Exercices corrigés - Dictée traditionnelle : CM1

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Dictée traditionnelle : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Dictée traditionnelle : CM1

Les habits neufs de l’empereur – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen

Les habits neufs de l’empereur – Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit habituellement d’un…

Lire la suite

Le Petit Chaperon rouge – Dictée – Cm1 – Conte de Grimm

Le Petit Chaperon rouge. Conte de Grimm 1 Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, surtout sa grand-mère. Elle ne savait qu’entreprendre pour lui faire plaisir. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge, qui lui allait si bien qu’elle ne voulut plus en porter d’autre. Du coup, on l’appela « Chaperon rouge ». 2 Le Loup tire la chevillette, la porte s’ouvre et sans dire un mot, il s’approche du lit de…

Lire la suite

Une maison – Dictée – Imparfait – Cm1

Une maison Sur le toit de chaume, il y a des mauvaises herbes, de la mousse et un nid de cigognes. Ce sont les cigognes surtout qui ne doivent pas manquer. Les murs penchent, les fenêtres sont basses et une seule peut s’ouvrir. Le four ressemble à un ventre rebondi, les branches d’un sureau tombent sur une haie, et le sureau se trouve à une mare où nagent des canards. Il y a encore là un chien à l’attache, qui…

Lire la suite

Le petit Chose – Dictée – Cm1

1 Je suis né dans une ville du Languedoc où l’on trouve, comme dans toutes les villes du Midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière, un couvent de carmélites et deux ou trois monuments romains. Mon père, qui faisait à cette époque le commerce des foulards, avait, aux portes de la ville, une grande fabrique dans un pan de laquelle il s’était taillé une habitation commode, ombragée de platanes, et séparée des ateliers par un vaste jardin.   2…

Lire la suite

La cabane – Dictée – Cm1

La cabane Un toit de roseaux, des murs de roseaux desséchés et jaunes, c’est la cabane. Ainsi s’appelle notre rendez-vous de chasse. Type de la maison camarguaise, la cabane se compose d’une unique pièce, haute, vaste, sans fenêtres, et prenant jour par une porte vitrée qu’on ferme le soir avec des volets pleins. Tout le long des grands murs crépis, blanchis à la chaux, des râteliers attendent les fusils, les carniers, les bottes….

Lire la suite

Le stoïque soldat de plomb – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen

1 Il y avait une fois vingt-cinq soldats de plomb, tous frères, tous nés d’une vieille cuillère de plomb. L’arme au bras, la tête droite, leur uniforme rouge et bleu n’était pas mal du tout. La première parole qu’ils entendirent en ce monde, lorsqu’on souleva le couvercle de la boîte fut : des soldats de plomb ! Et c’est un petit garçon qui poussa ce cri en tapant des mains. Il les avait reçus en cadeau pour son anniversaire et…

Lire la suite

La chèvre de Monsieur Seguin – Dictée – Cm1

La chèvre de Monsieur Seguin 1 M. Séguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s’en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C’était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté. 2 Ah! Gringoire, qu’elle était jolie la…

Lire la suite

La fée du sureau – Dictée – Imparfait – Cm1 – Conte d’Andersen

La fée du sureau Conte d’Andersen – Te souviens-tu, disait le vieux marin, du temps que nous étions petits, nous courions et nous jouions justement dans cette même cour où nous sommes assis et nous piquions des baguettes dans la terre pour faire un jardin. – Bien sûr, je me rappelle, répondit sa femme. Nous arrosions ces branches taillées et l’une d’elles, une branche de sureau, prit racine, bourgeonna et devint par la suite le grand arbre sous lequel nous…

Lire la suite

Dictée traditionnelle : CM1 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Dictée traditionnelle - Dictée - Français : CM1