Grammaire - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase négative au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase négative au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase négative Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase négative Coche uniquement les phrases négatives. Le facteur monte toujours à mon étage.  Je ne veux plus te prêter mon vélo.  Mon frère n’a plus besoin de ton aide.  La danseuse fait de jolies pointes.  J’accepte volontiers de venir chez toi !  Pourquoi ne viens-tu jamais me voir ?  Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé – Bilan au CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé - Bilan  au CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les articles au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les articles au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier…


Lire la suite

Les compléments de phrase au CM2 – Evaluation et Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments de phrase au CM2 - Evaluation et Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2 - Evaluation et bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Evaluation – grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms…


Lire la suite

Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation et Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments du nom au Cm2 - Evaluation et Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments du nom Compétences évaluées Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple…


Lire la suite

Construire des phrases négatives au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire des phrases négatives au CM2 - Evaluation progressive  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases négatives Grammaire – La phrase Construire des phrases négatives Ecris les réponses à la forme négative. Aimes-tu faire les courses ? Non, ….. Tries-tu toujours les déchets ? Non, ….. A-t-elle tout révisé ? Non, ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ajoute ne ou n’ pour faire des phrases négatives correctes. Les camions ….. roulent pas vite. On ….. est pas en retard. La chouette ……..


Lire la suite

Construire des phrases interrogatives au Cm2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire des phrases interrogatives au Cm2 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases interrogatives Grammaire – La phrase Construire des phrases interrogatives Voici des phrases déclaratives. Transforme-les en phrases interrogatives selon le modèle. Mes amis m’aideront. Mes amis m’aideront-ils ? Elles s’entendaient bien. ….. Mon directeur a téléphoné. ….. Le vent nous pousse. ….. Tu travailles bien en Maths. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les questions en commençant par ‘‘Est-ce que ?’’. Sophie était partie tôt ?…


Lire la suite

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS – Bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS - Bilan avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur les adverbes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur les adverbes - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les adverbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les adverbes Compétences évaluées Reconnaître un adverbe dans une phrase. Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps….. Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de préciser ou modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou d’une phrase entière. Exemple : Là-bas,…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les déterminants – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les déterminants - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les déterminants au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les déterminants Les déterminants sont des éléments essentiels à la phrase, on ne peut pas les supprimer. Ils se placent devant les noms et forment avec eux des groupes nominaux. Ex : une montagne…


Lire la suite

Bilan pour le Cm2 sur les types de phrase – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm2 sur les types de phrase - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les types de phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les types de phrase Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en…


Lire la suite

Les formes de phrases au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les formes de phrases au Cm2 - Evaluation et bilan avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les formes de phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est…


Lire la suite

La ponctuation au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

La ponctuation au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

La ponctuation au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbes à l’infinitif et verbes conjugués Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Le groupe nominal – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Le groupe nominal - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le groupe nominal au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex :…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur les phrases simples et phrases complexes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur les phrases simples et phrases complexes - Cycle 3 - PDF à imprimer

Phrases simples et phrases complexes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Phrases simples et phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex :…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur la phrase – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur la phrase - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

La phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est…


Lire la suite

Comment reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Entoure les verbes conjugués et indique s’il s’agit de phrases simples ou complexes. Les enfants somnolent en fin de journée. Elle faisait le ménage pendant qu’il se reposait. Le cerveau commande et reçoit les informations. Ma sœur a commandé un thé chaud. Paul marqu un but, ses amis applaudissent. Bravo tu as réussi…


Lire la suite

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm2 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Construire une phrase simple et une phrase complexe Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : Marie était grande. Elle était courbée comme une personne âgée. ….. Le tigre vit dans la jungle. C’est un animal féroce ….. J’aime sauter dans les flaques d’eau. Il pleut. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remets dans…


Lire la suite

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la ! Le feu d’artifice éclairait l’obscurité. Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent. J’aime jouer dans la salle de jeu. Richard pense que sa fille a une angine. Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt. Monsieur Dupont gare la…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire. Julien ressemble beaucoup à sa mère. Elle écoute souvent de la musique. J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait. Mon oncle lui a expédié un colis. Si j’hésite sur un mot, je me…


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte. Marie est vendeuse dans une boulangerie. Les enfants semblent ravis de leur sortie. Cette maison est à vendre. Il a acheté deux places pour le concert de ce soir. Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet…


Lire la suite

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Souligne les verbes et indique le nombre de propositions. Julia a sali sa jupe avec de la sauce tomate. ….. Sophie mange de la tarte et Paul joue avec son train. ….. L’eau était glacée: nous n’irons pas nous baigner et resterons à la maison. ….. Il pleuvait or je devais aller à la plage….


Lire la suite

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les expansions du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras. Nous allons visiter le musée de peinture. Paul adore les gros gâteaux à la crème. Elle connaît un brocanteur sympathique qui vend des lustres. Les voitures électriques sont plus agréables que les voitures à pédales. Le village où je passe mes vacances est pittoresque. Les romans que nous lisons en classe viennent de la bibliothèque….


Lire la suite

Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète Grammaire – Les fonctions Indique la fonction des adjectifs soulignés : épithète ou attribut ? Mon père parait malade depuis ce matin. épithète  attribut  Je mange une bonne pomme juteuse. épithète  attribut  Nous visitons souvent nos grands-parents. épithète  attribut  Cette forêt est restée très étendue. épithète  attribut  Il faut traverser sur les passages cloutés. épithète  attribut  Surligne…


Lire la suite

Identifier et utiliser les noms communs et noms propres au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et noms propres au CM2 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Grammaire – La classe des mots Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Associe chaque nom commun à son nom propre. un dauphin un roi une montagne un empereur un pays les Alpes Flipper Louis XVI la Bolivie Napoléon Complète : Les noms propres commencent par une ….. . Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms communs en vert et…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

Page 2 / 20 :12345...1020...20

Tables des matières Grammaire - Français : CM2