Evaluation Bilan - Grammaire : CE1 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : CE1

Evaluation Grammaire : CE1

Évaluation, bilan sur les déterminants – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants au Ce1 Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec le nom. Consignes pour cette évaluation : Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. Entoure les déterminants et souligne les noms. Colorie le bon déterminant. Complète avec un déterminant qui convient. 1- Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. le garçon – la nature – l’oreille – mon sac à dos – une chenille – un cadeau…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce1 Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées : Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. 1- Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. – jolie – attraper – voiture – liste. – librairie – monsieur – grand – ordinateur. -…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Ce1 Evaluation grammaire : le groupe nominal Compétences évaluées : Repérer des groupes nominaux Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et surligne le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase en respectant la consigne demandée ❶ Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – un nuage gris – les verres décorés – heureusement – malgré…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE1 Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Consignes pour cette évaluation : Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Remplace chaque groupe nominal en gras par un pronom personnel. 1- Ecris le pronom personnel et précise la personne…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Ce1. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal de ton choix. Trouve un sujet à chacune de…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce1. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau.   déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases négatives au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases négatives au Ce1. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Entoure les mots de négation. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds aux questions par une phrase négative. 1- Complète le tableau. affirmative négative Une nouvelle élève est arrivée aujourd’hui. Je n’aime pas les épinards. Je…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce1 Evaluation grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation. Respecter les signes de ponctuation dans une phrase. Compléter une phrase ou un texte avec la ponctuation manquante correcte Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Entoure les signes de ponctuation. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble. Ajoute les signes de ponctuation. Choisis entre : ? ! ou ….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase – Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce1. Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place les mots dans…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments supprimables ou déplaçables – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix. Complète les phrases en respectant l’information demandée. Souligne les compléments…

Lire la suite

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Compétences : Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Écris le pronom personnel du mot souligné et complète.   Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez…

Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés.   Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…

Lire la suite

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Singulier et pluriel du nom Compétences : Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Entoure ce qui est au pluriel. Mets les noms suivants au pluriel. Complète.   Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ;…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. Complète par un adjectif qualificatif.   Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et…

Lire la suite

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction- CE1: Déterminant Compétences : Reconnaître le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des Écris un nom après le déterminant.   Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches….

Lire la suite

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Repérer le sujet Compétences : Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Consignes avec la correction : Entoure le groupe sujet. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Remplace le pronom personnel par un groupe nominal sujet de ton choix. Complète par un sujet.   Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le…

Lire la suite

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Compétences : Identifier le verbe. Reconnaître un verbe conjugué et son infinitif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes. Souligne les verbes dans le texte. Colorie de la même couleur la phrase et l’infinitif de son verbe. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé -…

Lire la suite

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau.   a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…

Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses.   Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…

Lire la suite

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Compétences : Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Entoure les signes de ponctuation. Relie ce qui va ensemble. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble.   Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ?…

Lire la suite

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: La phrase Compétences : Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les suites de mots qui forment des phrases. Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. Combien de phrases y a-t-il dans le texte ? Dans le texte, rajoute les points manquants.   Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A…

Lire la suite

Nombre des noms – Singulier – Pluriel – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le nombre de noms Connaître et appliquer la notion de singulier et pluriel.   Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms au pluriel Complète les noms avec un, une, des Transforme les groupes de mots au pluriel Ajoute les « s » si nécessaire   Entoure les noms au pluriel Ta petite sœur aime les fraises. Les élèves de la classe sont des enfants attentifs. Ces fleurs rouges sont belles….

Lire la suite

Verbe – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur le verbe – Évaluation pour le ce1   Compétences : Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans ces listes. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Je mets e ou ent. Associe chaque verbe à son sujet: joue, cherchent, jouent, cherche   Souligne les verbes dans ces listes. manger – ranger – chevalier – boulanger boire -…

Lire la suite

Phrase – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur la phrase – Évaluation à imprimer pour le ce1   Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase.   Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Il y a quatre phrases dans le texte. Recopie-les en mettant les majuscules et les points.   Souligne seulement les phrases. Maman parle longtemps au téléphone. Aime Pierre…

Lire la suite

Sujet – Ce1 – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le sujet à imprimer   Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe.   Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes sujets des phrases suivantes. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. Trouve un sujet à chacune…

Lire la suite

Ponctuation – Ce1 – Evaluation à imprimer

Bilan de grammaire – Évaluation sur la ponctuation pour le ce1   Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase.   Consignes pour cette évaluation : Réponds par le point qui convient. Mets le point qui convient. Réécris ce texte en plaçant les points (3) et les majuscules où il faut.   Réponds par le point qui convient. Il se met à la fin des phrases : Il se met à la fin des…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif Évaluation de grammaire à imprimer pour le ce1   Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs Accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte.   Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs qualificatifs. Souligne les adjectifs qualificatifs dans les groupes nominaux. Souligne l’adjectif dans les phrases suivantes : Récris les groupes nominaux au pluriel.   Entoure les adjectifs qualificatifs. timide – prendre – généreuse – forte – jouer – voiture…

Lire la suite

Accord du sujet et du verbe – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1: accord du sujet et du verbe Bilan de grammaire Savoir accorder le verbe avec le sujet (3e personne du singulier ou du pluriel) Repérer le verbe conjugué dans une phrase. Complète les phrases avec le pronom qui convient Souligne les verbes conjugués au pluriel Complète les phrases en accordant le verbe avec le sujet   Exemples : Les gens marchent dans la rue. La voiture de mon père est de couleur rouge. Papa et maman viennent…

Lire la suite

Adjectif qualificatif dans un groupe nominal – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 – Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Bilan de grammaire – L’adjectif qualificatif Identifier l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Souligne l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal. Exemple : les belles plantes. Souligne l’adjectif dans les phrases suivantes : Exemple : Les enfants chantent une jolie chanson. Une violente averse est tombée dans la nuit. Une légère fumée s’échappait de la cheminée. Ma sœur est heureuse car elle a…

Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2