Évaluation, bilan sur le son [J] – CE2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2.

Evaluation orthographe : Le son [j]

Compétences évaluées
Identifier le son [j]
Connaitre les graphies du son [j]
Orthographier des mots contenant le son [j]

Consignes pour cette évaluation :

Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j].

Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j].

Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j].

Complète ces phrases avec les mots dictés.

❶ Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j].
1) Ponyo est le personnage principal d’un dessin-animé japonais.
2) J’aime beaucoup les animaux domestiques : les chiens, les chats, les oiseaux, les chevaux, …
3) Les escargots fabriquent eux-mêmes leur coquille qui grandit avec eux.
4) Nous avons un portail automatique, c’est très pratique.

❷ Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j].

❸ Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j].
1) Les arbres en ont plein : des vertes, des jaunes ou des rouges. => des feu…………
2) C’est le nom donné aux lettres qui ne sont pas des consonnes. => les vo…………
3) Ce petit animal roux aime les noisettes. => l’écu…………
4) C’est le nom du point se situant à la moitié d’un segment => le mil…………

❹ Complète ces phrases avec les mots dictés.
1) J’aime le ………………… râpé qui fond sur les pâtes !
2) Quand je me suis fait une entorse, j’ai marché avec des …………………………… .
3) Il y a beaucoup de ………… aujourd’hui, il fait chaud !
4) La journée va être chargée, nous avons un ………… de choses à faire !

 



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