Complément d’objet direct (COD) – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod

1/ Souligne le C.O.D dans les phrases:

 

- Caroline dévore son goûter.

- Mélanie se lave les mains.

- Nous visitons le musée du cheval.

- Un journaliste questionne les témoins.

- Le torrent dévale la montagne.

2/ Vrai ou faux. Les groupes de mots soulignés sont-ils des C.O.D:

- Julien mange une glace. :

- Paul est grand. :

- Pierre mange une pomme. :

- Elle le peigne. :

- Il veut partir. :

- La chaise que j’ai prise me semble bien abîmée. :

- Il enfile ses bottes en caoutchouc. :

- Il ne les a pas crus. :

- Le chemin qu’il avait emprunté était marécageux. :

- Ils sont tous des menteurs. :

- Il a acheté un imperméable gris. :

3/ Souligne les verbes en rouge et les C.O.D. En vert:

- Le coq porte une belle crête rouge.

- Le dindon fait la roue avec sa queue.

- Les canards fouillent la vase.

- L’oie cisaille l’herbe avec son bec.

- Les lapins rongent des bouts de pain.

4/ Souligne le C.O.D:

- Tous les jours, nous avons un cadeau.

- Les vaches mangent du foin dans le champ.

- Vous aimez la salade.

- Paul et Jean font des expériences tous les jeudis soirs.

- Au marché, j’ai acheté des carottes et de la salade.

- C’est toi qui a mangé les bonbons ?

- C’est toi qui les a mangé ?

5/ Imagine une phrase à partir de chaque série proposée. Les phrases doivent avoir un lien de sens. Pense à un personnage ou un animal.

 

- S + V + GN COD (D+ nom commun)

- S + V + nom propre COD

- S + V + GN COD

- S + Pro. COD + V



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod   (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod   (1)  pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod   (2)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Le complément d’objet direct – cod  (2)  pdf

1/ Souligne le C.O.D. Dans les phrases suivantes:

- Lorsque le temps le permet, je prends souvent mes rollers.

-Je dois protéger mes genoux et mes poignets.

- Léa sort un moule et le beurre. (2 COD)

- Depuis deux heures, nous attendons impatiemment le plombier.

- Quand Paul voit son frère au loin, il l’appelle. (2 COD)

2/ Recopie les phrases, puis souligne le C.O.D. Attention ! Les phrases ne contiennent pas toutes un C.O.D:

- Vous accueillez vos amis.

- Nous jouons dans la cour.

- Éteins la lampe.

- Le contrôleur vérifie le billet.

- La voiture démarre à toute allure.

- Marc écoute un morceau de musique classique.

3/ Trouve un C.O.D. pour chaque verbe:

- Hans écrit … .

- Lisbeth achète … .

- Fabien prépare … .

- Luisa et Marie nettoient … .

3/ Écris les phrases en remplaçant quelqu’un ou quelque chose par un groupe nominal C.O.D:

- L’électricien branche quelque chose. :

- Mathieu reclasse quelque chose dans la bibliothèque. :

- Maud rencontre quelqu’un devant le cinéma. :

- Nous déposons quelque chose sur la table. :

- La maîtresse désignera quelqu’un pour relever les copies. :

 

 

 

 

4/ Modifie chacune des phrases en utilisant c’est … que:

Exemple:

Papa repeint la cuisine. = C’est la cuisine que papa repeint.

- Le vent a déraciné le vieux chêne.

- Le jardinier désherbe l’allée du jardin.

- Le jury a disqualifié cette équipe.

- La voiture effectue un demi-tour.

- Le chien a flairé la bonne piste.

5/ Écris deux phrases dans lesquelles chaque groupe nominal proposé sera C.O.D:

- Les feuilles

—————————————————————————————————————–

—————————————————————————————————————–

- Un croissant

—————————————————————————————————————–

—————————————————————————————————————–

- Une lettre

—————————————————————————————————————–

—————————————————————————————————————–

 

 


Par Pass-Education : le 1 janvier 2011

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles



 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


» Page précédente