Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement.

A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS

Maternelle – Explorer le monde –  Cycle 1

Les animaux

Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant :

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement.

Situation problème (Fichier diapos)

En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves :

Qu’est-ce qu’un animal ? Les élèves tenteront difficilement de le définir puis on arrivera à la définition suivante : c’est un être vivant.

Un animal est-il toujours un être vivant ?

Vous pensez donc qu’il est vivant comme nous les hommes ?

Que fait-il comme nous ? Réponses attendues : manger, boire, dormir, communiquer…

Peut-il avoir mal ? Cette question est essentielle pour établir des règles de respect envers l’animal.  Même s’il ne peut le dire avec des mots, l’animal peut souffrir comme nous car ce n’est pas un jouet (poupée/voiture). Si je lui donne à manger quelque chose qu’il ne mangerait pas normalement, il le mangera mais aura très mal au ventre après. Si je crie à côté de lui il peut aussi avoir peur, si je me moque de lui il peut éprouver de la peine. Je dois me comporter avec bienveillance, leur vouloir du bien.

 

Suite à cet échange, l’enseignant montrera une série d ‘images aux élèves et verbaliseront ce qu’ils voient. Au fur et à mesure, les images seront affichées au tableau ou posées au sol pour une bonne visibilité du groupe.

Que voyez-vous ? Qu’ont-ils en commun ? Qu’ont-ils de différents ? Comment se déplacent-ils ? Où vivent-ils ?

Enfin, il s’agira de trier ces images et de réfléchir au critère de tri (le déplacement).

Au fur et à mesure que le tri s’effectue, les images sont mises dans 3 boîtes (à chaussures ou des grandes enveloppes) étiquetées. (Fiche-outil 1)

Évaluation (Fiche-élève 1)

 

  1. Présentation de la fiche, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient.
  2. Annonce de la consigne : Relie chaque animal à son mode déplacement.

Séance 2, à la découverte de la Savane

 Objectif spécifique : Approfondir ses connaissances des animaux en découvrant un lieu de vie, la Savane.

Découverte

Afin de réinvestir les connaissances acquises lors de la 1ère séance, les élèves vont découvrir la Savane, grâce à un livre documentaire. L’enseignant lit, explique, pose, des questions, y répond par le texte et émerveille les enfants avec les pages transparentes,

Évaluation (Fiche-élève 2)

  1. Présentation de la fiche, les élèves doivent décrire le paysage.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les animaux de la Savane, puis colle-les sur le paysage à l’endroit qu’il convient pour chacun.

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama

 



Animaux – Moyenne section – MS – Maternelle – Fiche de préparation   rtf

Animaux – Moyenne section – MS – Maternelle – Fiche de préparation   pdf

Animaux – Moyenne section – MS – Maternelle – Diaporama   pdf

Animaux – Moyenne section – MS – Maternelle – Fiche outil 1    pdf

Animaux – Moyenne section – MS – Maternelle – Fiche élève 1    pdf

Animaux – Moyenne section – MS – Maternelle – Fiche élève 2    pdf

Animaux – Moyenne section – MS – Maternelle – Fiche outil 2    pdf