Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
Evaluation à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Bilan de grammaire avec le corrigé pour le cm1 Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale (NV). Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Transforme les phrases verbales en phrases nominales….
Evaluation de grammaire avec le corrigé pour le cm2: Le complément du nom Identifier le complément du nom. Faire fonctionner le complément du nom dans une phrase. Transformer un adjectif en CDN et inversement. Ajoute un complément du nom. Dans les groupes nominaux suivants, remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom un yaourt sucré ….. ma robe rayée ….. un rayon solaire ….. un temps printanier ….. un câble métallique ….. Dans les groupes nominaux suivants, remplace le complément…
Evaluation sur le groupe nominal pour le cm2 – Bilan de grammaire Identifier les GN dans les phrases. Identifier le déterminant ou le nom noyau dans un GN. Identifier un GN formé avec un adjectif ou un CDN Indique si le groupe souligné est un complément du nom ou un adjectif. Dans ce texte, souligne chaque nom et entoure le déterminant qui l’accompagne. Attention : les noms ne sont pas toujours placés juste après le déterminant ! Sur la grande…
Evaluation de grammaire pour le cm2 sur le complément d’objet direct et indirect Bilan sur le COD COI Les compléments d’objet : COD et COI Identifier les COD et les COI dans les phrases Faire fonctionner les compléments d’objets. Indique si les mots en gras sont des COD ou des COI. Souligne les COD (compléments d’objet direct). Les alpinistes atteignent le sommet. Les chasseurs installent le piège. Il remuait nerveusement son pied sous la table. Cette dame a préféré choisir…
Grammaire – Leçon à imprimer sur la ponctuation au cm2 La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon Le point d’exclamation [!] : Il marque la fin d’une phrase où est…
Cm2 – Evaluation – Bilan – Le complément du nom Compétence : Identifier les compléments du nom. Consignes pour cette évaluation : 1 Dans les groupes nominaux suivants, encadre les compléments du nom. 2 Complète les phrases suivantes avec un complément du nom. 3 Transforme ces phrases comme dans l’exemple. Tu encadreras les compléments du nom. 4 Complète les groupes nominaux avec des compléments du nom. Voir les fiches Télécharger les documents Compléments du nom – Cm2 – Evaluation…
Cm2 – Evaluation – Bilan – L’accord du verbe avec le pronom sujet « qui » Compétence : Accorder le verbe avec le pronom sujet « qui » Consignes pour cette évaluation : 1- Dans les phrases suivantes, entoure le pronom relatif, puis souligne le groupe nominal qu’il remplace. 2- Recopie les phrases en mettant le groupe nominal en gras au pluriel. Attention aux accords. 3 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Puis entoure le pronom relatif…
Cm2 – Evaluation – Bilan Les pronoms (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, et relatifs). Compétence : Identifier les différents pronoms. Consignes pour cette évaluation : 1 Dans les phrases suivantes entoure les pronoms démonstratifs. 2 Complète les phrases suivantes avec un pronom relatif invariable. 3 Recopie les phrases en utilisant des pronoms possessifs afin d’éviter les répétitions. : 4 Souligne les pronoms indéfinis et indique leur fonction. Voir les fiches Télécharger les documents Pronoms – Cm2 – Evaluation rtf Pronoms…
Cm2 – Evaluation – Bilan Les compléments circonstanciels Compétence : Identifier les compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : 2 Complète les phrases suivantes avec un complément circonstanciel de temps. 3 Complète les phrases suivantes avec un complément circonstanciel de lieu. 4 Complète les phrases suivantes avec un complément circonstanciel de manière. Voir les fiches Télécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm2 – Evaluation rtf Compléments circonstanciels – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Compléments circonstanciels -…
Cm2 – Evaluation – Bilan Le verbe et son sujet Compétence : Accorder le verbe avec son sujet. Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris le sujet au singulier et accorde les verbes. 2 Ecris les sujets au pluriel et accorde les verbes. 3 Conjugue les verbes au présent de l’indicatif. 4 Complète par un verbe d’état à l’imparfait de l’indicatif. Voir les fiches Télécharger les documents Verbe et son sujet – Cm2 – Evaluation rtf Verbe et son…
Cm2 – Evaluation – Bilan Le sujet Compétence : Identifier le sujet d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : 1 Dans les phrases suivantes entoure les groupes sujets. 2 Souligne le sujet dans chaque phrase et indique sa nature. 3 Récris les phrases en remplaçant chaque pronom sujet par un groupe nominal: 4 Ecris une phrase avec un sujet dont la nature est : Un GN : ….. Un pronom : ….. Un verbe à l’infinitif : ….. Voir…
Cm2 – Evaluation – Bilan l’adverbe Compétence : Identifier les adverbes. Consignes pour cette évaluation : 1 Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. 2 Remplace les groupes nominaux en gras par un adverbe. 3 Dans les phrases suivantes, souligne les adverbes et indique leur fonction. 4 Complète les phrases suivantes avec un adverbe de lieu. Voir les fiches Télécharger les documents Adverbes – Cm2 – Evaluation rtf Adverbes -…
Cm2 – Evaluation – Bilan COD-COI-COS Compétences : Complément d’objet direct, indirect et second Identifier les différents compléments d’objet. Consignes pour cette évaluation : 1 Encadre les COD et souligne les COI. 2 Dans les phrases suivantes, souligne le COD, puis indique leur nature. 3 Souligne les COS lorsqu’il y en a. 4 Souligne le groupe nominal COD, puis remplace –le par un pronom. Voir les fiches Télécharger les documents COD, COI, COS – Cm2 – Evaluation sur les…
Connaître la distinction entre noms propres et noms communs Identifier les déterminants Cm2 – Evaluation – Bilan – les noms/les déterminants 1 Classe les noms dans le tableau suivant : 2 Complète les phrases suivantes avec les noms demandés. 3 Complète les phrases suivantes avec le déterminant demandé 4 Recopie les phrases en les complétant par l’article défini contracté qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation rtf Noms et déterminants – Cm2 -…
Distinguer les adjectifs qualificatifs. Distinguer les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs Cm2 – Evaluation – Bilan – Les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs 1 Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. 2 Recopie ces groupes nominaux en remplaçant les mots en gras par un adjectif qualificatif comme dans l’exemple 3 Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs Voir les fichesTélécharger les documents Adjectifs qualificatifs, épithètes ou attributs – Cm2 – Evaluation…
Reconnaître les différents types de phrases. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les différents types de phrases 1 Dans les phrases suivantes, place un point d’interrogation ou un point d’exclamation. 2 Indique quel est le type de chaque phrase. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases impérative. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Evaluation – Cm2 rtf Types de phrases – Evaluation – Cm2 pdf Correction Correction -…
Identifier proposition principale et proposition subordonnée Repérer les propositions juxtaposées, coordonnées Cm2 – Evaluation – Bilan – Les propositions 1 Dans les phrases suivantes, souligne la proposition principale et entoure la proposition subordonnée. 2 Ecris une phrase avec une proposition relative à partir des deux phrases simples. 3 Indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées : 4 Souligne les mots ou les propositions coordonnées. Entoure les conjonctions de coordination Voir les fichesTélécharger les documents Propositions – Cm2 – Evaluation…
Savoir mettre en place la ponctuation conventionnelle. Cm2 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Termine chaque phrase en utilisant le point qui convient : 2 Ponctue les phrases suivantes : 3 Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents : 4 Mets un point, un deux points et plusieurs virgules dans ce texte. 5 Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. 6 Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par…
Distinguer phrases simples et phrases complexes Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Cm2 – Evaluation – Bilan – Phrases simples/complexes ; verbale/non verbale 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. 2 Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : 3 Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 4 Souligne les phrases verbales : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple – complexe, verbale et non verbale -…
Reconnaître et construire correctement des phrases exclamatives, interrogatives, déclaratives et impératives. Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative. Cm2 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Pour chaque phrase, indique entre parenthèses son type (D, E, IM, IN) et sa forme (A, N). 2 Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives de 2 façons : 3 Transforme les phrases suivantes en phrases exclamatives : 4 Transforme ces phrases…
Leçon – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis, indéfinis et déterminants démonstratifs et possessifs.) Les déterminants Les déterminants (= nature du mot) On le trouve toujours devant un nom avec lequel il s’accorde en genre et en nombre : Ex : un vélo, mon cartable, cette valise….. On trouve plusieurs sortes de déterminants : Les articles Les déterminants Les articles indéfinis Un ; une ; des On les utilise quand on désigne quelque chose dont on n’a pas…
Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) Les déterminants Consignes pour ces exercices : Relie les déterminants et les noms quand c’est possible Complète ces phrases en utilisant un, une, des, les, la, le ou l’ Souligne les noms et encadre leur déterminant Relie les déterminants et les noms quand c’est possible : Une maison Vos voleur Le oiseau Du pain L’ chaussures La ambulance Complète ces phrases…
Exercices avec correction – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec l’adjectif manquant. Souligne les attributs du sujet et entoure le verbe d’état dans le texte présenté ci-dessus. Complète par un verbe d’état. Complète les phrases avec l’adjectif manquant. Voici la liste des adjectifs possibles : âgées – endormis – petite – impeccable – centenaire – sucrées 1. Ce matin, les élèves étaient ….. 2. Jeanne aime…
Leçon – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs L’adjectif qualificatif (= nature du mot) On le trouve dans une phrase en utilisant l’expression « il est ; elle est ….. » Il peut avoir 2 fonctions différentes : Epithète Attribut du sujet ● On le trouve dans un groupe nominal. ● Il donne des informations sur le nom qu’il précise. ● Il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. ●On peut le supprimer,…
Exercices corrigés à imprimer pour le cm2 – Voix passive – Voix active 1- Souligne uniquement les phrases qui sont à la voix passive. 2- Indique le temps des verbes : 3- Transforme les phrases passives en phrases actives, en gardant le même temps. 4- Dans chaque phrase souligne le sujet et encadre le complément d’agent (s’il y en a un). Voir les fichesTélécharger les documents Voix passive – voix active cm2 – Exercices à imprimer rtf Voix passive –…
Exercices pour le cm2 sur la voix active et passive 1- Souligne uniquement les phrases qui sont à la voix passive. 2- Réécris les phrases suivantes à la voix passive : 3- Indique le temps du verbe et son infinitif après l’avoir souligné : 4- Dans chaque phrase souligne le sujet et encadre le complément d’agent (s’il y en a un). Voir les fichesTélécharger les documents Voix active – voix passive cm2 – Exercices avec correction rtf Voix active -…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais construire les différentes formes de féminins Les noms féminins Consignes pour ces exercices : Pour chacune des étiquettes ci-dessous, indique le féminin à côté du masculin. Ecris ces mots au féminin. Pour chacune des étiquettes ci-dessous, indique le féminin à côté du masculin. Un voisin → une ….. Un jardinier → une….. Un veuf →une ….. Un frère →une ….. Un ogre → une ….. Un acteur → une ….. Un loup…
Cm2 – Exercices corrigés sur les adverbes 1- Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. 2- Utilise un adverbe de sens contraire pour modifier le verbe 3- Parmi ces mots, souligne uniquement les adverbes : 4- A partir de ces adjectifs qualificatifs, forme les adverbes correspondants : 5- Complète avec un adverbe de manière : Voir les fichesTélécharger les documents Adverbe – Cm2 – Fiche d’exercices rtf Adverbe – Cm2 -…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les prépositions 1- Complète les phrases avec les prépositions : au-dessus, dans, après, depuis, de, vers. 2- Classe les compléments en gras en deux colonnes : compléments du verbe, compléments du nom. 3- Dans les phrases suivantes, entoure les prépositions : 4- Recopie les phrases en remplaçant la préposition en gras par son contraire : Voir les fichesTélécharger les documents Prépositions – Cm2 – Fiche d’exercices à imprimer rtf Prépositions – Cm2 –…
Cm2 – Exercices à imprimer – Conjonction – Coordination et Juxtaposition Dans les phrases suivantes, souligne les mots (ou GN) juxtaposés. Indique leur nature. Dans les phrases suivantes, entoure la conjonction de coordination et souligne les mots coordonnés. Indique leur nature : Complète les phrases avec une conjonction de coordination : mais, ni, et, ou, donc. Ecris une phrase contenant :Deux verbes juxtaposés – Deux adjectifs qualificatifs coordonnés – Deux groupes nominaux coordonnés Voir les fichesTélécharger les documents Coordination et…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.