Analyse de la phrase : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Analyse de la phrase : 3ème

Cours et exercice : Analyse de la phrase : 3ème

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession   Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…

Lire la suite

Cause, conséquence et but – 3ème – Evaluation sur l’expression

Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…

Lire la suite

Expression de la cause, de la conséquence et du but – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…

Lire la suite

Emplois de que – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Évaluation de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Transforme ces phrases à l’indicatif en phrases au subjonctif précédées de « que » et précise ce qu’elles expriment désormais. Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de « que ». Compose un petit texte fantaisiste où abondera…

Lire la suite

Différents emplois de que – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les « que » pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs. Souligne en vert les « que » conjonctions de subordination et indique la fonction de la subordonnée conjonctive. Compose sept phrases…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses.   Fais des…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…

Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes   Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications.  …

Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination.   Consignes pour cette évaluation : Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. Remplace la juxtaposition par une conjonction de coordination. Réécris les phrases suivantes en remplaçant le lien de coordination par un lien de subordination de sens équivalent. Raconte un événement qui t’a marqué (e) : fête, anniversaire, voyage, visite de musée….. Tu…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Remplace, dans les trois premières phrases, le groupe nominal souligné par une subordonnée complétive et fais la transformation inverse dans les trois dernières phrases. Souligne les propositions subordonnées…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées.   Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur…

Lire la suite

Relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices sur les propositions

Exercices avec correction à imprimer pour la 3ème – Analyse de la phrase Les subordonnées relatives, conjonctives par que, interrogative directe 1/ Souligne tous les mots subordonnant puis classe les dans le tableau. pronom relatif – mot interrogatif – conjonction de subordination 2/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. 3/ Coche la fonction de la proposition en gras 4/ Dans le texte ci-dessous trouvez les subordonnées interrogatives indirectes:   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices

3ème – Exercices corrigés à imprimer sur les propositions subordonnées relatives 1/ Coche la bonne réponse Proposition: relative, conjonctive par que, interrogative indirecte 2/ Souligne les propositions relatives et entoure le pronom relatif. Donne la fonction des pronoms relatifs. 3/ Souligne les conjonctives par que et donne leur fonction 4/ Souligne les propositions subordonnées interrogatives directes   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur le mot subordonnant que 1/ Dans les phrases suivantes, indique si que est conjonction ou pronom relatif ; lorsqu’il est pronom relatif, souligne son antécédent. 2/ Entoure dans les phrases suivantes les pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs 3/ Indique pour chaque phrase si que est employé comme adverbe exclamatif ou comme « béquille » du subjonctif. 4/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction.   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstanciels de condition – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction sur l’expression de la condition 1/ Dans ces phrases complexes, souligne les subordonnées de condition. 2/ Relève les conjonctions de subordination de condition utilisées dans les phrases de l’exercice1. 3/ Exercice brevet Souligne les subordonnées de condition. De quelle manière la condition est-elle envisagée (potentiel, irréel du présent….. ) ? Quelle image la narratrice donne-t-elle de son pays d’enfance ? Que ressent-elle pour la région évoquée ?   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Condition – Propositions subordonnées – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur les propositions subordonnées circonstanciels de condition 1/ Souligne les propositions subordonnées de condition du texte. 2/ Dans les phrases suivantes, souligne le mot ou groupe de mots qui exprime la condition et donner sa nature grammaticale. 3/ Complète ces phrases avec des compléments circonstanciels de condition dont la classe grammaticale est indiquée. Toutes les prépositions et locutions prépositives utilisées seront différentes. 4/ Complète les phrases par la conjonction qui convient : soit que….. soit…

Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 3ème – Exercices sur la cause, la conséquence, le but

3ème – Expression de la cause, la conséquence, le but – Exercices sur les propositions subordonnées relatives 1/ Lis ce texte et souligne les propositions subordonnées de cause. 2/ Transforme ces phrases de manière à exprimer la conséquence à l’aide d’une conjonction de subordination 3/ Subordonnées de conséquence ou de but ? Coche la bonne réponse 4/ Question brevet : lire l’extrait suivant : Relève, dans la première phrase, une expression de la cause. Que pensez-vous de la logique ainsi…

Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Exercices corrigés

3ème – exercices sur les propositions subordonnées relatives – Expression de la cause, la conséquence, le but 1/ Indique si les groupes de mots soulignés expriment la cause ou la conséquence et précise leur nature. 2/ Les phrases suivantes sont constituées de deux propositions coordonnées. Indique le lien logique exprimé (cause ou conséquence). 3/ Souligne les subordonnées de but et entoure les conjonctions de subordination 4/ Complète les phrases avec ces conjonctions ou locution conjonctives : non que, sous prétexte…

Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…

Lire la suite

Expression – Opposition – Concession – 3ème – Exercices à imprimer

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Raye les phrases ne comportant pas de subordonnées de concessions. Justifie ta réponse. 3/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les conjonctions et précise s’il s’agit d’un rapport d’opposition (O) ou de concession (C). 4/ S’entrainer au brevet. Lis le texte…

Lire la suite

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de 3ème sur l’expression de l’opposition et de la concession 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Souligne le complément circonstanciel d’opposition et indique sa classe grammaticale. 3/ Parmi ces phrases, souligne celles qui contiennent une relation d’opposition et mets entre crochets celles qui contiennent une relation de concession. 4/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…

Lire la suite

Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices corrigés sur les phrases simples et complexes 1/ Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets une barre entre chaque proposition. Mets les phrases complexes entre crochets. 2/ Dans chaque phrase, mets entre crochets les propositions et précise si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 3/ Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. 4/ Exercice brevet   Voir les fichesTélécharger les documents Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à…

Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur les phrases simples et complexes – Grammaire 1/ Souligne les phrases complexes 2/ Combien y a-t-il de propositions dans ces phrases ? Quand vous en repérez plusieurs, indique si elles sont juxtaposées, coordonnées ou s’il y a une principale et une subordonnée. 3/ Lis le texte suivant, souligne les verbes conjugués, puis complète le tableau   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…

Lire la suite

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 3ème