Pass-education propose des fiches de conjugaison à imprimer avec leurs corrections.
Chaque exercice de conjugaison 4ème est disponible en téléchargement.
L’exercice de conjugaison 4ème en cours de français
Nos fiches d’exercices de conjugaison 4ème peuvent être employées dans le cadre des notions à acquérir en classe de 4ème, lors des cours d’orthographe grammaticale.
Ces fiches sont classées en 7 catégories afin de faciliter leur utilisation. L’objectif est de permettre aux enseignants de trouver l’exercice de conjugaison correspondant à la notion travaillée en classe, et ce, tout au long de l’année. De cette façon, notre banque de ressources en ligne permet de faire travailler les élèves sur une notion ciblée avec une fiche d’exercice prête à être distribuée pendant le cours de français.
Tous nos documents sont téléchargeables au format .pdf, .doc et .rtf.
Des fiches de conjugaison 4ème conformes au programme
Conformément aux instructions officielles de l’Éducation nationale, nos fiches de conjugaison poursuivent les objectifs de fin de 4ème avec la maîtrise :
de tous les temps étudiées au cours des cycles précédents, notamment pour le verbe être, le verbe avoir, les verbes des 1er et 2e groupes et les verbes irréguliers du 3e groupe ;
de l’emploi de verbes à l’indicatif, au conditionnel, à l’impératif et au subjonctif ;
de l’emploi des temps composés : plus-que-parfait et futur antérieur ;
de l’emploi du participe passé des verbes.
Voici le type de consigne que les élèves de 4ème rencontrent sur les fiches Pass-education :
Conjugue chaque verbe à la 1re personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent.
Classe les verbes dans le tableau selon leur groupe.
Conjugue à l’imparfait les verbes en gras et au passé simple les verbes soulignés.
Les élèves peuvent effectuer chaque exercice niveau 4ème sur leur cahier de français ou directement sur la feuille puisque des espaces sont prévus à cet effet.
Exercices avec correction de la catégorie Conjugaison : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…
L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif. 2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux. 3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…
Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…
Les modes non personnels 1/ Souligne les phrases qui ont des participes passés employés dans des temps composés L’hiver venu, ils partirent au ski. Elle n’a pas entendu son réveil. J’avais aperçu Lisa lisant un livre. Dès qu’elle eut fini, elle sortit. Fatiguée, elle s’endormit. J’ai beaucoup appris avec elle. 2/ Complète le tableau avec les formes verbales aux modes demandés. Infinitif, participe, gérondif 3/ Remplace les propositions subordonnées soulignées par un gérondif. Parce que tu as bien…
Le subjonctif présent 1/ Indique le temps de chaque verbe au subjonctif souligné. Il faut que tu le fasses. ….. J’aurais préféré que tu l’aies fait. ….. Qu’il accepte. ….. Je voudrais que tu sois là. ….. Le seul qui vous ait vu, c’est lui. ….. Il aurait voulu que je chante. ….. 2/ Justifie l’emploi des phrases suivantes en cochant la bonne case. 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Qu’elle (faire) ….. procéder…
Le présent du subjonctif 1/ Souligne les verbes à l’indicatif et entoure ceux qui sont au subjonctif. Cet homme épouse une jeune femme ignorante. Paul veut que Sonia l’épouse. Gérard doute que ce mariage rende son ami heureux. Gérard déconseille ce mariage à son ami. Tom courtise Sonia en secret. Pour qu’il courtise Sonia, Tom est obligé de se cacher. Oui mais qui rit d’autrui doit craindre qu’en revanche on rit aussi de lui. 2/ Rétablis les vers de Molière…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif on eut terminé je rangerai ma chambre tu aurais pu me le dire il travailla beaucoup ils avaient pris le large il nageait ils eurent été malheureux je suis arrivée nous comprenions 2/ Indique si les verbes sont conjugués à un temps simple (S) ou à un temps composé (C). La balle l ‘ (avait frôlé) ….. 2. J’ (entendis) ….. un chat qui miaulait…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif j’avais été surprise nous eûmes pris la parole il parle nous serons partis il a été là-bas il fut plombier nous avions réussi tu gagneras ta vie tu auras rempli ton sac 2/ Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Il (appeler, passé composé) ….. son ami au téléphone. Il (dire, passé composé) ….. que quelqu’un lui (parler, plus-que-parfait) ….. de cette exposition….
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ….. mon anniversaire. Nous (danser) ….. , c’est certain, mais il n’y (avoir) ….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m'(aider) ….. sans me répéter : « tu (travailler)…
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur. Pour faire une truffe géante, vous (devoir) ….. tout d’abord faire préchauffer le four. Il (falloir) ….. mélanger le beurre, le sucre et le chocolat. Vous n'(oublier) ….. pas la crème fraîche. Avant de déguster, je suis sûre que vous (vouloir) ….. ajouter de la confiture de fraise. Vous (cueillir) ….. quelques cerises pour décorer le gâteau. Vos amis (venir) ….. nombreux déguster ce dessert. 2/ Souligne les…
L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…
Le présent et ses valeurs 1/ Conjugue à la 1e personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent peller : ….. perdre : ….. prendre : ….. essuyer : ….. partir : ….. finir : ….. croire : ….. acheter : ….. 2/ Entoure la bonne terminaison. Réveillée en sursaut par d’inquiétants bruits, une habitante de Pinellas ‘en Floride) se lève / se lèvent pour inspecter la maison. En pénétrant dans sa cuisine, l’Américaine de 69 ans croit…
Le présent de l’indicatif et ses valeurs 1/ Conjugue à la 2e personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent Jeter : ….. Appeler : ….. Vouloir : ….. Balayer : ….. Battre : ….. Courir : ….. Peindre : ….. Pouvoir : ….. 2/ Coche selon la valeur du présent exprimé dans les phrases. Présent d’énonciation Présent de narration Présent d’habitude Présent de vérité générale Présent à valeur de futur proche 3/ Lis ce texte. Indique…