J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. 

Consignes pour ces exercices : 

Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis

Complète les phrases avec les pronoms proposés

Trouve un GN pour remplacer les mots en gras

 

Surligne en bleu les pronoms personnels qui désignent la cigale et en rouge ceux qui désignent les fourmis :

La cigale et les fourmis
C’était l’hiver ; le grain était mouillé et les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda à manger.
« Pourquoi, lui dirent-elles, n’as-tu pas fait des provisions pendant l’été ?
– Je n’étais pas oisive, dit-elle, je chantais en artiste.
– Ah ! l’été, tu étais musicienne, repartirent les fourmis en riant ; en hiver fais-toi danseuse. » Ésope,

Complète les phrases avec les pronoms proposés :

elle • l’ • leur • lui • les • il • on • elles

• Avant de manger des fruits, on doit … laver.
• Lou-Ann préfère qu’… …appelle Lou.
• La jeune actrice est entourée par ses admiratrices : … se pressent autour d’…pour … demander un autographe.
• Vincent appelle ses parents et … demande s’… peut rester diner chez Marie.

Trouve un GN pour remplacer les mots en gras :

• Je les regarde.
• Elle lui parle de ses problèmes.
• Elles y vont tous les jours.
• Quentin leur souhaite un bon voyage.

 



J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Exercices pdf

J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Exercices rtf

J’identifie le rôle des pronoms éviter les répétitions.-CM1-Correction pdf

Tables des matières Pronom - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3