Fluence CE2 : nos conseils et idées d’activités pour un travail efficace

Travailler régulièrement la fluence en classe de CE2

Dans la langue française, il existe 36 phonèmes (sons) contre 130 graphèmes (lettres ou associations de lettres). Or, on sait que la lecture c’est accéder au langage écrit par le biais de la vision. Si cette dissymétrie n’est pas intégrée en classe de CE2, la compréhension peut s’en trouver durablement altérée. En effet, comment interpréter une consigne, un énoncé ou un document si le déchiffrage est encore approximatif ? C’est pourquoi il faut continuer à travailler la fluence en CE2, c’est-à-dire la capacité à lire rapidement et sans erreur un texte, à haute voix ou de manière silencieuse. Voici nos conseils pour vous y aider.

Pourquoi la fluence est-elle importante ?

La fluence se caractérise par un rythme de lecture semblable à celui de la conversation, avec une prosodie (respect de la ponctuation) et une intonation bien marquées. La lecture à voix haute a donc encore toute sa place au CE2.

Il faut savoir bien décoder pour accéder au sens

Lire, c’est à la fois décoder et comprendre. Au début de leur apprentissage, les élèves mobilisent une énergie considérable pour déchiffrer, la compréhension intervenant dans un second temps. « La construction de l’automatisation et du sens constitue deux dimensions nécessaires à la maîtrise de la langue. » précisent les programmes du cycle 2 de 2018. Si le CE2 a été intégré à ce cycle, c’est justement pour permettre d’asseoir des bases solides en français et notamment en lecture.

La fluence en CE2 impacte tous les apprentissages

Il ne faut donc pas hésiter à réaliser des activités systématiques de décodage pour permettre une identification rapide des mots ainsi que leur mémorisation. Cette aisance est déterminante pour s’assurer que l’élève comprend sans difficulté les écrits qu’il a sous les yeux. Cette compétence est transversale et indispensable dans toutes les matières, que ce soit la résolution de problèmes mathématiques, la compréhension de textes techniques ou l’accès au sens d’une histoire.

L’aisance en lecture est un attendu de fin de cycle

Ainsi, en fin de CE2, les élèves doivent :

  • être capable d’identifier des mots rapidement ;
  • déchiffrer sans difficulté des mots réguliers ou irréguliers mémorisés ;
  • lire des textes de tous genres adaptés à leur niveau ;
  • lire à haute voix un texte préparé d’une demi-page (environ 1 500 signes) ;
  • participer à une lecture dialoguée après préparation.

L’objectif est donc de supprimer les hésitations et les erreurs.

Quels élèves sont concernés par le travail de la fluence en CE2 ?

On le voit, tous les élèves sont concernés par cette compétence, indispensable pour réussir à l’école. Néanmoins, certains jeunes lecteurs doivent être particulièrement suivis dans ce domaine.

Les élèves en difficulté d’apprentissage

En début de CE2, vous pouvez évaluer le niveau des élèves à partir d’un texte adapté. La police devra convenir à tous et les interlignes seront suffisamment aérés (1,5). La passation se fait de manière individuelle. Présentez à l’élève le texte dont vous aurez le double sous les yeux. Dites-lui qu’il va devoir lire le texte le mieux possible, jusqu’à ce qu’on lui dise STOP, ce qui correspond à 1 minute. Vous pouvez considérer qu’il y a erreur lorsque :

  • l’élève oublie un mot ;
  • il saute une ligne.

S’il hésite, il est de toute façon pénalisé sur le nombre de mots lus. Ne le comptabilisez pas comme une erreur.

À la fin du temps imparti, relevez le nombre de mots correctement lus. Prenez soin de noter également l’intonation, le respect de la ponctuation et des groupes de sens. En CE2, la moyenne se situe autour de 90 mots lus en 1 minute. Si vous utilisez les ressources du site CogniSciences, vous obtiendrez le tableau d’étalonnage qui vous permettra de situer vos élèves. Les élèves en deçà du 15e percentile sont à cibler en priorité, en groupe de besoin ou en APC (activité pédagogique complémentaire).

Et les élèves dyslexiques ?

Si les élèves en difficulté bénéficieront d’un renforcement significatif du travail de la fluence, les élèves dyslexiques ne vont pas forcément progresser grâce à un tel atelier. Il faudra se rapprocher de l’orthophoniste pour répondre aux besoins de l’élève concerné. 

Travailler la fluence en classe de CE2 : 4 propositions

Voici 4 idées d’activités à décliner en classe entière, en groupe ou de manière individuelle.

L’atelier de lecture rapide

Il s’agit de lire plusieurs fois le même texte afin de constater les progrès. Le principe est le même que pour l’évaluation. Simplement, l’élève prépare à l’avance son passage. Par ailleurs, le vocabulaire est explicité ainsi que le sens de ce qui est lu. Au bout du temps imparti, l’enseignant amène l’élève à rectifier ses erreurs. Le texte peut être travaillé 5 fois maximum sur une semaine. 

Cet atelier peut se dérouler :

  • en petit groupe de 4 ou 5 élèves dans la classe, pendant que les autres élèves sont en autonomie ;
  • en tête-à-tête avec l’enseignant ;
  • en aide aux devoirs.

👉Vous trouverez ici des supports en lecture CE2 pour construire vos séances. 

L’atelier de lecture fluide

Il s’agit ici de développer l’aisance de lecture face à différentes situations. Vous pouvez vous appuyer sur des outils conçus à cet effet comme le Livret d’entraînement à la lecture fluide, chez Hatier. Découpé en séances, il propose 4 ou 5 exercices progressifs par double page. Les consignes et les modalités très variées incitent l’élève à se montrer agile et attentif.

Quelques exemples d’exercices :

  • décoder des mots de 4, 5, 6 syllabes ;
  • déchiffrer tous les mots d’une liste, sauf un, défini à l’avance ;
  • lire, repérer et remplacer le mot intrus dans une page ;
  • oraliser des mots dont des parties ont été effacées ;
  • lire des mots qui se ressemblent ou avec des graphies spécifiques.

Cet outil clé en main permet d’accompagner les élèves toute l’année ou de structurer rapidement des séances d’APC. 

Le rituel virelangue

En classe entière, vous pouvez proposer des virelangues à dire 3 fois sans erreurs. Parfait pour la prononciation et fous rires garantis ! Voici un échantillon :

  • Cinq chiens chassent six chats.
  • Trois petites truites crues, trois petites truites cuites.
  • Ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont.
  • Je dis que tu l’as dit à Didier ce que j’ai dit à Jules jeudi.
  • Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, ou archi-sèches ?

Cet exercice peut aussi se pratiquer en groupe, sous forme de jeu de cartes.

Les gammes de lecture

De nombreux cyber-collègues ont mis en ligne des fiches à réaliser en autonomie, qui regroupent diverses compétences en lecture fluence CE2. Ce sont les gammes de lecture, qui s’inspirent du célèbre fichier Je lis, je comprends et qui mettent en œuvre les compétences suivantes :

  • lire vite et bien ;
  • comprendre les inférences ;
  • déterminer le sens d’une phrase en s’appuyant sur la syntaxe ;
  • accéder au sens d’un texte.

Ici, on travaille la fluence silencieuse.

Quels critères influencent la réussite d’un atelier de lecture fluide ?

Pour que ce travail porte ses fruits, il faut :

  • pratiquer régulièrement et sur un temps long et continu (toute la 1re période, par exemple) ;
  • le lier avec les autres domaines d’apprentissages du français : vocabulaire, étude de la langue, orthographe, oral et compréhension ;
  • choisir de manière pertinente les sons et les mots irréguliers rencontrés (ce qui plaide pour l’usage d’un outil type manuel) ;
  • maintenir la lecture plaisir par la mise en voix de l’adulte.

La fluence en CE2 est donc un enjeu fort de la fin du cycle, à travailler tout au long de l’année et à évaluer régulièrement afin de montrer leurs progrès aux élèves.

Besoin d’outils pour démarrer un groupe de travail ?

 



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