Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage

On utilise la division lorsque l’on veut
• PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE.
• FAIRE DES GROUPEMENTS

Partager ou distribuer
Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes :

Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs

-Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes.
-30 cartes ont été distribuées, il reste donc 2 cartes.

On peut donc écrire : 32 = (5 x 6) + 2
= 30 + 2

• Pour faire ce partage, on a fait UNE DIVISION. On a divisé 32 par 5.

QUOTIENT RESTE

32 = ( 5 x 6 ) + 2 ou 32 : 5 = 6 reste 2

DIVIDENDE DIVISEUR

Faire des groupements

On doit créer un certain nombre de groupes d’une même quantité.

Exemple : Utiliser ces 10 personnes pour faire des groupes de 3.
-Il y aura donc 3 groupes de 3 personnes
-Il restera une personne dans aucun groupe
• Pour faire ce groupement, on fait une division
On divise 10 par 3 .

10 = (3×3) +1 ou 10 :3 = 3 reste 1



Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – Leçon – CM2 pdf

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – Leçon – CM2 rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Division, partage - Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3