Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2.

Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second)

Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe

Consignes pour cette évaluation :
Souligne en vert les COI et en bleu les COS.
Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis indique sa nature : COD/COI/COS
Remplace le complément d’objet pronom par un groupe nominal.
Souligne les compléments du verbe puis classe-les dans le tableau.

Souligne en vert les COI et en bleu les COS.

  • Dans la voiture, le père parle à ses enfants.
  • Le professeur demande le silence aux élèves.
  • Ce soir, elle tarde à s’endormir.
  • Pendant nos vacances, nous avons pensé à toi.
  • Tu te soucies de moi, c’est adorable.
  • Alexis envoie une carte postale à ses cousins.

Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis indique sa nature : COD/COI/COS

– Léa raconte une histoire ……………………………………: CO………….…
– Romain nous parle ……………………………………………: CO…….………
– Nous avons profité ……………………………………………: CO…………….
– Martin a toujours adoré ……………………………………: CO………….….
– Charline invite sa voisine …………………………………: CO………………

Remplace le complément d’objet pronom par un groupe nominal.

-Elle lui jette un regard encouragement.
– La caissière me les rend avec le sourire.
– Mes enfants y vont tous les mercredis.
– Elle le goûte pour savoir s’il est assez assaisonné.

Souligne les compléments du verbe puis classe-les dans le tableau.

Deux chats trouvent un pain. Ils discutent bruyamment d’un partage équitable. Minou voit le beau pain tout doré et croustillant et son estomac crie famine. Il a une telle envie de ce pain. Le singe exige de mesurer deux parts égales. En un clin d’œil, il revient avec une balance. Il coupe le pain en deux morceaux. Il les pose doucement sur les plateaux. Il pèse chaque morceau et en donne un à son ami.

COD COI COS

 



Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 pdf

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 rtf

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 – Correction pdf

Tables des matières Complément d'objet COI, COD, COS - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3