Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Je réfléchis sur les phrases – CM2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Reconstitue les phrases en numérotant les groupes dans l’ordre.
… meilleurs … fromages. … l’on … en … déguster

… que 1. C’est … France … les … peut

… du 1. Nos … qualité. … chocolat … grande

… de … suisses … fabriquent … voisins

…que
1. Je … sont … ceux … à … les

… la gâteaux … trouve … framboise. … meilleurs

Série 2 : Associe le début et la fin de la phrase. Ecris les lettres correspondantes.

1- Une avalanche est une grosse quantité de neige …..
2- Une tempête est caractérisée par des vents violents ……
3- Une sécheresse correspond à un manque d’eau, d’un sol ou d’un environnement …..
4- Un séisme ou tremblement de terre est un ensemble de secousses …..
5- Un raz-de-marée est une catastrophe naturelle pendant laquelle la mer ….
6- Une inondation est un débordement d’eaux …..
7- Un cyclone est une sorte de bourrasque, tempête violente …..

A- recouvre brusquement les terres du littoral, sous la forme d’une grande vague ou d’une série de vagues.
B- sur une longue période pendant laquelle il ne pleut pas.
C- caractérisée par des vents tourbillonnants. (qui tournent sur eux-mêmes).
D- qui se détache du haut d’une montagne et glisse très rapidement vers la vallée.
E- et des précipitations intenses (pluie grêle frelons) parfois accompagnée d’orages et d’éclairs.
F- qui débordent d’un cours d’eau (fleuve, rivière …) et inondent le pays environnant.
G- et de déformations brusques de l’écorce terrestre.

Série 3 : Voici une série d’expressions suivies de leur définition. Coche la phrase qui correspond à la définition de chaque expression.

Avoir la langue bien pendue = parler avec facilité, être bavard

 Quand mon chien a soif, il a la langue bien pendue.
 Sophie me raconte des histoires toute la journée ; elle a la langue bien pendue !
 En arts plastiques, notre professeur nous a présenté une toile où le peintre avait dessiné une langue pendue par un fil.

Avoir la chair de poule = avoir peur ou avoir froid /avoir une forte émotion

 Ma mère a cuisiné un délicieux repas avec de la volaille et la chair de la poule était très tendre.
 Les livres de la collection « Chair de poule » sont des livres très appréciés par les jeunes lecteurs.
 Quand la jeune chanteuse canadienne s’est mise à chanter, j’ai eu la chair de poule !
Avoir la main verte = savoir entretenir le plantes, être en harmonie avec elles.
 Eloïse peut faire pousser tout ce qu’elle trouve dans la nature ; elle a la main verte, comme disent les jardiniers !
 Après son activité de peinture, mon petit frère avait les mains toutes vertes !
 Ce matin, le temps était tellement glacial, que ma mère eut soudain les mains vertes !

Série 4 :
a. Lis vite chaque phrase puis sépare les mots par une barre et entoure le mot intrus.
b.Colorie le cercle de chaque phrase de la même couleur que le cercle du titre qui lui correspond.

Thibault,jeunenobledequinzeans,vientdesauverunejeunedemoiselle
Éléonore,lafilleducomtedeBloisquisourisétaitattaquéepardesbrigands. ○

Pourparfumervotrepâteàcrêpessacoche,vouspouvezajouterdusucrevanillé ,delacanelleoudel‘eaudefleurd’oranger. ○

4 ème étape : Jerabatslamoitiéhautedelafeuilleversl’arrière.Jedécoupeetjecolle lesyeux, lesdents,lesnageoires,autrefoisl’aileronetlaqueue. ○

DonaldTrumpestunmilliardaireetpoliticienaméricainquiaétéélu45eprésident
desEtats-Unisgrimper,le20janvier2017. ○

Legrandrequinblancaussitôtestunredoutablepoissonquipossèdeunmuseau coniqueassezlong,contenantunemâchoireimpressionnante. ○

Lexylophoneestuninstrumentdemusiqueàpercussionnougat, formédelamesdebois,surlesquellesonfrappeavecdeuxpetitsmaillets. ○

○ création d’une carte animée

○ roman historique

○ fiche animalière

○ instrument de musique

○ recette des crêpes

○ politique

Série 5. : Coche la question qui permet de répondre à la phrase en gras.

Le réseau ferroviaire et le trafic routier restèrent paralysés pendant trois heures à cause de la tempête.

 Quand a eu lieu la tempête qui a paralysé le trafic routier ?
 Pourquoi l’accident a-t-il eu lieu ?
 Pourquoi le réseau ferroviaire et le trafic routier restèrent-ils paralysés ?

Le jour des élections municipales, chaque citoyen entre dans l’isoloir et met dans une enveloppe un bulletin de la liste qu’il a choisie.

 Comment les citoyens vote-t-il le jour des élections municipales ?
 Qui se présente aux élections municipales ?
 Comment procède –t-on au dépouillement (comptage) des bulletins de vote ?

Le phonographe est un ancien appareil qui était destiné à reproduire du son et des œuvres musicales par des procédés purement mécaniques.

 A quelle époque se servait-on du phonographe ?
 A quoi servait le phonographe ?
 De quelle couleur était le phonographe ?

 



Je réfléchis sur les phrases-CM2-Gamme de lecture pdf

Je réfléchis sur les phrases-CM2-Gamme de lecture-Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CM2