Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème.

Consignes pour ces exercices :

Complète le texte suivant avec les mots proposés :

Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient.

Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne.

Ce texte est écrit d’un point de vue externe. Choisis parmi les deux suites suivantes celle, écrite du point de vue interne, qui pourrait le prolonger. Coche la bonne réponse.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Réécris la scène suivante en adoptant un point de vue externe. Les circonstances (lieu, arme, personnage et actions) doivent être conservées, mais tu peux ajouter des détails afin que ton texte fasse au moins cinq lignes.

Rédige un court texte (8-10 lignes) à la troisième personne, dans lequel le narrateur adopte le point de vue interne du personnage. Tu devras y faire figurer au moins cinq verbes de perception, que tu surligneras.

* Complète le texte suivant avec les mots proposés :

 narrateur – externe – raconte l’histoire – auteur – interne – première personne – troisième

L’ ……………….. d’un texte est une personne réelle.

Celui qui ……… est appelé le narrateur. Il peut être une personne réelle ou fictive.

Lorsque l’écrivain choisit de raconter des expériences qu’il a lui-même vécues, l’auteur est aussi le ………………… .

Le narrateur ……….. est un narrateur-personnage, parce qu’il joue un rôle dans les événements qu’il relate. Il raconte l’histoire à la … du singulier ou du pluriel.

Le narrateur ……., quant à lui, raconte une histoire comme s’il en avait été le témoin, sans y prendre part. Il peut parfois adopter le point de vue d’un personnage, mais raconte l’histoire à la ……… personne.

❷* Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient.

Les faits sont racontés comme si le narrateur les avait vécus lui-même.

Le narrateur peut dire ce qui se passe dans la tête de plusieurs personnages.

Les faits sont relatés de manière neutre.

❸* Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne.

L’homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d’un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup ; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d’un coude, tantôt de l’autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d’est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d’ouvrier sans travail et sans gîte, l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour.                                                                                                                                     (E. Zola, Germinal)

** Ce texte est écrit d’un point de vue externe. Choisis parmi les deux suites suivantes celle, écrite du point de vue interne, qui pourrait le prolonger. Coche la bonne réponse.

« Le jour était clair et froid, avec un vent piquant qui balayait la rue. L’horloge de la tour sonna treize heures. Winston Smith, son menton natté contre sa poitrine dans son uniforme bleu marine de membre du Parti, déambula rapidement vers l’est, le vent à ses talons. Il marchait avec un pas ferme et décidé, les épaules légèrement voûtées, son visage pâle imperturbable derrière ses fines lunettes. Personne ne semblait le remarquer. Personne ne semblait remarquer personne. »

❺** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

« Dorothée traversait une crise douloureuse, étranglée par une conviction dévastatrice. Son bonheur, elle le voyait à jamais perdu ; et au lieu de se laisser aller à la désespérance, elle se convainquit que sa vie entière serait désormais un sacrifice. Elle se sentait incapable d’aimer un autre homme que celui qui était éloigné, inaccessible ; mais elle se raccrocha à son amour, comme à un lien sacré qui la gardait pure. »

George Eliot, Middlearch

❻** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

La princesse Marie observait l’empereur depuis le coin de la salle. Elle le connaissait bien : cet homme qui, à première vue, semblait si sévère et si inaccessible, était en réalité plein de gentillesse et d’attention envers les autres. Elle le vit sourire à quelqu’un et, dans ce sourire, elle discerna une lueur de chaleur humaine. L’empereur avait cette capacité rare de comprendre les âmes, une qualité qui le rendait à la fois redoutable et aimé de son peuple. Mais même derrière ce sourire, la princesse pouvait voir un voile d’ombre, le fardeau du pouvoir et de la responsabilité qui pesait sur ses épaules. Elle se demanda combien de fois il avait dû sourire ainsi, masquant ses préoccupations et ses doutes pour le bien de l’empire.

❼*** Réécris la scène suivante en adoptant un point de vue externe. Les circonstances (lieu, arme, personnage et actions) doivent être conservées, mais tu peux ajouter des détails afin que ton texte fasse au moins cinq lignes. 

❽*** Rédige un court texte (8-10 lignes) à la troisième personne, dans lequel le narrateur adopte le point de vue interne du personnage. Tu devras y faire figurer au moins cinq verbes de perception, que tu surligneras.

 



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