L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 4 regroupe toujours ses 4 composantes, à savoir la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l’orthographe. Pour chacun de ces domaines d’apprentissage, l’enseignant propose un travail progressif par séquences, avec des cours théoriques, des exercices et des évaluations pour les élèves. Pour les aider à élaborer leurs cours de grammaire en 5ème, Pass-education met à disposition des professeurs de français ses ressources pédagogiques en téléchargement. Parcourez les pages de cette catégorie et trouvez des supports pertinents pour vos cours et exercices en français cette année.
Des types de ressources variés pour des séquences de grammaire en 5ème complètes
Une séquence d’enseignement sur la grammaire en 5ème est composée de plusieurs supports pour les élèves. Des documents de références comme les cours de langue française que vous élaborez pour leur cahier de leçons, des activités d’entraînement comme des jeux ou des exercices de grammaire et un contrôle continu des connaissances avec des bilans réguliers.
Sur Pass-education, vous trouverez la fiche adaptée à vos besoins dans l’une des rubriques suivantes :
les cours ;
les exercices ;
les exercices en ligne (jeux éducatifs et activités interactives) ;
les évaluations.
Des fiches pédagogiques pour toutes les notions de grammaire au collège
Pour enseigner la grammaire en 5ème, vous vous appuyez principalement sur des livres scolaires tels que les manuels des éditions Bordas ou Hachette Education. Cependant, vous pouvez avoir besoin de compléter ces ouvrages et d’enrichir les activités du cahier d’exercices de vos élèves.
Rendez-vous dans nos rubriques classées par notions pour trouver la fiche de grammaire niveau 5ème qu’il vous faut :
phrase/types de phrases ;
classe des mots ;
sujet, groupe sujet ;
complément de phrase, circonstanciel, du verbe et du nom ;
verbes ;
article et déterminant ;
pronom ;
nom ;
adjectif qualificatif ;
groupe nominal (GN) ;
adverbes ;
nature et fonction ;
discours direct – discours indirect ;
analyse de la phrase ;
voix passive et voix active.
Astuce de prof : Bien que la grammaire en 5ème ou la conjugaison du français soient des objets d’apprentissage à part entière, elles servent les autres matières. Travaillez-les de manière transversale pour aider les collégiens à accéder au sens des textes dans toutes les disciplines (physique-chimie, histoire-géographie, mathématiques, anglais, etc.).
Des fichiers sous différents formats de téléchargement pour s’adapter à vos pratiques d’enseignement
Chaque fiche de grammaire pour la 5ème de notre site est disponible au téléchargement sous 3 formats.
Choisissez le format PDF pour un document prêt à imprimer, à exploiter en classe en l’état.
Pour un fichier numérique modifiable et parfaitement adapté au cahier de grammaire de l’élève en complément de son livre de français, vous opterez pour une version .doc ou .rtf.
Cours sur la cohérence du texte en 5ème. Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes. Ainsi, on pourra utiliser : un synonyme Ex : Une personne traversa la rue….
Exercices avec les corrigés sur la cohérence du texte en 5ème. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, indique le type de reprise nominale utilisé par les passages soulignés en vert. Ces textes respectent-ils la cohérence des temps ? Coche « oui » ou « non » pour chaque extrait et justifie. Dans le texte suivant, surligne les verbes qui ne respectent pas la cohérence des temps. Réécris maintenant ce texte en…
Evaluation avec la correction sur la cohérence du texte en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser des éléments mis au service de la cohérence du texte (reprises nominales et pronominales, cohérence des temps). Produire des phrases en respectant la cohérence du texte. Consignes pour cette évaluation : Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse. Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés. Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que la…
Séquence complète sur la cohérence du texte en 5ème. Cours sur la cohérence du texte en 5ème. Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes. Ainsi, on pourra utiliser :…
Cours en 5ème sur la voix passive. La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…
Exercices avec les corrigés en 5ème sur la voix passive. Consignes des exercices : Pour chacune des phrases suivantes, souligne l’auxiliaire être en bleu et le participe passé du verbe à la voix passive en rouge. Classe dans le tableau suivant les verbes à la voix passive en gras, en fonction du temps employé : Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la voix passive : Pour chaque phrase, indique si le verbe est à la voix active…
Evaluation avec la correction en 5ème sur la voix passive. Évaluation des compétences Différencier la voix active de la voix passive. Conjuguer un verbe à la voix passive. Identifier un complément d’agent. Consigne pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la voix passive ? Explique pourquoi. Relie chaque phrase à la voix correspondante : Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe passif souligné : Conjugue les verbes suivants à la voix passive au temps indiqué : Réécris…
Séquence complète sur la voix passive en 5ème. Cours en 5ème sur la voix passive. La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le…
Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question. Ex : Qui est là ? (Le pronom…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne deux exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms interrogatifs en bleu, les pronoms relatifs en jaune et les pronoms adverbiaux en vert. Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient. Dans chaque phrase, surligne le nom (ou GN) que reprend le pronom souligné. Réécris chaque phrase en remplaçant…
Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Produire des phrases contenant des pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Consigne pour cette évaluation : Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient. Surligne les pronoms interrogatifs en jaune, les pronoms relatifs en bleu et les pronoms adverbiaux en vert. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom…
Séquence complète sur les pronoms (2) en 5ème. Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question….
Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre » ou « leur ». Ils s’accordent en genre…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne trois exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms indéfinis, démonstratifs et possessifs. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms possessifs en bleu, les pronoms démonstratifs en jaune et les pronoms indéfinis en vert. Réécris ces phrases en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom possessif adapté, comme dans l’exemple. Dans chaque phrase, surligne l’élément (nom, GN, infinitif, proposition)…
Evaluation avec la correction avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Produire des phrases contenant des pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de pronoms à la description qui lui convient. Surligne les pronoms possessifs en jaune, les pronoms démonstratifs en bleu et les pronoms indéfinis en vert. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les pronoms soulignés par un nom,…
Séquence complète sur les pronoms (1) en 5ème. Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre »…
Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe Nominal « ses affaires » qui est COD)…
Exercices avec les corrigés sur les pronoms personnels en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne trois exemples pour chaque type de pronoms personnels. Surligne les pronoms personnels (sujets et CO). Réécris la phrase en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom personnel adapté. Surligne les pronoms personnels COD en bleu et les articles définis en jaune. Précise la fonction des pronoms personnels soulignés (sujet, COD ou COI ?) Dans le texte suivant, surligne les pronoms personnels COD…
Evaluation avec la correction sur les pronoms personnels en 5ème. Evaluation des compétences Identifier et analyser les pronoms personnels. Identifier les fonctions (sujet / CO) des pronoms personnels. Produire des phrases contenant des pronoms personnels. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». Surligne les pronoms personnels sujets en jaune et les pronoms personnels CO en bleu. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les noms (ou GN) soulignés par un pronom personnel adapté. Réécris ce…
Séquence complète sur les pronoms personnels en 5ème. Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe…
Cours pour la 5ème sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur la ponctuation. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient : Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens : Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens : Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…
Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….
Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. L’adjectif attribut du…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Dans les phrases suivantes, surligne les adjectifs épithètes. Dans les phrases suivantes, encadre le nom ou pronom auquel se rapportent les adjectifs soulignés. À chaque fois, relie l’adjectif et le nom qu’il qualifie par une flèche. Comme dans l’exemple, transforme les phrases suivantes pour que les adjectifs soulignés deviennent des attributs du sujet. Surligne les verbes d’état utilisés. Attention,…
Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Évaluation des compétences Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin. Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s). Dans le texte suivant, surligne les…
Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve le…
Exercices en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Consignes pour ces exercices : Donne un exemple pour chaque nature de mot. Souligne les verbes dans les phrases suivantes. Surligne les adjectifs ou participes passés employés comme adjectifs en jaune et souligne le nom ou pronom auquel ils se rapportent. Fais une flèche pour relier les deux à chaque fois. Souligne et indique le type de chaque adverbe : temps, lieu, manière, de négation, quantité, affirmation. Dans les…