Au cycle 4, l’étude de la langue reste un pilier des apprentissages scolaires. L’enseignant veille à structurer des séquences de français associant leçon et exercices pour approfondir les connaissances de ses élèves. Pass-education accompagne vos pratiques de classe en vous proposant des supports construits par des professeurs expérimentés. Dans cette catégorie, vous pourrez trouver l’exercice de français 4ème qui correspond en tout point à vos attentes. En format fiche PDF à intégrer sans tarder dans le cahier de français de vos élèves ou en version doc modifiable, découvrez nos activités à télécharger avec leur corrigé.
Un exercice français 4ème pour progresser en grammaire
La première rubrique à consulter pour trouver votre exercice de français 4èmeen téléchargement concerne la grammaire. Vous y trouverez des fiches d’activités variées pour l’entraînement ou l’évaluation sur :
les noms (apposition.) ;
les verbes (transitifs et intransitifs, voix passive, verbes attributifs, forme impersonnelle, forme pronominale.) ;
l’analyse de la phrase (phrase simple et complexe, propositions subordonnées.) ;
le repérage dans le texte (reprises nominales et pronominales, connecteurs temporels et spatiaux, situation d’énonciation, discours indirect et paroles rapportées).
Un entraînement de collège pour améliorer sa conjugaison
Dans une deuxième sous-catégorie se trouvent les exercices de conjugaison 4ème en téléchargement à soumettre à chaque élève pour travailler ou faire un bilan à propos de :
la concordance des temps ;
le présent et le futur de l’indicatif ;
l’impératif ;
les temps composés ;
le conditionnel ;
les modes ;
le présent du subjonctif.
Un fichier de travail pour travailler son orthographe
La troisième rubrique de la catégorie exercice français 4ème concerne l’orthographe. Vous pourrez y télécharger des fiches pour chaque élève sur des points clés comme :
les homonymes et homophones ;
l’accord dans le groupe nominal (GN) ;
l’accord du participe passé.
Une fiche d’activités cycle 4 pour développer son vocabulaire
Enfin, les dernières pages à consulter pour trouver le bon exercice de français pour la 4ème répondront à vos cours sur le lexique en travaillant :
les figures de style ;
le radical, le préfixe et le suffixe ;
les mots composés.
Exercices avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Consignes pour ces exercices : Relie les déterminants surlignés à leur nature grammaticale : Pour chaque phrase, surligne la nature correspondant au déterminant en gras. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les déterminants et pour chacun d’eux, indique le type employé. Exemple : Le mariage de ma sœur. déterminant possessif. Lis le texte suivant, puis suis les consignes. Complète les phrases suivantes…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Consignes pour ces exercices : ❶* Surligne les didascalies du texte. Qui sont les personnages ? Les personnages sont : ….. ❷* Ces énoncés sont-ils destinés à être dits sur scène ? Écris OUI ou NON. a) Un aparté : ….. b) Les indications pour le jeu des acteurs : ….. c) Une tirade : ….. d) Un dialogue : ….. e) Les didascalies : ….. f) Un…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Consignes pour ces exercices : À partir des définitions proposées, trouve les mots de la même famille que le verbe « informer ». Tu peux t’aider du dictionnaire. Transforme chaque mot en nom de métier de la presse en utilisant les suffixes suivants : -teur / -trice / -iste. Complète les phrases suivantes avec les mots qui précisent la périodicité. Relie les mots ou expressions aux définitions correspondantes….
Exercices en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la définition de chaque type de pronoms avec l’une des expressions suivantes, puis donne deux exemples : élément inconnu ou imprécis – possession – remplace un lieu ou un objet – complète un nom – l’identité – le nombre ou le rang – pose une question – met en valeur un G.N. déjà mentionné ❷* Dans les phrases…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Consignes pour ces exercices : Dans chaque expression, trouve le mot polysémique qui convient. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Barre l’intrus dans chacune de ces listes et nomme le champ lexical représenté. Pour chaque mot, écris au moins un synonyme du même champ lexical avec une intensité différente. Ex : désagréable (plus intense)…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les figures de style (1). Consignes pour ces exercices : Reconstitue chaque métaphore à l’aide des mots suivants : langue – cœur – main – œil. Transforme chacune de ces métaphores en comparaison. Utilise un outil de comparaison différent à chaque fois. Surligne les personnifications en vert et les périphrases en bleu. Justifie. Dans le texte suivant, identifie les sons répétés puis surligne ceux qui sont identiques de la même couleur. Précise…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les figures de style (2). Consignes pour ces exercices : Souligne les éléments répétés dans chaque citation puis indique s’il s’agit d’une simple répétition ou d’une anaphore. Surligne l’hyperbole dans les phrases suivantes. Relie chaque phrase à la figure de style qui lui correspond. Complète les phrases suivantes avec au minimum un élément (nom, adjectif, adverbe, verbe….. ) afin d’obtenir pour chacune d’elles une gradation croissante ou décroissante. Dans les phrases suivantes,…
Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…
Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…
Exercices avec les corrigés sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète les affirmations suivantes. Surligne les synonymes de la même couleur (groupes de 3 synonymes). Dans chaque phrase, remplace le verbe « faire » par un verbe plus précis. Complète les phrases à l’aide des mots proposés. Écris l’antonyme de chacun de ces mots en utilisant un préfixe. Pour chacune des phrases suivantes, choisis le paronyme qui convient….
Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte est écrit…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la formation des mots. Consignes pour ces exercices : Classe les mots suivants dans la case qui convient : Classe ces mots selon leur origine. Tu peux t’aider du dictionnaire. Écris : un mot de la langue française formé à partir des racines latines et grecques suivantes. un mot composé pour chacune des constructions proposées : Trouve deux mots formés à partir des racines grecques et latines proposées et essaie de donner…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Consignes pour ces exercices : Écris trois mots….. Dans chaque famille de mots, entoure le radical puis surligne le préfixe en bleu et le suffixe en jaune. Donne un mot de la même famille en transformant chaque adjectif en verbe à l’aide de suffixes. Le mot latin ambulare (se promener) a permis la formation d’une famille de mots. Les suffixes des mots suivants leur apportent des nuances…
La formation des mots 1/ Entoure d’une même couleur les mots qui ont le même radical. Alourdir – dire – venir – prédire – advenir – intervenir – soutenir – souvenir – survenir – munir 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Irrespirable – inconcevable – désordonner – enlacer – embrasement – incompréhensible 3 /Trouve les verbes ou les adjectifs contenant le préfixe « a-» qui correspondent aux définitions données. rendre plus pauvre : ……..
La formation des mots 1/ Entoure le radical de chacun des mots suivants. Désobéissance – sagesse – insouciance – inaptitude – délassement – raisonnable – déboutonner 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Insoluble – attendrir – inaudible – ressentiment – imperméable – maladroitement. 3 / Trouve les noms à partir du mot donné. Haut du formulaire Les (petites filles) jouent dans leur chambre. ….. La (blanc) de cette nappe lui donne un…
Les homonymes grammaticaux 1/ Coche la forme qui convient. 2/ Complète les phrases avec les homophones qui conviennent. Homophones à choisir parmi : leur/leurs – près/prêt je ….. ai dit plusieurs fois que ….. amis ne sont pas sympathiques. Ils vivent ….. d’ici et ils sont toujours ….. à s’inviter chez les gens. Homophones à choisir parmi à/a – où/ou C’est ….. Paris qu’il y ….. beaucoup d’expositions ….. voir ….. de monuments ….. visiter. Il vaut mieux…
1/ Dans chaque phrase, souligne les homophones grammaticaux. Quand il a du temps libre, il reste à la maison. Quant à lui, il a ri. Je ne sais plus où sont les clefs : dans l’armoire ou sur l’étagère ? 2/ Complète le texte avec peu, peut ou peux 3/ Entoure la forme correcte. 4/ Souligne les homophones grammaticaux puis coche la case grammaticale. Déterminant pronom adverbe pronom+ verbe avoir Elle résolut donc de faire appel à lui…
Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Les figures de style 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. Comparaison Métaphore 2/ Classe les figures de style indiquée en gras. Je voudrais écrire un poème avec des vers alignés comme des dominos en file. Mes mots seraient de purs miroirs où chacun verrait son portrait. Mais si ma pensée s’élève, mes yeux tombent et je m’endors souvent. Le sommeil arrive : adieu vers, rimes, lignes et…
Les figures de style 1/ Coche la bonne case. Périphrase Hyperbole Énumération Antithèse Ironie Venez autour de moi. Riez, chantez, courez ! Ces têtes blondes. Des petits sur les grands graves et hautain regard ! Le jour rayonnait dans un azur sans borne. Verser un torrent de larmes. On était vaincu par sa conquête. bravo ! Encore une journée de perdue. 2 /Parmi ces phrases, coche celles qui contiennent une hyperbole. 3/ Parmi ces phrases, coche celles qui…
Les accords dans la phrase 1/ Complète le texte ci-dessous en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Pour former les soldats de demain, l’armée (recruter) ….. des gens qui se (former) ….. virtuellement. Une foule de joueurs (s’amuser) ….. à faire la guerre sur le Net, à prendre des décisions et à élaborer des stratégies. Ces joueurs (apprendre) ….. à vaincre la peur. Mais ils ne connaissent pas l’horreur et les dégâts qu'(impliquer) ….. une vraie guerre. 2/ Accorde…
Les noms composés 1/ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent aux définitions suivantes. Petites balances plates à cadran gradué, sur lesquelles on monte pour se peser : ….. Mammifères volants qui se reposent ou hivernent dans des lieux sombres et humides : ….. Bâtiments de guerre conçus pour naviguer sur l’eau et pour combattre en plongée : ….. Immeubles d’une grande hauteur revêtant la forme de tours : ….. 2 / Mets ces noms composés au pluriel….
Les noms composés 1/ Souligne les éléments variables de chaque nom composé. Un sourd-muet un couple légumes un arc-en-ciel une chauve-souris une grand-mère une sage-femme un chasse-mouches un tire-bouchon un timbre-poste 2 / Mets ces noms composés au pluriel. Un homme- grenouille un chou-fleur un essuie-mains un attrape-nigaud 3/ Indique la classe grammaticale des mots qui forment le nom composé. Des sourds-muets : des à-côtés des libres-services des sages-femmes 4/Mets ces noms composés au pluriel. une morte-saison :…
Orthographe – L’accord dans le GN Groupe nominal 1 / Accorde si nécessaire chaque adjectif après avoir souligné le nom auquel il se rapporte. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu oblique….. , la bouche relevé….. au coin, les narines quelque peu gonflé….. Dédain, ironie, cruauté, se lisait sur ce visage d’une incroyable….. beauté cependant. D’après Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille 2/ Entoure les noms et souligne les groupes nominaux. C’était un beau village blotti…
L’accord dans le groupe nominal GN 1/ Souligne les adjectifs Le musée de la Cuillère en or est niché dans un coin méconnu de la vieille ville. On y trouve des cuillères et des fourchettes anciennes, des couverts étonnants. Par ailleurs, le décor est original : les couleurs roses et mauves recouvrent les murs, et les dalles du plancher sont orange. En levant la tête, vous admirerez d’élégantes moulures. Ce musée vous charmera. 2 / Accorde si nécessaire chaque…
L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…
L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif. 2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux. 3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…
Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…
Les modes non personnels 1/ Souligne les phrases qui ont des participes passés employés dans des temps composés L’hiver venu, ils partirent au ski. Elle n’a pas entendu son réveil. J’avais aperçu Lisa lisant un livre. Dès qu’elle eut fini, elle sortit. Fatiguée, elle s’endormit. J’ai beaucoup appris avec elle. 2/ Complète le tableau avec les formes verbales aux modes demandés. Infinitif, participe, gérondif 3/ Remplace les propositions subordonnées soulignées par un gérondif. Parce que tu as bien…
Le subjonctif présent 1/ Indique le temps de chaque verbe au subjonctif souligné. Il faut que tu le fasses. ….. J’aurais préféré que tu l’aies fait. ….. Qu’il accepte. ….. Je voudrais que tu sois là. ….. Le seul qui vous ait vu, c’est lui. ….. Il aurait voulu que je chante. ….. 2/ Justifie l’emploi des phrases suivantes en cochant la bonne case. 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Qu’elle (faire) ….. procéder…
Le présent du subjonctif 1/ Souligne les verbes à l’indicatif et entoure ceux qui sont au subjonctif. Cet homme épouse une jeune femme ignorante. Paul veut que Sonia l’épouse. Gérard doute que ce mariage rende son ami heureux. Gérard déconseille ce mariage à son ami. Tom courtise Sonia en secret. Pour qu’il courtise Sonia, Tom est obligé de se cacher. Oui mais qui rit d’autrui doit craindre qu’en revanche on rit aussi de lui. 2/ Rétablis les vers de Molière…