Questions de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture

Atelier de lecture – Cm2: Question de ponctuation

Mais à quoi sert la ponctuation ?

Voici les textes que M. Lebon a proposé à ses élèves. Lis-les

Situation 1
À présent, dans la savane, tout était devenu calme. Le lion mangeait. Sa compagne, Melba, le regardait d’un air intéressé, il avalait goulûment son copieux repas, sans prêter attention à la nuit qui tombait. Lentement, il mastiquait. Sa femelle attendrie, fermant les yeux, se disait : « Quel bon repas ! »

Situation 2
La maman chantait. Un air agréable, un léger souffle entrait par la fenêtre ouverte. Elle fredonnait doucement une berceuse aux oreilles du bébé qui s’endormit tranquillement.

Situation 3
Selon une récente enquête, la télévision perturbe. Les médecins, comme d’autres professionnels de la santé, le constatent : en cas d’utilisation prolongée, le sommeil est troublé et considérablement réduit.

Compréhension

Situation 1
1) Que mange le lion ? Coche la bonne réponse parmi celles données par cinq élèves.

 goulûment
sa compagne
 rien
 son copieux repas
 sa femelle

Situation 2
2) Que chante la maman ? Coche la bonne réponse parmi celles données par cinq élèves.
 un air agréable
 une berceuse
 rien
 un léger souffle
 doucement

Situation 3
3) Que perturbe la télévision ? Coche la bonne réponse parmi celles données par cinq élèves.
 le sommeil
 les médecins
 d’autres professionnels
 rien
 une récente enquête

 



Question de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture pdf

Question de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture rtf

Question de ponctuation – Cm2 – Atelier de lecture – Correction pdf

Tables des matières Gammes de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3