Pluriel des noms en -al ou -ail – Homophones et/est – Cm1- Dictée accompagnée

Dictée accompagnée au Cm1: « Le cheval » avec les notions : pluriel des noms en -al ou -ail et les homophones et/est

C’est durant la fin de la préhistoire, que le cheval devient l’ami de l’Homme.

Les chevaux aident donc les hommes pour les travaux des champs.

On retrouve encore la présence de chevaux dans les journaux de guerre des généraux Romains et sur les vitraux du Moyen-âge. Au fil du temps, il est devenu l’ami de l’homme qui monte dessus pour le plaisir. Devant le succès de ces animaux, sont nées les nombreuses disciplines équestres que nous connaissons tous.

J’ai bien compris le texte

1/ A quel moment le cheval devient-il l’ami de l’homme ?
……………………………………………………………………………………………………
2/ A cette période que faisaient les chevaux ?
……………………………………………………………………………………………………
3/ Comment utilisons-nous les chevaux aujourd’hui ?
……………………………………………………………………………………………………
4/ A quel temps est écrit ce texte ? Indique les verbes de ce texte.
……………………………………………………………………………………………………

Je travaille le pluriel des noms en -al ou -ail :

1/Relève tous les noms en –al ou –ail au pluriel.
……………………………………………………………………………………………………
2/ Ecris la règle du pluriel des noms en –al ou –ail.
……………………………………………………………………………………………………

Je travaille les homophones et/est

1/ Dans le texte, entoure tous les « est » ou « et ».
2/ Explique la règle qui différencie ces 2 mots.

J’apprends par cœur les mots invariables :

durant donc dessus encore devant

Le cheval
C’………. ………………….. la fin de la préhistoire, que le cheval devient l’ami de l’Homme. Les ………………….. aident ………………….. les hommes pour les ………………….. des champs. On retrouve ………………….. la présence de ………………….. dans les ………………….. de guerre des ………………….. Romains. …….. sur les ………………….. du Moyen-âge. Au fil du temps, il …………. devenu l’ami de l’homme qui monte ………………….. pour le plaisir. ………………….. le succès de ces ………………….., sont nées les nombreuses disciplines équestres que nous connaissons tous.

Le cheval
C’………. ………………….. la fin de la préhistoire, que le cheval devient l’ami de l’Homme. Les ………………….. aident ………………….. les hommes pour les ………………….. des champs. On retrouve ………………….. la présence de ………………….. dans les ………………….. de guerre des ………………….. Romains. …….. sur les ………………….. du Moyen-âge. Au fil du temps, il …………. devenu l’ami de l’homme qui monte ………………….. pour le plaisir. ………………….. le succès de ces ………………….., sont nées les nombreuses disciplines équestres que nous connaissons tous.

 



Pluriel des noms en -al ou -ail – Homophones et/est – Le cheval – Cm1 – Le cheval – Cm1 – Dictée accompagnée pdf

Pluriel des noms en -al ou -ail – Homophones et/est – Le cheval – Cm1 – Le cheval – Cm1  – Dictée accompagnée rtf

Pluriel des noms en -al ou -ail – Homophones et/est – Le cheval – Cm1 – Le cheval – Cm1 – Dictée accompagnée – Correction pdf

Tables des matières Dictée accompagnée - Dictée - Français : CM1 - Cycle 3