Complément d’objet direct (COD) – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod

1/ Souligne le C.O.D dans les phrases:

 

– Caroline dévore son goûter.

– Mélanie se lave les mains.

– Nous visitons le musée du cheval.

– Un journaliste questionne les témoins.

– Le torrent dévale la montagne.

2/ Vrai ou faux. Les groupes de mots soulignés sont-ils des C.O.D:

– Julien mange une glace. :

– Paul est grand. :

– Pierre mange une pomme. :

– Elle le peigne. :

– Il veut partir. :

La chaise que j’ai prise me semble bien abîmée. :

– Il enfile ses bottes en caoutchouc. :

– Il ne les a pas crus. :

Le chemin qu’il avait emprunté était marécageux. :

– Ils sont tous des menteurs. :

– Il a acheté un imperméable gris. :

3/ Souligne les verbes en rouge et les C.O.D. En vert:

– Le coq porte une belle crête rouge.

– Le dindon fait la roue avec sa queue.

– Les canards fouillent la vase.

– L’oie cisaille l’herbe avec son bec.

– Les lapins rongent des bouts de pain.

4/ Souligne le C.O.D:

– Tous les jours, nous avons un cadeau.

– Les vaches mangent du foin dans le champ.

– Vous aimez la salade.

– Paul et Jean font des expériences tous les jeudis soirs.

– Au marché, j’ai acheté des carottes et de la salade.

– C’est toi qui a mangé les bonbons ?

– C’est toi qui les a mangé ?

5/ Imagine une phrase à partir de chaque série proposée. Les phrases doivent avoir un lien de sens. Pense à un personnage ou un animal.

 

– S + V + GN COD (D+ nom commun)

– S + V + nom propre COD

– S + V + GN COD

– S + Pro. COD + V



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod   (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod   (1)  pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod   (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod  (2)  pdf

1/ Souligne le C.O.D. Dans les phrases suivantes:

– Lorsque le temps le permet, je prends souvent mes rollers.

-Je dois protéger mes genoux et mes poignets.

– Léa sort un moule et le beurre. (2 COD)

– Depuis deux heures, nous attendons impatiemment le plombier.

– Quand Paul voit son frère au loin, il l’appelle. (2 COD)

2/ Recopie les phrases, puis souligne le C.O.D. Attention ! Les phrases ne contiennent pas toutes un C.O.D:

– Vous accueillez vos amis.

– Nous jouons dans la cour.

– Éteins la lampe.

– Le contrôleur vérifie le billet.

– La voiture démarre à toute allure.

– Marc écoute un morceau de musique classique.

3/ Trouve un C.O.D. pour chaque verbe:

– Hans écrit … .

– Lisbeth achète … .

– Fabien prépare … .

– Luisa et Marie nettoient … .

3/ Écris les phrases en remplaçant quelqu’un ou quelque chose par un groupe nominal C.O.D:

– L’électricien branche quelque chose. :

– Mathieu reclasse quelque chose dans la bibliothèque. :

– Maud rencontre quelqu’un devant le cinéma. :

– Nous déposons quelque chose sur la table. :

– La maîtresse désignera quelqu’un pour relever les copies. :

 

 

 

 

4/ Modifie chacune des phrases en utilisant c’est … que:

Exemple:

Papa repeint la cuisine. = C’est la cuisine que papa repeint.

– Le vent a déraciné le vieux chêne.

– Le jardinier désherbe l’allée du jardin.

– Le jury a disqualifié cette équipe.

– La voiture effectue un demi-tour.

– Le chien a flairé la bonne piste.

5/ Écris deux phrases dans lesquelles chaque groupe nominal proposé sera C.O.D:

– Les feuilles

—————————————————————————————————————–

—————————————————————————————————————–

– Un croissant

—————————————————————————————————————–

—————————————————————————————————————–

– Une lettre

—————————————————————————————————————–

—————————————————————————————————————–

 

 


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente