il était plus malheureux que nous. Il s’en venait nous lécher les mains et il nous regardait avec des yeux tristes. Si quelqu’un pleurait, il pleurait aussi, en geignant avec une toute petite voix de misère. Je me rappelle, et ça, combien de fois je l’ai vu, quand…
Récit – Cm2: Des débuts difficiles – Lecture – Margaret Davidson Louis braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Le jeune garçon grandit et voudrait lui aussi pourvoir lire. Il se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. Durant les dix années de sa vie, le petit Louis n’avait jamais quitté ses parents – c’était cette séparation qui lui serrait la…
Lecture – Récit – Cm2: Nid de chardonnerets de Jules Renard Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : « J’ai presque envie de les prendre pour les élever. » Mon père m’avait expliqué souvent que c’est un crime de mettre les oiseaux en cage. Mais, cette fois, las sans doute de…
Lecture – Récit – Cm2: Atteindre la lune Timoléon vient d’obtenir son diplôme de cache-lune. Sa mission : étendre un drap blanc chaque soir devant la lune pour cacher une partie de la lune. Ses professeurs, fiers de lui, le convoquent. « Timoléon, te voici devenu quelqu’un de très important, lui disent-ils. Mais le temps nous est compté ! Le vieux Zamoléon est épuisé et tu dois cette nuit même aller le remplacer. » Puis ils donnent à Timoléon un…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases. Coche celles qui sont des consignes et souligne leur(s) verbe(s). Tu as lu le premier chapitre du « Petit Prince» ? Ecris ton prénom dans le coin inférieur droit de la feuille. Un “carré” possède “quatre” côtés “de” même” longueur.” Après cette semaine, les élèves sauront mieux lire des consignes. Classer les bandelettes en deux familles et dire pourquoi elles sont…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Retrouve les mots des listes à leur place dans le texte. Ecris le bon numéro. L’antilope 1 agiles 2 fauve 3 femelles 4 déplacer 5 mammifères 6 animal 7 vitesse 8 cornes 9 poids 10 Afrique Les antilopes sont des ….. ruminants classés parmi les bovidés. Le nom « antilope » signifie « ….. fabuleux ». Les antilopes sont munies de jambes fines très ….. qui leur permettent de…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : a. Lis bien le texte, puis complète le tableau. Année Nombre d’habitants (en millions) 1931 1936 1946 1954 42 1962 b. Réponds aux questions. De combien de millions la population a-t-elle augmenté de 1931 à 1990 ? ….. ….. Quelle tendance a suivi la courbe de la population de 1946 à 1990 ? ….. De combien de millions la population a- t’-elle augmenté entre 1962 et 1968 ?….. Cite…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse. L’affiche : campagne de sensibilisation Comment s’appelle ce type de document ? une publicité pour vendre des jeux vidéo. une campagne de sensibilisation sur les signalétiques des écrans TV pour les jeunes. une affiche d’information pour un concours TV. Que signifie ‘’la télévision c’est mieux quand on en parle’’ : qu’il vaut mieux que les enfants discutent…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Qui est-ce qui ? Lis les textes puis devine de qui il s’agit. Texte 1 : Tous les apprentis s’étaient regroupés autour de son fourneau. Ils observaient minutieusement chacun de ses gestes. L’huile crépitait déjà dans la poêle, et, il y jeta les lardons finement découpés….. De qui parle-t-on ? ….. Texte 2 : Charlène, assise à son poste d’observation, pouvait apercevoir tous les baigneurs. Aujourd’hui, elle devait renforcer…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre. ….. meilleurs ….. fromages. ….. l’on ….. en ….. déguster ….. que 1. C’est ….. France ….. les ….. peut ….. du 1. Nos ….. qualité. ….. chocolat ….. grande ….. de ….. suisses ….. fabriquent ….. voisins ….. que 1. Je ….. sont ….. ceux ….. à ….. les ….. la gâteaux ….. trouve ….. framboise. ….. meilleurs Série…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Dans chaque série, trouve le plus vite possible combien de fois le mot étiquette est répété. Inscris le nombre de fois dans le cadre gris. noisette : noircir – norvégien : narquois – narcisse – néphrite – norme – noisette – bouclette nutritif bossette – chinois – noix – tournoi – sournoise – noisette – planifier- manchette nicotine – Norbert – innover- noisette – nomination – noyer – noisette…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les mots tordus. Chaque phrase est répétée une fois mais il y a parfois quelques « coquilles ». Observe bien l’exemple et souligne les erreurs (il peut y en avoir entre 0 et 3 par phrase répétée). 1- Le kangourou est un mammifère de la famille des marsupiaux. Le kangourou est un mammifère de la facile des marsupiaux. 2- Le kangourou se déplace en sautant sur ses longues pattes…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : A vos dico ! Voici 7 listes de mots et 7 mots qui se sont égarés. Votre mission : les réintégrer dans la bonne liste et à la bonne place. Ecris le numéro ! Liste 1 : consolider ….. consommer ….. conspirateur ….. constellation ….. consterné ….. construire ….. consulter Liste 2 : avantage ….. avant-garde ….. avare ….. avenant ….. aventure ….. avertir ….. aviation ….. avocat Liste…
Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte Contes et légendes du monde A. Wang, l’aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. B. Arrivé sur place, il le salua et lui parla en ces termes : « Frère aîné, prête-moi un peu de riz. » C. Wang-cadet n’eut rien du tout et la misère s’installa bientôt dans sa maison. D. Il fut donc obligé de…
Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Les migrants Depuis le début de l’année 2015, de plus en plus de migrants tentent la traversée de la Méditerranée pour venir en Europe. Malheureusement ces voyages finissent souvent en naufrages. Qui sont les migrants : Que cherchent-ils ? Les passeurs Questionnaire + correction 1/ Quelle mer traversent les migrants ? 2/ Cite trois raisons pour lesquelles les migrants fuient leur pays. 3/ De quels pays viennent ces migrants ? 4/ Qu’est-ce qu’un…
Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…
Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire pour un travail de rallye lecture en classe. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne,…
Lecture documentaire sur l’école autrefois et aujourd’hui pour le cm2 1) Comparons la journée d’un écolier avant et aujourd’hui Lis les six textes encadrés sur l’école d’autrefois et associe- les aux phrases correspondantes dans le tableau à l’aide d’un ou plusieurs numéros. Il y a 60 ans, les enfants allaient déjà à l’école. Chaque matin, ils partaient à l’école, parfois, ils devaient faire plusieurs kilomètres à pied avant d’arriver. Les filles et les garçons étaient séparés. En arrivant en classe,…
Progression annuelle – Poésies au cm2 – Apprendre ses poésies autrement Les écoliers Maurice Fombeure Trois feuilles mortes Raymond Richard Le lion et le rat Jean de La Fontaine La blanche neige Guillaume Apollinaire L’hiver Lucie Delarue Mardrus Demain, dès l’aube Victor Hugo Renouveau Pierre Menanteau Voir les fiches Télécharger les documents Poésies – Cm2 – Progression annuelle pdf…
Poésie pour le cm2: Renouveau – Apprendre ses poésies autrement Du mois d’avril au mois de mai La terre se fait plus gentille. Un joli temps de jeune fille, tire l’aiguille, prend le dé. Parfois un bel arc irisé Pavoise l’averse qui brille. Du mois d’avril au mois de mai La terre se fait plus gentille. La violette est dans le pré. Dans la clairière, la jonquille Sous l’arbre en espoir de famille On entend le merle chanter Du mois…
Poésie pour le cm2: L’hiver – Apprendre ses poésies autrement L’hiver s’il tombe de la neige Le chien blanc a l’air d’être beige. Les arbres sont bientôt touffus Comme dans l’été qui n’est plus. Les oiseaux marquent les allées Avec leurs pattes étoilées Aussitôt qu’il fait assez jour, Dans le jardin bien vite on court. Notre maman nous emmitoufle Même au soleil la bise souffle. Pour faire un grand bonhomme blanc Tout le monde prend son élan. Après ça, batailles…
Poésie pour le cm2: Les écoliers – Apprendre ses poésies autrement Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen » le « bon » le « passable » Vont, à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Ils ont dans leur plumier des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches, du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d’autres petits hommes. Ils ont la ruse et la paresse -…
Poésie pour le cm2: Le lion et le rat – Apprendre ses poésies autrement Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde: On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d’un Lion Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Le Roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu’il était, et lui donna la vie. Ce bienfait ne fut pas perdu….
Poésie pour le cm2: La blanche neige – Apprendre ses poésies autrement Les anges les anges dans le ciel L’un est vêtu en officier L’un est vêtu en cuisinier Et les autres chantent Bel officier couleur du ciel Le doux printemps longtemps après Noël Te médaillera d’un beau soleil D’un beau soleil Le cuisinier plume les oies Ah! tombe neige Tombe et que n’ai-je Ma bien-aimée entre mes bras Guillaume Apollinaire Mon illustration Questions 1) Entoure les bonnes réponses. Dans…
Poésie pour le cm2: Demain, dès l’aube….. – Apprendre ses poésies autrement Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la…
Poésie pour le cm2: Trois feuilles mortes – Apprendre ses poésies autrement Ce matin, devant ma porte J’ai trouvé trois feuilles mortes. La première, aux tons de sang M’a dit bonjour en passant Puis au vent s’en est allée. La seconde dans l’allée Au creux d’une flaque d’eau A sombré comme un bateau J’ai conservé dans ma chambre La troisième couleur d’ambre. Quand l’hiver sera venu Quand les arbres seront nus Cette feuille desséchée Contre le mur accrochée Me parlera…
Lecture compréhension pour le cm2 – Récit: Cache lune Atteindre la lune Cela va bientôt faire cent ans que Zamoléon exerce le métier de Cache-Lune. Cette profession très rare consiste chaque nuit à étendre un grand drap devant la lune, pour cacher une partie de sa lumière. C’est un travail très important car les croissants de lune ainsi formés embellissent le ciel et rythment le temps. Il faut beaucoup d’énergie, d’adresse et de savoir-faire pour accomplir cette tâche, et les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.