Evaluation Bilan - Grammaire : CE1 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )
Evaluation Grammaire : CE1

Evaluation Grammaire : CE1

Évaluation, bilan sur les compléments supprimables ou déplaçables – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Sur la pointe des pieds, je me dirigeai vers son lit. Ce soir, j’ai vu un voleur sous ma fenêtre. Le chat s’étire longuement. Il passe tous les matins et il se déplace sans faire de…

Lire la suite

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Compétences : Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Écris le pronom personnel du mot souligné et complète.   Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez…

Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés.   Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…

Lire la suite

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Singulier et pluriel du nom Compétences : Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Entoure ce qui est au pluriel. Mets les noms suivants au pluriel. Complète.   Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ;…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. Complète par un adjectif qualificatif.   Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et…

Lire la suite

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction- CE1: Déterminant Compétences : Reconnaître le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des Écris un nom après le déterminant.   Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches….

Lire la suite

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Repérer le sujet Compétences : Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Consignes avec la correction : Entoure le groupe sujet. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Remplace le pronom personnel par un groupe nominal sujet de ton choix. Complète par un sujet.   Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le…

Lire la suite

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Compétences : Identifier le verbe. Reconnaître un verbe conjugué et son infinitif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes. Souligne les verbes dans le texte. Colorie de la même couleur la phrase et l’infinitif de son verbe. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé -…

Lire la suite

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau.   a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…

Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses.   Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…

Lire la suite

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Compétences : Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Entoure les signes de ponctuation. Relie ce qui va ensemble. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble.   Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ?…

Lire la suite

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: La phrase Compétences : Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les suites de mots qui forment des phrases. Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. Combien de phrases y a-t-il dans le texte ? Dans le texte, rajoute les points manquants.   Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A…

Lire la suite

Nombre des noms – Singulier – Pluriel – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le nombre de noms Connaître et appliquer la notion de singulier et pluriel.   Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms au pluriel Complète les noms avec un, une, des Transforme les groupes de mots au pluriel Ajoute les « s » si nécessaire   Entoure les noms au pluriel Ta petite sœur aime les fraises. Les élèves de la classe sont des enfants attentifs. Ces fleurs rouges sont belles….

Lire la suite

Verbe – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur le verbe – Évaluation pour le ce1   Compétences : Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans ces listes. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Je mets e ou ent. Associe chaque verbe à son sujet: joue, cherchent, jouent, cherche   Souligne les verbes dans ces listes. manger – ranger – chevalier – boulanger boire -…

Lire la suite

Phrase – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur la phrase – Évaluation à imprimer pour le ce1   Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase.   Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Il y a quatre phrases dans le texte. Recopie-les en mettant les majuscules et les points.   Souligne seulement les phrases. Maman parle longtemps au téléphone. Aime Pierre…

Lire la suite

Sujet – Ce1 – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le sujet à imprimer   Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe.   Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes sujets des phrases suivantes. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. Trouve un sujet à chacune…

Lire la suite

Ponctuation – Ce1 – Evaluation à imprimer

Bilan de grammaire – Évaluation sur la ponctuation pour le ce1   Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase.   Consignes pour cette évaluation : Réponds par le point qui convient. Mets le point qui convient. Réécris ce texte en plaçant les points (3) et les majuscules où il faut.   Réponds par le point qui convient. Il se met à la fin des phrases : Il se met à la fin des…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif Évaluation de grammaire à imprimer pour le ce1   Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs Accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte.   Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs qualificatifs. Souligne les adjectifs qualificatifs dans les groupes nominaux. Souligne l’adjectif dans les phrases suivantes : Récris les groupes nominaux au pluriel.   Entoure les adjectifs qualificatifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture…

Lire la suite

Accord du sujet et du verbe – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1: accord du sujet et du verbe Bilan de grammaire Savoir accorder le verbe avec le sujet (3e personne du singulier ou du pluriel) Repérer le verbe conjugué dans une phrase. Complète les phrases avec le pronom qui convient Souligne les verbes conjugués au pluriel Complète les phrases en accordant le verbe avec le sujet   Exemples : Les gens marchent dans la rue. La voiture de mon père est de couleur rouge. Papa et maman viennent…

Lire la suite

Adjectif qualificatif dans un groupe nominal – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 – Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Bilan de grammaire – L’adjectif qualificatif Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Souligne l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal. Exemple : les belles plantes. Souligne l’adjectif dans les phrases suivantes : Exemple : Les enfants chantent une jolie chanson. Une violente averse est tombée dans la nuit. Une légère fumée s’échappait de la cheminée. Ma sœur est heureuse car elle a…

Lire la suite

Sujet et verbe – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur le sujet et le verbe Bilan de grammaire Le sujet – Le verbe Savoir identifier un verbe conjugué. Retrouver le sujet du verbe conjugué. Souligne le verbe conjugué Exemple : Le jardinier arrose les plantes. Emilie joue dans la cour de récréation. Mamie fait de la couture. Antoine et Pablo mangent une glace à la vanille. Demain, nous irons à la montagne. Entoure le sujet du verbe conjugué….. Souligne le verbe et entoure le sujet…

Lire la suite

Sujet dans une phrase – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur la phrase Bilan de grammaire à imprimer sur le sujet Identifier le sujet dans une phrase. Reconnaitre la nature du sujet. Souligne le sujet dans ces phrases Ma sœur et moi avons gagné au loto. Un petit enfant perdu pleure. La fillette lit sur le balcon. Le chat s’amuse. Elles ne partent pas en vacances. Nous irons plus tard. Souligne les sujets dans ce texte La girafe a un long cou. L’Afrique est sa terre…

Lire la suite

Identifier et écrire une phrase – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur la phrase Bilan de grammaire à imprimer Identifier une phrase. Ecrire une phrase en respectant sa forme (point, majuscule, sens). Il y a trois phrases dans ce texte. Recopie le texte en mettant les majuscules et les points. Le prince charmant voit Blanche-Neige Il l’embrasse elle se réveille Dans ce texte, place les points. Le corbeau a un fromage dans son bec le renard voudrait manger le fromage Il demande au corbeau de chanter Le…

Lire la suite

Nom propre et nom commun – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur les noms propres et communs Bilan de grammaire sur le nom Distinguer nom propre et nom commun. Entoure le nom commun dans ces groupes de mots. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Lucas mange une pomme rouge. Julie et Pierre regardent la télévision. Mon cousin s’appelle Félix. Méline n’a pas de chien. Dans ce texte entoure les noms communs. Zibulka a horreur des épinards. Elle est invitée chez ses…

Lire la suite

Phrases – Ce1 – Bilan sur les caractéristiques

Evaluation pour le ce1 sur les caractéristiques des phrases Bilan de grammaire à imprimer La phrase Connaître les caractéristiques d’une phrase. Ecris les phrases en replaçant les mots dans le bon ordre. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Les loups sont des chasseurs habiles. Ils se déplacent en bande. Ils n’aboient pas, ils hurlent. On raconte qu’ils ont peur des hommes. Ce texte contient ….. phrases. Elles sont écrites sur ….. lignes. Souligne uniquement les phrases correctes. Les écoliers descendent…

Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur les pronoms personnels Bilan de grammaire Connaître et employer les pronoms personnels sujets Relie le groupe nominal au pronom qui peut le remplacer. Complète ces phrases avec le pronom personnel qui convient : Exemple : Vous marchez trop vite. ….. ouvrons la porte avec précaution. ….. chante à tue-tête. ….. aimez les gâteaux au chocolat. ….. regardent la télévision. ….. parles trop fort. Après avoir lu la phrase en gras, indique qui remplace le pronom…

Lire la suite

Déterminant – Ce1 – Bilan

Evaluation à imprimer pour le ce1 sur les déterminants Bilan de grammaire Identifier les noms et les déterminants. Manipuler les déterminants. Ecris devant chaque nom, deux déterminants qui peuvent convenir : Dans ces groupes de mots, souligne le nom et entoure le déterminant. Complète ce texte avec les déterminants suivants : les – la – l’ – un – une – sa – son – des Tous ….. matins, en été, Justine part à ….. avec ….. amie Coralie. ……..

Lire la suite

Groupe nominal – Ce1 – Bilan sur le nom

Evaluation pour le ce1 sur le groupe nominal Bilan de grammaire à imprimer Le nom Identifier un groupe nominal. Identifier les noms propres et les noms communs Dans chaque phrase entoure deux groupes nominaux. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Complète chaque groupe nominal avec un des noms proposés. chaton – poisson – soupe – cuisinier – chien un ….. gris une ….. chaude un gros ….. Un ….. rouge Un petit ….. blanc…

Lire la suite

Phrase interrogative – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur les types de phrases: la phrase interrogative Bilan de grammaire à imprimer Savoir transposer une phrase affirmative en phrase interrogative. Savoir construire une phrase interrogative. Souligne seulement les phrases interrogatives. Complète les phrases avec le bon mot. Ecris les questions qui ont pu donner ces réponses. Julie a-t-elle des enfants ? Je ne sais pas. A-t-elle une maison ? Non, elle n’en a pas. Pourquoi poses-tu ces questions ? Parce que je veux mieux la…

Lire la suite

Phrase affirmative – Phrase négative – Ce1 – Bilan

Evaluation au ce1 sur la phrase affirmative et négative Bilan de grammaire à imprimer sur la phrase Reconnaître les différentes formes de phrases (négative et affirmative). Transposer une phrase affirmative en phrase négative. Indique de quel type de phrase il s’agit : (A) affirmative, (N) négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds à ces questions par une phrase négative. Est-ce que Louane va arriver ? ….. Je crois que oui. ….. Lucas ne viendra pas. ….. Son vélo…

Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2