Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Consignes des exercices : Barre les énoncés qui ne sont pas des phrases. Souligne les verbes conjugués et sépare les différentes propositions par un trait « / » quand il y en a plusieurs dans la phrase. Surligne les verbes conjugués et indique de quelle phrase il s’agit. Complète ces phrases complexes en ajoutant la proposition de ton choix. ❶ Barre les énoncés qui…
Leçon de grammaire sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Rappel : une phrase est un ensemble de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il existe deux types de phrases : la phrase simple et la phrase complexe. La phrase simple Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué. On dit qu’elle est formée d’une proposition. La phrase complexe Elle contient plusieurs verbes conjugués. Il y a…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des adverbes dans des phrases. Distinguer les différents adverbes (de temps, de lieu ….. ). Enrichir une phrase simple à l’aide d’adverbes. Consignes de cette évaluation : Souligne en rouge les adverbes de lieu, en vert les adverbes de temps et en bleu les adverbes de manière. Souligne en rouge les adverbes de quantité ou d’intensité, en noir les adverbes de négation et en vert…
Exercices de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les adverbes contenus dans ces phrases. Attention une phrase n’en contient pas. Barre-la ! Indique le sens des adverbes soulignés (lieu, temps ou manière). Classe ces adverbes dans le tableau selon leur sens. Indique si le mot souligné est un adverbe ou un adjectif qualificatif. Complète ces phrases avec un adverbe de ton choix selon l’indication donnée. ❶ Souligne les adverbes contenus dans ces…
Leçon de grammaire sur les adverbes – Cm2. Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de modifier le sens d’un mot : un verbe, un adjectif, un autre adverbe. Ex : Elle travaille rapidement ; un temps trop chaud ; c’est très bien. On classe les adverbes en différentes catégories : Les adverbes de lieu, de temps et de manière Ils précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l’action présentée par le…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les pronoms possessifs et démonstratifs. Utiliser les pronoms possessifs et démonstratifs. Consignes de cette évaluation : Souligne en bleu les pronoms possessifs et en rouge les pronoms démonstratifs. Remplace le GN en gras par un pronom possessif pour éviter les répétitions. Récris les phrases en utilisant un pronom démonstratif pour éviter la répétition. Complète les phrases par le pronom possessif (P) ou…
Exercices de grammaire avec la correction sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Consignes des exercices : Surligne uniquement les pronoms possessifs et démonstratifs. Indique si les pronoms soulignés sont des pronoms possessifs (P) ou démonstratifs (D). Choisis le pronom possessif qui convient. Remplace le GN en gras par le pronom démonstratif qui convient, pour éviter les répétitions. ❶ Surligne uniquement les pronoms possessifs et démonstratifs. le tien celle-là cette cela les siens mon votre le nôtre ça dans…
Leçon de grammaire sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Les pronoms démonstratifs et possessifs remplacent un nom ou un groupe nominal afin d’éviter les répétitions. Ils s’accordent en genre et en nombre avec les mots qu’ils remplacent. Ex : Ces chaussures sont à moi, les miennes sont sur l’étagère. Regarde ce sont celles-ci ! GN féminin pluriel Pronom féminin pluriel Pronom féminin pluriel Les pronoms possessifs Ils remplacent un GN précédé d’un déterminant possessif et précisent l’appartenance. Ex…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les prépositions – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les prépositions et des GNP (groupe nominaux prépositionnels) Utiliser des GNP. Produire des GNP et autres groupes avec prépositions. Consignes de cette évaluation : Entoure les prépositions puis souligne uniquement les GNP. Ajoute une préposition dans les GNP en gras. Souligne les GNP et entoure les prépositions. Indique la fonction des GNP compléments en gras. Complète les groupes avec un complément selon la nature indiquée….
Leçon de grammaire sur les prépositions – Cm2. Les prépositions font partie des mots invariables. On les utilise pour introduire de nombreux compléments. Ex : un bateau à voiles ; des efforts pour réussir ; l’école d’autrefois Les prépositions les plus courantes sont : à, après, avant, avec, chez, contre, dans, depuis, derrière, en, entre, par, parmi, pendant, pour, sans, sous, sur….. D’autres prépositions sont composées : au lieu de, grâce à, loin de, à travers ….. Les prépositions peuvent…
Exercices de grammaire avec la correction sur les prépositions – Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque liste, barre les deux mots intrus qui ne sont pas des prépositions. Complète chaque GNP en gras avec une préposition de ton choix. Surligne les groupes prépositionnels puis classe-les en deux colonnes. Attention au piège ! Repère les GNP puis surligne – les selon leur fonction : complément du nom : en jaune ; complément du verbe : en vert ; complément de…
Leçon en grammaire : Les expansions du groupe nominal (GN) au CM2. Un groupe nominal (GN), c’est un déterminant et un nom. On appelle ce dernier le « nom noyau ». Ex : ▪ Pour enrichir un groupe nominal, on peut préciser ou compléter le nom avec des expansions du nom. On peut ajouter : un ou plusieurs adjectifs qualificatifs des petites filles dét. adjectif nom noyau Ils sont placés avant ou après le nom. des fruits délicieux dét….
Exercices avec les corrigés en grammaire : Les expansions du groupe nominal (GN) au CM2. Consignes des exercices : Surligne uniquement les groupes nominaux enrichis, puis entoure les noms-noyaux. Dans chaque GN, encadre les expansions du nom. Indique leur nature. Repère les GN enrichis, puis surligne les expansions du nom. Indique s’il s’agit d’un adjectif (A), d’un complément du nom (CDN) ou d’une proposition subordonnée. (PS) Réduis le GN pour obtenir le GN minimal. ❶ Surligne uniquement les groupes nominaux…
Evaluation avec la correction en grammaire : Les expansions du groupe nominal (GN) au CM2. Evaluation des compétences Identifier les expansions du GN (adjectif , complément du nom ou proposition subordonnée). Enrichir un GN minimal. Comprendre le rôle facultatif des expansions du nom. Consignes de cette évaluation: Surligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras. Coche la nature des expansions du nom dans le tableau. Surligne les compléments du nom (CDN) en jaune, les adjectifs en…
Leçon en grammaire : La ponctuation au Cm2. ▪ La ponctuation traduit à l’écrit les pauses et les intonations que l’on réalise à l’oral. Elle permet d’améliorer la compréhension d’un texte ou d’une phrase. ▪ Il existe plusieurs signes de ponctuation ayant chacun une fonction bien précise : En fin de phrase : Le point . → à la fin d’une phrase déclarative Le point d’interrogation ? → à la fin d’une question Le point d’exclamation ! → à la…
Exercices avec les corrections en grammaire : La ponctuation au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque phrase par les signes de ponctuation qui conviennent. Recopie le texte en plaçant la ponctuation convenable. N’oublie pas les majuscules. (Il manque cinq points, une virgule, un deux-points et un point d’interrogation.) Complète ce dialogue avec les bons signes de ponctuation : deux guillemets, une virgule, un point d’interrogation, trois tirets, quatre points, deux points d’exclamation. Choisis l’indication mise entre parenthèses qui…
Evaluation avec les corrigés en grammaire : La ponctuation au Cm2 Evaluation des compétences Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate les signes de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Rétablis les signes de ponctuation dans les phrases suivantes : Corrige les phrases avec la ponctuation correcte et les majuscules. Dans ce texte, écris entre parenthèses une explication de ton choix. Recopie ce texte en ajoutant la bonne ponctuation. (Retourne à la ligne dans les…
Leçon (grammaire) niveau Cm1 et Cm2 sur les compléments. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels (C.C.) Ils donnent des informations sur les circonstances de l’action : quand elle se passe ? où elle se passe ? comment elle se passe ? ….. c. de temps. (Il répond à la question : quand ?) Ex : Demain soir, nous irons à la plage. c. de lieu (Il répond à la question : où…
Exercices (grammaire) sur les compléments au Cm1 et Cm2. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les compléments de phrase. Puis, coche la circonstance correspondante. Surligne le complément de verbe dans chaque phrase et coche s’il est COD ou COI. Barre les compléments de phrase. Complète les phrases avec le complément d’objet demandé. ① Dans les phrases suivantes, surligne les compléments de phrase. Puis, coche la circonstance correspondante. – Lundi prochain, nous ferons une sortie scolaire. …
Evaluation (grammaire) sur les compléments au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier un complément de phrase. Savoir identifier un complément d’objet. Savoir compléter une phrase par un complément. Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments que tu peux déplacer ou supprimer dans les phrases. Indique sur les pointillés si ce sont des CC de temps, de lieu, de manière ou de cause. Recopie le complément de verbe de chaque phrase. Et entoure si c’est un COD ou…
Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…
Identifier et produire des COD et des COI au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs…
Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en…
Savoir identifier et utiliser les compléments de phrase au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Dessin à compléter. Cette situation très simple permettra de faire comprendre à l’élève 4 choses : Les compléments de phrase ne sont que des détails ajoutés au prédicat pour donner des informations supplémentaires. Les compléments de phrase sont aussi appelés compléments circonstanciels. Il existe de nombreux compléments de phrases mais les plus fréquents sont ceux qui indiquent le lieu (compl. circonstanciel de lieu…
Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…
Maîtriser les groupes nominaux et leur extension au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de maîtriser l’enrichissement des groupes nominaux : les plus petits GN sont composés d’un déterminant et d’un nom. On peut ensuite rajouter des adjectifs et/ou des compléments du nom. Grâce au jeu proposé, l’enfant pourra bien faire la différence entre les deux et comprendre la formation des compléments du nom. On lira la règle du jeu et on…
Distinguer les différentes natures d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Situation découverte : vérification des réponses Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres. Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes. Série 3 : l’intrus est « libre ». On a une série de déterminants. Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs. Série 5 : l’intrus est « parce…
Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir : La définition de l’adverbe La fonction de l’adverbe La formation des adverbes Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une…
Distinguer les deux fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur l’adjectif permet de distinguer la nature du mot et ses fonctions. La nature du mot est « adjectif qualificatif », cette nature ne change pas. Par contre, on peut utiliser cet adjectif de deux façons différentes : il peut être épithète ou attribut. C’est ce que l’élève doit découvrir dans la situation découverte et essayer de trouver…
Reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette notion est bien connue des élèves en général dans la configuration classique : sujet- verbe-complément. Celle-ci se complique lorsque le sujet est éloigné du verbe, dans le cas d’un sujet inversé et lorsque que le sujet est un groupe infinitif. Matériel : cahier (et les étiquettes de la fiche 6 : facultatif) a) Dans la phrase suivante identifie le verbe…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.