L’apprentissage de l’orthographe à l’école primaire tient une place importante dans les activités de la semaine. L’exercice de la dictée CM1 est formateur dans la mesure où il demande à l’élève de mobiliser plusieurs compétences, en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Pour aider les élèves à progresser en dictée, Pass-education a conçu des fiches de français disponibles en téléchargement. L’entraînementà ladictée en CM1 sera facilité par ces ressources en ligne. Les élèves sont séduits par les fiches ludiques de la plateforme. Elles permettent de travailler sur des dictées ciblées par notions après avoir abordé une règle précise ou d’ordre général.
L’exercice de la dictée CM1
Dans le parcours scolaire, l’année de CM1 appartient au cycle 3. L’élève approfondit ses connaissances du français en étudiant des notions de langue spécifiques et des exercices ciblés. La répétition de l’exercice de dictée CM1 contribue à mettre en place des automatismes d’écriture. En pratiquant régulièrement des activités orthographiques de type dictée, l’élève mémorise l’orthographe des mots lors de la phase de correction du texte notamment. Pour préparer les dictées, il est fréquent qu’une liste de mots soit à connaître. Les élèves sont invités dans ce cas à compléter un texte à trous correspondant aux termes appris. Télécharger une fiche à imprimer s’avère très utile. Les élèves collent ensuite la page obtenue dans leur cahier.
Les ressources pour préparer l’exercice de la dictée CM1
Les ressources de Pass-education pour préparer l’exercice de la dictée en CM1 sont très variées. On peut travailler sur une fichede dictée préparée ou réfléchie dans un premier temps. Des textes, issus de livres appartenant à la littérature de jeunesse sont des supports attrayants pour les élèves de CM1. Après avoir pris connaissance du texte, l’élève doit observer et analyser les faits de langue à partir de questions. Il entoure des termes, identifie un temps verbal, colorie les noms au féminin… Dans un deuxième temps, il s’agira de faire un exercice plus conséquent en écrivant des mots manquants ou en changeant la conjugaison des verbes. Les nombreuses fiches accessibles en téléchargement sont des outils performants pour réussir l’exercice de dictée CM1.
Dictée accompagnée pour le cm1 – Mystère A quel temps est écrit ce texte ? Je ne confonds pas c ou ç 1/Relève tous les mots qui contiennent un « ç » 2/ Quand faut-il mettre un ç ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait, -er ou –é à la fin des verbes ? J’apprends par cœur…
Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les homophones son ou sont 1/Entoure tous les « son » ou « sont ». 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots. Je travaille le son [s] avec « s »ou « ss » 1/ Dans le texte, relève tous les mots qui contiennent « ss » pour faire le son [s]. 2/ Quand faut-il…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Les grands lacs A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les accords dans le groupe nominal. 1/Dans les groupes nominaux, surligne tous les adjectifs, s’il y en a, et fais attention aux accords. Je travaille les homophones « se » ou « ce » 1/ Dans le texte, entoure tous les ce ou se. 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots….
Dictée accompagnée pour le cm1 – Mon chat A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms terminés par –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Dans le texte relève tous les noms terminés par –ail, -aille -eil, -eille ; -euil, -euille puis recopie-les ci-dessous. Je travaille les accords sujet/verbe. 1/ Dans le texte, surligne les sujets des verbes puis vérifie les accords. 2/ Conjugue le verbe…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Malchance Ecrire sans erreur des mots avec des préfixes et suffixes Dans le texte, entoure tous les mots construits avec un préfixe ou un suffixe. Quels sont les différents préfixes utilisés ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, ais, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait ou – ais, -er ou –é à la fin des verbes ?…
Dictée accompagnée n°14 pour le cm1 – La cour du roi A la cour de Louis XIV, chacun partageait les faits et gestes du roi. Par exemple, lorsque la famille royale mangeait, les courtisans s’arrangeaient pour se placer près de la table et ils ne perdaient pas une miette-si l’on peut dire !- du spectacle. Parfois, le roi échangeait quelques mots avec eux. J’ai bien compris le texte : De quel roi parle-t-on ? Que se passait-il lorsque la famille…
Dictée accompagnée n°15 pour le cm1 – Cathédrale Si toutefois vous passez près de Chartres, ne manquez pas la visite de la belle cathédrale ; c’est une merveille. Sur le seuil, admirez les élégantes statues qui encadrent le portail ainsi que les fines gargouilles ; la taille de la pierre n’avait pas de secret pour ces artistes. Dedans, prenez le temps de découvrir le beau soleil couchant qui illumine le joli vitrail situé au-dessus du chœur. J’ai bien compris le…
Dictée accompagnée n°16 pour le cm1 – Drôle de film Désormais, Luc et Anna regardent le film « les bronzés font du ski ». Ils le connaissent par cœur, mais attendent toujours le moment où le moniteur fait un saut pour franchir un ruisseau et se retrouve coincé dans un étroit boyau, enfoui sous la neige, le fuseau déchiré et le bandeau en travers du visage. J’ai bien compris le texte : Que regarde Luc et Anna ? Le regardent-ils…
Dictée accompagnée n°17 pour le cm1 – Internet C’est décidé, Jules va pouvoir consulter le réseau internet. Depuis trop de temps, c’était son objectif secret. En fait, dès qu’il s’était pris de passion pour l’informatique, il avait envisagé d’augmenter la puissance de son ordinateur. Il s’est équipé d’un bon modem. Toutefois, demeure un problème : il ne sait pas encore ce qu’il va chercher sur ce réseau ! J’ai bien compris le texte : Que va pouvoir faire Jules à…
Dictée accompagnée n°18 pour le cm1 – Noël Pendant le mois de décembre, la mairie a fait un effort pour animer les rues de la ville qui, dès la nuit venue, présentent une véritable féerie de couleurs. Partout, les magasins, de la plus modeste épicerie à l’imposante librairie, ont disposé des guirlandes électriques au-dessus de leurs vitrines. Quelquefois, les clients font des économies en effectuant leurs achats à l’avance. J’ai bien compris le texte : Que fait la mairie en…
Dictée accompagnée n°19 pour le cm1 – Un client Parce que surpris et déçu par la faible réduction faite par le vendeur sur des vêtements un peu démodés, le client quitte tout à coup le magasin. Il est bien décidé à choisir une autre boutique où il trouvera un rapport qualité-prix garanti et un accueil empressé. Il ne cherchera pas longtemps, car elles se comptent par dizaines ou plus le long des allées du centre commercial ! J’ai bien compris…
Dictée accompagnée n°20 pour le cm1 – Groupe musical Voilà, avec Julie et Lucie, nous sommes plutôt décidées : nous allons constituer un groupe de chanteuses. Le nom de notre trio est déjà choisi. Grâce à un ami de Julie, les enregistrements de nos premiers disques sont programmés pendant le mois de juin. Je suis certaine que nos parents seront fiers de nous ; pourtant, au début, ils étaient réticents et ne voulaient pas en entendre parler. J’ai bien compris…
Dictée accompagnée n°21 pour le cm1 – Quelques trouvailles Quelque part dans le massif du Mercantour, monsieur Ferrari a découvert quelques vestiges préhistoriques. Il a souvent déterré patiemment des outils en pierre taillée et des ossements appartenant à des espèces disparues. Il poursuivra ses recherches encore quelques temps. Mais bien que ses découvertes soient intéressantes, ce n’est pas maintenant qu’il fera fortune en les vendant ! J’ai bien compris le texte : Qu’à découvert monsieur Ferrari ? A quelles montagnes…
Dictée accompagnée n°22 pour le cm1 – Le cross Mercredi aura lieu le cross vers dix heures. Toutes les écoles présenteront leurs meilleurs coureurs parmi leurs élèves. A l’heure dite, les concurrents se rassembleront sur la ligne de départ et les entraîneurs leur donneront surtout les derniers conseils sur la tactique à adopter. Tous voudront faire honneur à leur école et iront au bout de leurs forces. J’ai bien compris le texte : Quand et à quelle heure aura lieu…
Dictée accompagnée n°23 pour le cm1 – Puzzle Si je devais reconstituer un puzzle de cinq mille morceaux, j’essaierais d’agir avec méthode. D’abord, je prendrais une grande planche pour y disposer les morceaux. Ensuite, je trierais les pièces des bords. Le plus long devrait être la réalisation du ciel ; les nuances de couleurs sont vraiment infimes. Mais j’y pense, tu pourrais peut-être m’aider et ainsi nous finirions avant de retourner à l’école. J’ai bien compris le texte : Combien…
Dictée accompagnée n°24 pour le cm1 – Ma chambre Comme vous pensez changer le décor de votre chambre, voici quelques conseils ; Commencez surtout par déplacer les meubles; enlevez les tableaux et décollez la tapisserie. Toi, Fabrice, rebouche les trous, ouvre le paquet de colle et remplis le seau d’eau. David, choisis une bonne paire de ciseaux et coupe les rouleaux ; sois attentif aux raccords et sache que le papier est fragile quand il est mouillé. J’ai bien compris…
Dictée accompagnée n°25 pour le cm1 – Un grand chef Lorsque les serveurs apportèrent les entrées, les convives s’émerveillèrent : la présentation des plats était très raffinée. Ils laissèrent disposer les assiettes et dès qu’ils sortirent de la salle, ils appelèrent le patron ; Celui-ci, après avoir entendu les convives, se dirigea vers la cuisine et ramena le chef pour qu’il reçoive les compliments qu’il méritait. J’ai bien compris le texte : Où se trouvent les convives ? Qui laissèrent…
Dictée accompagnée pour le cm1 – Elections Quand les candidats expliqueront leur programme, les électeurs feront leur choix et se rendront alors aux urnes pour élire les députés. Après le dépouillement, lorsque les résultats de toutes les communes arriveront à la préfecture, nous connaitrons celui des candidats qui obtiendra le plus de suffrages. Il représentera la circonscription à l’Assemblée nationale. J’ai bien compris le texte : Que feront les électeurs quand les candidats auront expliqué leur programme ? Qu’est-ce que…
Dictée accompagnée – Cm1: Le bonhomme de neige Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n’a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons. Sais-tu ce que j’en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D’habiter la Norvège. Corinne Albaut Je comprends le sens…
Dictée accompagnée – Cm1: Le réveil Sophie est dans son lit. Son réveil sonne enfin. Elle se dirige vers la cuisine. Son père et son frère sont en train de déjeuner ensemble. Les confitures sont déjà sur la table et les tranches de pain sont dans une assiette. Sophie demande : – Sont-elles à la fraise ? – Non. Elles sont à la cerise. Ensuite, Sophie hausse les épaules mais s’assoit quand même. J’ai bien compris le texte : 1/…
Dictée accompagnée au Cm1: “Le cheval” avec les notions : pluriel des noms en -al ou -ail et les homophones et/est C’est durant la fin de la préhistoire, que le cheval devient l’ami de l’Homme. Les chevaux aident donc les hommes pour les travaux des champs. On retrouve encore la présence de chevaux dans les journaux de guerre des généraux Romains et sur les vitraux du Moyen-âge. Au fil du temps, il est devenu l’ami de l’homme qui monte dessus…
Dictée accompagnée au CM1: Mon chat De ma fenêtre, j’observais mon chat, dehors, dans le jardin. Il grimpait d’abord sur la muraille, puis sautait et se cachait dans les broussailles à l’abri du soleil. Il guettait certainement un oiseau ou une souris. De sa patte, il chassait rapidement une abeille et reprit sa veille. Mais rien ne se passait vraiment. Le chasseur rentra dans la maison et se coucha dans sa corbeille près de mon fauteuil. Je comprends le sens…
Les habits neufs de l’empereur – Conte d’Andersen – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la…
Le Petit Chaperon rouge – Dictée – Cm1 – Conte de Grimm 1 Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, surtout sa grand-mère. Elle ne savait qu’entreprendre pour lui faire plaisir. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge, qui lui allait si bien qu’elle ne voulut plus en porter d’autre. Du coup, on l’appela “Chaperon rouge”. 2 Le Loup tire la chevillette, la porte s’ouvre et sans dire un mot,…
Barbe bleue – Dictée – Cm1 – Perrault Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d’or et d’argent, des meubles en broderie, et des carrosses tout dorés; mais par malheur cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu’il n’était ni femme ni fille qui ne s’enfuit devant lui….
Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît. Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…
Une maison – Dictée – Imparfait – Cm1 Sur le toit de chaume, il y a des mauvaises herbes, de la mousse et un nid de cigognes. Ce sont les cigognes surtout qui ne doivent pas manquer. Les murs penchent, les fenêtres sont basses et une seule peut s’ouvrir. Le four ressemble à un ventre rebondi, les branches d’un sureau tombent sur une haie, et le sureau se trouve à une mare où nagent des canards. Il y a encore…
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Cm1 – Cycle 3 Mots difficiles / invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : L’accident Afin de – entre – plus – un chapeau – freiner Le présent des verbes du 1er groupe Les mots commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 2 : Le carnaval des animaux Bientôt – maintenant – déjà – un clown – un défilé Verbes du 1er groupe au présent…
Dictée préparée Dictée semaine 1 – L’accident Verbes du 1er groupe au présent – Les noms commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 1 : L’accident Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / orth. grammaticale Un chapeau – freiner Afin de – entre – plus Verbes du 1er groupe au présent Les noms commençant par ac, ap, af, ef, of Texte de la dictée (63 mots) L’accident Dans la rue, j’aperçois un accident entre deux voitures. Une grosse…
Dictée préparée Dictée semaine 2 Verbes du 1er groupe au présent – Le pluriel des noms enal, au, eau, eu Semaine 2 : Le carnaval des animaux Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Un clown – un défilé Bientôt – maintenant – déjà Verbes du 1er groupe au présent Le pluriel des noms enal, au, eau, eu Texte de la dictée (61 mots) Le carnaval des animaux Un clown jouant du pipeau et son chameau ouvrent…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.