Evaluation Bilan - Grammaire : 3ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : 3ème

Evaluation Grammaire : 3ème

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition   Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…

Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…

Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….

Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…

Lire la suite

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession   Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…

Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage.   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…

Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…

Lire la suite

Cause, conséquence et but – 3ème – Evaluation sur l’expression

Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…

Lire la suite

Expression de la cause, de la conséquence et du but – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de…

Lire la suite

Emplois de que – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Évaluation de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Transforme ces phrases à l’indicatif en phrases au subjonctif précédées de « que » et précise ce qu’elles expriment désormais. Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de « que ». Compose un petit texte fantaisiste où abondera…

Lire la suite

Différents emplois de que – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les « que » pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs. Souligne en vert les « que » conjonctions de subordination et indique la fonction de la subordonnée conjonctive. Compose sept phrases…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses.   Fais des…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…

Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes   Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications.  …

Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination.   Consignes pour cette évaluation : Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. Remplace la juxtaposition par une conjonction de coordination. Réécris les phrases suivantes en remplaçant le lien de coordination par un lien de subordination de sens équivalent. Raconte un événement qui t’a marqué (e) : fête, anniversaire, voyage, visite de musée….. Tu…

Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème   Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Identifie la classe grammaticale des mots soulignés (d’après La Cagnotte de Labiche) Écris dix phrases en employant pour chacune d’elles un mot de nature différente que tu souligneras et dont tu préciseras la classe grammaticale précise.   Donne…

Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer sur les classes de mots – Contrôle de 3ème   Consignes pour cette évaluation : Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Dans chacune des listes suivantes, souligne l’intrus et justifie ta réponse. Identifie au moins trois classes grammaticales possibles pour chaque mot. Dans la phrase suivante, indique la classe grammaticale de chacun des mots soulignés : Écris à ton tour une phrase sur la protection de l’environnement puis indique la classe grammaticale de chacun…

Lire la suite

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Évaluation à imprimer avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Souligne en rouge les comparatifs, en noir les superlatifs et fais-les suivre d’un complément dont la classe grammaticale est indiquée. Souligne en rouge les compléments de noms et en noir les compléments d’adjectifs et indique entre parenthèses leur nature grammaticale. Emploie…

Lire la suite

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom. Contrôle pour la 3ème avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Complète les trois proverbes suivants, puis indique la classe grammaticale et la fonction de l’expansion utilisée. Souligne en rouge les adjectifs et participes mis en apposition et souligne en noir le mot complété par chacun d’eux. Souligne en rouge les compléments de l’adjectif et en noir les compléments du pronom. Tu prends l’apparence…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Remplace, dans les trois premières phrases, le groupe nominal souligné par une subordonnée complétive et fais la transformation inverse dans les trois dernières phrases. Souligne les propositions subordonnées…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées.   Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur…

Lire la suite

Fonctions liées à la phrase – 3ème – Evaluation sur les compléments circonstanciels

Compléments circonstanciels – Évaluation sur les fonction liées à la phrase Contrôle à imprimer pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, donne la fonction des groupes de mots soulignés. Réécris ces phrases en exprimant le rapport logique inverse. En une dizaine de lignes, raconte le déroulement d’une de tes journées qui ne s’est absolument pas passée comme prévu. Tu emploieras de nombreux compléments circonstanciels de natures variées et qui expriment des circonstances différentes.  …

Lire la suite

Fonctions liées à la phrase – 3ème – Contrôle à imprimer

Fonctions liées à la phrase : les compléments circonstanciels. Évaluation pour la 3ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et indique la circonstance exprimée. Réécris ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées circonstancielles par des groupes nominaux de même sens et précise la circonstance exprimée. Complète les phrases suivantes par des compléments circonstanciels en tenant compte des indications (GNP : groupe nominal prépositionnel).   Dans les phrases suivantes, souligne…

Lire la suite

Fonctions liées au verbe – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD – Évaluation pour la 3ème Contrôle sur les fonctions liées au verbe   Consignes pour cette évaluation : Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Souligne en rouge les COD, en vert les COI et en noir les COS puis remplace-les par des pronoms. Souligne les compléments d’agent présents dans les phrases suivantes.   Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Du…

Lire la suite

Fonctions liées au verbe – 3ème – Contrôle à imprimer

Les fonctions liées au verbe : sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases contenant un sujet logique et un sujet grammatical : souligne en rouge le sujet logique et en vert le sujet grammatical. Indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots dont la…

Lire la suite

Voix active – Voix passive – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur la voix passive et active   Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont à la voix active ou passive et indique le temps des verbes. Identifie le mode, le temps et la voix des formes verbales suivantes. Après avoir lu le texte suivant, transforme les propositions soulignées en noir à la voix active. Transformez les phrases suivantes à la voix passive en faisant attention aux accords.  …

Lire la suite

Voix active et voix passive – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la voix passive et active – Contrôle pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes en phrases à la voix active, en respectant le temps des verbes. Transforme ces phrases à la voix passive, en respectant le temps des verbes. Ton professeur de français te donne des instructions pour mettre en scène un extrait d’une pièce de théâtre. Rédige une dizaine de phrases dans lesquelles il précisera la distribution des…

Lire la suite

Grammaire : 3ème - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : 3ème