Ponctuation – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La ponctuation

1/ Recopie le texte en mettant les signes de ponctuations en rouge.

Le vétérinaire prit un air très sérieux:

– Je me demande si Adolphe ne ferait pas une allergie aux grosses voix, soupira-t-il.

– Qu’est-ce que ça veut dire ? Interrogea M. Grisouri de très mauvaise humeur.

– Laissez-moi essayer, dit le vétérinaire, et il se mit à imiter la voix chantante de Mlle  Clinibelle … « Adolphino, descends de la table, voyons ! »

M. Bataille, Adolphe, aux pieds, Milan

2/ Trouve les bonnes ponctuations.

 

– « Que faites-vous là ? ma bonne femme ? » dit la princesse ?

–  » Je file ? ma belle enfant » lui répondit la vieille qui ne la connaissait pas ?

–  » Ha ? que cela est joli » reprit la princesse ?  » comment faites-vous ? Donnez-moi que je voie si j’en ferais bien autant ? »

Elle n’eut pas plus tôt pris le fuseau ?que comme elle était fort vive?un peu étourdie ?et que d’ailleurs l’arrêt des fées l’ordonnait ainsi ? elle s’en perça la main et tomba évanouie ?

3/ Complète le tableau en indiquant la position de la ponctuation dans la phrase (au début /au milieu / à la fin).

 

Symboles Noms Utilisation Position dans la phrase
. le point il indique la fin d’une phrase
, la virgule elle indique une pause dans la même phrase
; le point-virgule elle indique une pause plus importante
: les deux points ils annoncent une énumération ou des paroles
? le point d’interrogation il indique une question
! le point d’exclamation il indique une exclamation (ordre, surprise, souhait…)
<<  >> les guillemets ils encadrent des paroles rapportées
(  ) les parenthèses elles encadrent une information, une réflexion…
--  - les tirets - ils indiquent un changement de personne dans un dialogue- ou servent comme les parenthèses
les points de suspension - ils servent à éviter de longues énumérations

4/ Recopie ce texte en ajoutant les virgules.

Après son bain forcé il était parvenu aux abords d’une ferme. Fatigué découragé amaigri écorché il s’était avancé en miaulant très fort pour attirer l’attention. La fermière attendrie par ce chat perdu lui avait versé une pleine  assiettée de lait qu’il avait bue goulûment en s’étranglant à force de ronronner puis il avait suivi la femme dans tous ses déplacements en se frottant contre ses jambes.

J. Cassabois, La Longue Marche de Filou

5/ Voici un texte sans ponctuation. A vous de la mettre (points et virgules).

 

 » Les plus grandes bibliothèques du monde se trouvent à Washington Londres Moscou et Paris en France la plupart des comités d’entreprises disposent d’une bibliothèque mais il y a encore bien des pays où on constate une véritable pénurie de livres on souhaite que chaque enfant adolescent et adulte de chaque pays puisse enfin lire quand il en a envie  »



Télécharger les documents

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La ponctuation  (1)  version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La ponctuation (1) pdf

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La ponctuation  (2) version modifiable

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: La ponctuation  (2)  pdf

1/ Recopie le texte en ajoutant les points. N’oublie pas les majuscules.

 

madame Lucien et sa petite Annette se promenaient le long des quais l’air vif des fronts de mer leur fouettait le visage un nuage de mouettes et de goélands tournoyaient au-dessus de leur tête leurs cris discordants déchiraient l’air

C.Guiberger, Enlèvement à Port-Marie, ?pigones.

2/ Entoure en rouge la ponctuation qui convient.

Oh  !  ,  .  …  :  ?  le beau dessin.
Le professeur m’a demandé les fournitures suivantes  !  ,  .  …  :  ?
Oh oui, bien sûr  !  ,  .  …  :  ?
Heureuse  !  ,  .  …  :  ?  la petite fille souriait.
C’était une femme bizarre que j’aimais bien, mais  !  ,  .  …  :  ?
Hélas! mon petit chat est mort  !  ,  .  …  :  ?
Devant la porte, ma mère m’attendait  !  ,  .  …  :  ?
Tu t’arrêtes un peu  !  ,  .  …  :  ?  tu respires et tout ira bien.
Avez-vous trouvé votre livre  !  ,  .  …  :  ?
Comme je suis contente de te voir  !  ,  .  …  :  ?

3/ Texte à ponctuer:

Guillaume surgit de derrière la haie et faisant tournoyer son bâton les frappa si vite et si rudement que deux s’effondrèrent Eloi eut le temps de se redresser et tira son couteau la lutte devenait trop inégale Guillaume lui lança son bâton dans les jambes et s’en alla en courant chercher du secours                                                  J. Mirande, Sans nom ni blason – Pocket Junior

4/ Texte à ponctuer:

Charles se demanda comment c’était possible qu’un nouveau maître tout neuf soit aussi vieux. Maamar s’approcha pour vérifier qu’il ne voyait pas double, triple ou quadruple… Est-ce que toutes ses crevasses étaient vraies ? Les élèves se regardaient avec effroi, ils étaient franchement, carrément et totalement déçus. Ils espéraient un jeune maître beau et sportif et on leur avait donné un gros monsieur qui ressemblait à Dieu avec des cheveux blancs qui partaient dans tous les sens, des petites lunettes posées sur le bout du nez et un ventre qui risquait fort d’être le seul ballon qu’ils verraient de l’année.

Susie Morgenstern, Joker, édit. Mouche de l’Ecole des Loisirs

5/ Texte à ponctuer:

pour un déplacement de sept jours monsieur Rapido a loué une voiture la location lui a coûté 258 € il a dû faire trois pleins d’essence pour 37 € chacun pour chacune des six nuits passées à l’hôtel il a payé 67 € et il a pris douze repas cinq repas à 17 € chacun et sept repas à 19 € chacun en rentrant il dit ce déplacement m’a coûté plus de 140 € par jour a-t-il raison


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente