En classe de CM2, il est important que les élèves solidifient leurs acquis de mathématiques, et en particulier les notions de grandeurs et mesures. En effet, les conversions de masses, les calculs d’aire et de périmètre sont à maîtriser absolument avant l’entrée au collège. Il n’est pas toujours facile de trouver les ressources adéquates, c’est pourquoi Pass-education vous propose des fiches d’exercices et de consolidation grandeurs et mesures mathématiques CM2. Ces fiches variées permettent de couvrir le programme de cycle 3 dans ce domaine et sont disponibles en téléchargement.
Travailler les maths au CM2 avec des fiches grandeurs et mesures
Après avoir découvert en maths la mesure de longueur, de superficie, le calcul d’aires et de volume, vous pourrez entraîner vos élèves grâce à une fiche d’exercices. Associées à leur correction, elles seront vos alliées pour diversifier les méthodes d’apprentissage. Elles sont accompagnées d’affichages colorés pour la classe qui permettent une meilleure mémorisation. Des fiches de préparation ont été préparées par nos enseignants de cycle 3. Elles contiennent des objectifs et compétences à atteindre et guident le professeur pas à pas au cours de chaque séance sur les grandeurs et mesures en mathématiques CM2. Il existe une fiche PDF pour chaque compétence à imprimer pour l’élève.
Grandeurs et mesures mathématiques CM2 : nos ressources à télécharger
Leslivres de mathématiques que l’on trouve en classe ont parfois leurs limites. Nous vous recommandons de télécharger les fiches de grandeurs et mesures pour les mathématiques en CM2 afin d’enrichir ce que vous proposez à l’élève en cours d’année :
conversion des nombres décimaux ;
mesure de périmètre au CM2 ;
mesure de contenances ;
comparer et tracer des angles ;
mesure de contenances.
Il est également possible de trouver en téléchargement l’ensemble des affiches de classe grandeurs et mesures au cycle 3 pour une meilleure uniformité visuelle.
Le site Pass-education propose d’autres ressources à télécharger comme des unités d’apprentissage sur les problèmes ou des jeux de mathématiques adaptés au niveau CM2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grandeurs et Mesures : CM2
Exercices avec correction – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 5, 321 dam – 0,047 m – 145,9 dm Convertis dans l’unité demandée 704 ,01 m = ….. hm = ….. mm 0,25 hm = ….. km = ….. cm 30,12 dam = ….. km…
Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…
Exercices avec correction – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Comparer et nommer des angles – 1/ Classe les angles du plus petit au plus grand 2/ Relie Voir les fichesTélécharger les documents Comparer et nommer des angles – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Comparer et nommer des angles – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf Correction Correction…
Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…
Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan – Aire et périmètre Convertir des unités d’aire Calculer le périmètre et l’aire d’un carré Calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle Exercices Complète. Tu peux utiliser les tableaux. Calcule le périmètre et l’aire des figures suivantes. Ecris tes calculs dans la colonne de gauche. Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – Grandeurs et mesures – Cycle 3 rtf Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 10, 08 dg – 1,704 dag – 0,045g – 2,045 kg – 0,98 dag kg hg dag g dg cg mg Convertis dans l’unité demandée 74 ,07 g = ……..
Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…
Cm2 – Exercices à imprimer – Reconnaître et comparer des angles 1/ Coche les figures qui possèdent un angle droit. 2/ Range, du plus petit au plus grand, ces trois angles dont le sommet et un côté sont communs 3/ Range les angles suivants du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et comparer des angles – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 rtf Reconnaître et comparer des angles – Cm2 –…
Mesures de temps – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Au cours d’une course relais 4 fois 400 m, les coureurs ont réalisé les temps suivants. Premier coureur : 40 s ; deuxième coureur : 49 s ; troisième coureur : 47 s ; quatrième pouvoir : 40 s Quel est en minutes et secondes, le temps réalisé par cette équipe ? Problème 2 Un film défile à la vitesse de 24 images par seconde. Calcule…
Cm2 – Exercices avec correction sur les aires – Mesures et Grandeurs 1/ Quelle unité choisiras-tu pour exprimer (entoure la bonne réponse) : 2/ Convertis selon l’unité demandée : 3/ Calcule l’aire des rectangles. Exprime ta réponse dans l’unité demandée : 4/ Complète ou effectue (des transformations peuvent être nécessaires) : Voir les fichesTélécharger les documents Unités d’aire – Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs – Mathématiques – Cycle 3 Unités d’aire – Cm2 – Exercices corrigés –…
Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs – Les aires 1/ Calcule l’aire des figures ci-dessous : 2/ Complète les tableaux suivants 3/ Trace sur une feuille blanche un rectangle de 4 cm de longueur et ayant pour aire 12 cm² 4/ Problème Un magasin reçoit un rouleau de moquette de 4 m de largeur et 25 m de longueur. Le mètre carré de cette moquette étant vendu 9,60€, combien rapportera la vente de tout le rouleau ? …
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur le périmètre 1/ Calcule des périmètres : Combien comptes-tu de rectangles dans cette figure : Quel est le périmètre des rectangles BCEF – BCDH Quel est le périmètre du carré ABFG : Quel est le périmètre de la figure : 2/ Trace un carré qui a 12 cm de périmètre. 3/ Trace un rectangle qui a une longueur de 6 cm et un périmètre de 18 cm. 4/ Donne les dimensions de trois…
Temps et durée heure, minute, seconde – Cm2 – Exercices à imprimer – Mesures de temps – Unités 1/ Exprime en minute : 2/ Exprime en minutes et secondes: 3/ Exprime en secondes 4/ Exprime en heures et minutes 5/ Exprime en heures, minutes et secondes Voir les fichesTélécharger les documents Mesures de temps – Unités – Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs – Mathématiques – Cycle 3 Mesures de temps – Unités – Cm2 – Exercices corrigés…
Cm2 – exercices à imprimer – Temps et durée heure, minute, seconde 1/ Trouve le temps qui sépare ces deux heures. 2/ Si on ajoute 1 h 30 aux heures suivantes, quelle heure sera-t-il ? 3/ Effectue les additions suivantes 4/ Effectue les soustractions suivantes 5/ Effectue les divisions et exprime le résultat le plus simplement possible. 6/ Problème Voir les fichesTélécharger les documents Mesures de temps – Calcul – Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs –…
Cm2 – Exercices corrigés – Masse g, kg 1/ Quelle unité choisiras-tu pour indiquer (entoure la bonne réponse) : 2/ Convertis en kilogrammes et/ou en grammes : 3/ Classe ces masses dans l’ordre décroissant : 4/ Convertis dans l’unité demandée : Voir les fichesTélécharger les documents Mesures de masse – Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs – Mathématiques – Cycle 3 Mesures de masse – Cm2 – Exercices corrigés – Mesures et Grandeurs – Mathématiques – Cycle 3…
Cm2 – Exercices corrigés à imprimer – Longueur cm, m, km 1/ Ecris l’unité manquante : 2/ Conversions : Exprime en mètres et en cm 3/ Ecris l’unité manquante 4/ Problème Un propriétaire clôture son champ, dont le tour mesure 410 m , à l’aide de trois rangs de fil de fer. Il laisse une ouverture de 4 m pour une barrière. Quelle est la quantité de fil nécessaire ? Combien de rouleaux de 100 m devra-t-il acheter ? Voir…
Cm2 – exercices à imprimer – Mesures de capacité – Contenance, capacité litre 1/ Entoure la bonne unité : 2/ Conversions en l ou dal : 3/ Convertis dans l’unité demandée 4/ Problème On fait remplir un bassin d’eau en y versant de manière régulière 35 litres toutes les 2 min. Le remplissage est achevé après 30 minutes. Quelle est la capacité du bassin ? Voir les fichesTélécharger les documents Mesures de capacité – Contenances – Cm2 – Exercices corrigés…
Evaluation – Bilan – Mesures de masses – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais utiliser l’unité de masse appropriée. Consigne 1 : Quelle unité choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ? Compétence 2 : Je sais calculer la masse d’un objet. Consigne 2 : Calcule, en grammes, la masse de chacun des objets Grandeurs et Mesures – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Mesures de masses –…
Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…
Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…
Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités. 2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kl hl dal l dl cl ml 1 4 0 0…
Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…
Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des masses 1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités : milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses. 2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : kg hg dag g dg cg mg 1 4 0 0 1,…
Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 0 0 1, 2…
Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des longueurs 1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités : millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs. 2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion : km hm dam m dm cm mm 1 4 5 0 1 2…
Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités : – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans 2- Certaines durées sont irrégulières…
Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesure et nombres décimaux 1- Définition : Pour exprimer une mesure, on a souvent recours à des nombres décimaux. On peut observer que la bande foncée mesure 2 cm et 3 mm, soit 2,3 cm, ou 23 mm. 2- Tableau de numération et tableau de conversion : Le tableau de conversion peut être couplé avec un tableau de numération, pour traduire des mesures : Ex…
Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir les durées 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.