Rédaction / Production d'écrit : Cycle 3 - PDF à imprimer

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Carte d'invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…


Lire la suite

Chambre en désordre – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Chambre en désordre - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5 images…


Lire la suite

Chambre en désordre – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Chambre en désordre - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires être en colère ranger…


Lire la suite

Le cerf-volant – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Le cerf-volant - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 -…


Lire la suite

Le cerf-volant – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Le cerf-volant - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le cerf-volant. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un casque un cerf-volant une caisse à outils du fil des baguettes en bois la plage une rafale de vent…


Lire la suite

Le violon – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Le violon - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le violon. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils pdf Ecrire à partir…


Lire la suite

Le violon – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Le violon - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur le violon. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes un grenier un carton un violon un archet une partition une professeure de musique des cours découvrir essayer s’appliquer apprendre…


Lire la suite

L’accident – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

L'accident - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur l’accident. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la musique des écouteurs une intersection un accident une ambulance un hôpital un plâtre courir traverser écouter ne pas entendre klaxonner…


Lire la suite

L’accident – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

L'accident - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur l’accident. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans le désordre sans mots outils – L’accident pdf Ecrire…


Lire la suite

Les astronautes – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Les astronautes - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur les astronautes. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Remets dans l’ordre les images séquentielles Ecris une histoire à partir de ces images.   Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles Ce2 Cm1 Images dans le désordre sans mots outils Les astronautes pdf Ecrire à partir…


Lire la suite

Les astronautes – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

Les astronautes - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur les astronautes. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une fusée l’espace un astronaute une rampe de lancement un moteur un satellite une combinaison décoller piloter réparer être attaché…


Lire la suite

La plage – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

La plage - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la plage. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – La Plage pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles…


Lire la suite

La plage – Ce1 – Ce2 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction – PDF à imprimer

La plage - Ce1 - Ce2 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction - PDF à imprimer

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 sur la plage. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes la plage la chaleur un château de sable un seau / une pelle une tour un ballon une catastrophe construire…


Lire la suite

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 1 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - série 1 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit - PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 1 : les gammes d’écriture sur les animaux, le Mélimélo de syllabes, les légendes, les fruits ou légumes, les métiers, les couleurs et la maison Les animaux : Trouve 6 noms d’animaux commençant par les lettres suivantes : B….. E….. T….. A….. R….. G….. Choisis-en deux et rédige une phrase pour chacun d’eux : Phrase 1 : Phrase 2 : Mélimélo de syllabes : Utilise les syllabes des mots suivants pour créer deux nouveaux…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 2 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - série 2 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit - PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 2 : les gammes d’écriture sur les boîtes à mots et les textes à trous. Les boîtes à mots : Utilise les mots des 4 boîtes suivantes pour écrire 2 phrases : Ex : Dans la forêt, un gros lion conduisait une voiture jaune. Les textes à trous: Dans le texte suivant, des verbes ont été oubliés : complète-le pour que les phrases aient du sens. Le loup est ….. dans la forêt et…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 3 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 3 : les gammes d’écriture sur les abréviations , les rimes, le texte caché. Les abréviations : Trouve la signification de chacune des lettres composant cette abréviation : Ex : FAC = famille agréable de cochons Les rimes : Trouve deux mots qui riment avec le son [é] puis écris deux phrases dans lesquelles ces mots apparaitront à la fin. Ex : jardinet / jouet → L’enfant jouait dans le jardinet Il s’amusait avec…


Lire la suite

Gammes d’écriture – série 4 – Ce1 – Ce2 – Rédaction – Production d’écrit – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - série 4 - Ce1 - Ce2 - Rédaction - Production d'écrit - PDF à imprimer

Rédaction – Production d’écrit – série 4 : les gammes d’écriture sur les explications, les listes et les ajouts. Les explications : Utilise les mots des 3 boîtes suivantes pour écrire 2 explications : Ex : Qui a découvert le frigidaire ? C’est Cendrillon dans sa cuisine. Phrase 1 : Qui a découvert ….. ? C’est ….. dans ….. Phrase 2 : Les listes : Ecris la liste des courses pour réaliser ton menu préféré : Les ajouts: Remplace les…


Lire la suite

Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le calligramme - Ce1 - Ce2 - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…


Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La fiche de lecture - CM1 - CM2 - Textes informatifs - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le compte-rendu de visite - CM1 - CM2 - Textes informatifs / documentaires - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

L’interview – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’interview - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 5 :12345

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : Cycle 3