Comprendre le français passe nécessairement par l’étude de la langue. Les élèves arrivant au CE1 vont approfondir leurs connaissances sur les notions grammaticales. Afin d’aider les élèves à s’approprier leurs apprentissages, nul doute que les exercices de grammaire CE1 constituent une étape fondamentale. Des ressources entéléchargement sont disponibles pour accompagner les élèves.
Des séances de découverte sur les notions grammaticales
Pour commencer une leçon, rien de mieux que de travailler à la manière d’un détective ! En effet, de nombreuses fiches de grammaire CE1 proposent des séances de découverte, reconnaissables au pictogramme de la loupe. Ainsi, un élève apprendra l’adjectif qualificatif grâce à des devinettes : « Trouve l’objet mystérieux en posant des questions. ». « Est-il solide ? gros ? petit ? etc. » pour le décrire. La classe des mots, le déterminant sont abordés dans ce type de catégorie.
Des rituels ludiques sur l’étude de la langue en CE1
Les rituels de grammaire CE1, autre atout pédagogique. Nombreux sont les enseignants à utiliser ces activités en classe. Par leur manière amusante d’automatiser les apprentissages, les élèves confrontent leurs acquis. On apprend à « cuisiner » la grammaire en CE1. Oui, les ingrédients sont des mots qui varient selon le contexte, leur nature, leur fonction dans la phrase. Les élèves de CE1 s’exercent ainsi en grammaire tout en s’amusant.
Des exercices en grammaire CE1
L’étude de la langue regroupe les grands chapitres, entre autres :
la ponctuation ;
le verbe ;
les noms communs, propres, singulier ou pluriel ;
le groupe nominal ;
les différents types de phrases, etc.
Grâce aux fiches d’exercices grammaire CE1, il s’agira d’identifier les mots, de les classer, l’objectif étant de comprendre les spécificités de la langue française avant de passer en évaluation.
Des cartes mentales CE1, un outil précieux
Enfin, beaucoup de professeurs aiment utiliser les cartes mentales. Celles-ci se trouvent en simple téléchargement et sont personnalisables. Par le jeu d’associations idées-mots, elles donnent une vision résumée des notions. Imaginées par une équipe d’enseignants, ces images permettent à l’élève en CE1 de devenir acteur et de mémoriser facilement ses connaissances.
Exercices avec correction de la catégorie Grammaire : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ponctuation – Ce1 – Exercices à imprimer 1/ Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points: sophie et sarah sont les meilleures amies du monde elles ne se quittent pas d’une semelle sauf quand elles se disputent malheureusement, elles se disputent très souvent 2/ Remplace les pointillés par la ponctuation qui convient ( , ? . ): De la fenêtre du café ….. Éric et Gilbert ….. qui achevaient de dîner ….. voyaient la rue Sainte-Catherine couverte du…
Phrase déclarative – Interrogative – Affirmative – Négative – Ce1 – Exercices 1/ Pose une question qui corresponde à chacune des réponses: Non il n’aime pas les chats. Nous irons au cirque demain. Elles sont allées à la boulangerie. 2/ Écris si les phrases sont affirmatives (A) ou négatives (N). (souligne les mots de la négation): Les enfants ne font plus de bruit. Cet ordinateur ne fonctionne jamais. La nuit, tous les chats sont gris. Je n’aime pas les épinards….
Sujet – Verbe – Déterminant – Groupe Nominal – Ce1 – Exercices 1/ Souligne le verbe en rouge et le sujet en bleu: Son papa lui offre un poney. Popotka est très heureux. Le poney est très beau. Sapa aussi a un poney. 2/ Souligne le verbe: a) Papa conduit la voiture. b) Mes amis aiment le chocolat. c) Le professeur crie. d) Le médecin viendra demain. 3/ Complète les phrases avec un déterminant: Elle voit ….. cousine. ….. jeune…
Sujet – Verbe – Déterminant – Groupe Nominal – Ce1 1/ Complète les phrases avec le sujet de ton choix: ….. broute de l’herbe. ….. siffle toute la journée. ….. regarde la télévision. 2/ Écris un verbe pour compléter la phrase: Louis ….. une glace au chocolat. Elle ….. délicieuse ! Juliette ….. la vanille. 3/ Souligne les déterminants dans chaque phrase: La récréation est terminée. (1) La mouche tourne autour de ma tête. (2) Le vélo de ta soeur…
Phrase déclarative / interrogative / affirmative / négative – Ce1 1/ Précise le types des phrases. Déclarative (D) interrogatives (I): La moutarde pique le nez. Tu as un beau cheval. As-tu vu ma gomme ? Que viens-tu faire ici ? Je dors. Quelle heure est-il ? 2/ Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives: Il va à la cantine. → Est-ce qu’il Elle part en vacances. → La maîtresse est malade. → 3/ Écris les phrases à la forme affirmative:…
Ponctuation – Ce1 1/ Place les majuscules et les points des phrases ci-dessous: j’aime beaucoup les oiseaux mes parents les aiment aussi en hiver, nous leur donnons à manger 2/ Ajoute un point, un point d’interrogation ou un point d’exclamation à la fin des phrases: a) Où dors-tu ….. b) Léa, réponds-moi ….. c) Les enfants jouent au ballon ….. d) Pourquoi vous disputez-vous ….. 3/ Mets les points et surligne les lettres qui devraient être en majuscule: la pluie…
Construire une phrase – Ce1 1/ Remets les phrases en ordre pour former une histoire: A- Après la douche, il parcourt dix longueurs de bassin. B- Ethan se déshabille et range ses vêtements au porte-manteau. C- C’est le jour de la piscine. D- Avant de sortir du vestiaire, il se sèche les cheveux. E- Il enfile son nouveau maillot. F- La leçon terminée, il joue avec son copain 2/ Place les mots dans l’ordre pour reconstituer la phrase: La reine…
Verbe: Sujet – Groupe Nominal – Ce1 1/ Relie les sujets au verbe qui convient: 2/ Relie chaque sujet à son verbe. Attention aux accords 3/ Conjugue le verbe au présent de l’indicatif: a) Maman ….. des fraises au marché le dimanche matin (acheter). b) Les enfants ….. les jouets dans les vitrines illuminées (regarder). c) Je ….. avec mes copains au football (jouer). d) Nous ….. les gâteaux au chocolat (aimer). Voir les fiches Télécharger les documents Exercices…
Leçon grammaire ce1: Remplacer le groupe nominal sujet par un pronom Remplacer le groupe nominal sujet par un pronom Le groupe nominal sujet est parfois remplacé par un pronom comme il, elle, ils ou elles. Les pronoms permettent de ne pas faire de répétition . Exemples : Mon petit frère est trop mignon. Surtout quand mon petit frère dort. il La fête était pour moi. La fête s’est déroulée à la maison. Elle Voir les fiches Télécharger les documents Remplacer…
La phrase Ce1 – Exercices Grammaire 1/ Je remets les phrases en ordre. a/ fabriqué Mardi, les élèves ont des marionnettes. b/ la répétition de marionnettes. observé On est allé d’un spectacle c/ bientôt partir en classe découverte. Nous allons au Chambon sur Lignon une 2/ La ponctuation Dans le texte suivant toutes les majuscules ont été oubliées. Corrige dans le texte, puis recopie-le correctement. tous les lundis, nous faisons du badminton c’est la maîtresse, nathalie, qui nous apprend à…
La phrase – Ce1 – Grammaire – Exercices • Barre les ensembles de mots qui ne forment pas une phrase. • Remets les mots dans l’ordre pour écrire une phrase. (Attention, tu ne dois pas oublier la ponctuation !) • Récris ce texte en ajoutant les majuscules et les points. • Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Exercice n° 1. • Barre les ensembles de mots qui ne forment pas une phrase. Les enfants jouent dans la cour. Patrick…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.