Apprendre à écrire les sons difficiles en orthographe au CE2

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Les sons oin – ion – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les sons oin - ion – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…


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Les sons oin – ion – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons oin - ion – Exercices d’orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en jaune les mots où tu entends [wɛ̃ oin] et en bleu les mots où tu entends [jɔ̃ ion]. ❷ Complète avec ion ou oin. ❸ Ecris le mot correspondant à l’image. ❹ Complète le texte avec un mot en oin ou en ion. ❶ Colorie en jaune les mots où tu entends [wɛ̃ oin] et en bleu les mots où tu…


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Les sons oin – ion – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – PDF à imprimer

Les sons oin - ion – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes oin – ion. Orthographier des mots comportant les sons oin – ion. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots où tu entends [wɛ̃ oin] en rose et ceux où tu entends [jɔ̃ ion] en bleu. Attention aux intrus ! Complète avec oin ou ion. Devinettes. Complète le texte avec des mots en oin et ion. ❶ Surligne les mots où tu…


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Les sons ei – ie – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les sons ei - ie – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…


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Les sons ei – ie – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons ei – ie – Exercices d’orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune les mots où tu entends [ɛ] et en bleu les mots où tu entends [jɛ]. Complète le mot fléché. Complète avec ie ou ei. Complète avec un mot comprenant le son ie ou ei. ❶ Surligne en jaune les mots où tu entends [ɛ] et en bleu les mots où tu entends [jɛ]. miel veine renseignement bière corbeille piège fier pleine…


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Les sons ei – ie – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – PDF à imprimer

Les sons ei – ie – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ei – ie. Orthographier des mots comportant les sons complexes ei – ie. Consignes pour cette évaluation Colorie les mots où tu entends [ɛ]. Surligne les mots où tu entends [jɛ]. Relie le mot au bon son. Ecris une phrase en utilisant le mot correspondant au dessin. ❶ Colorie les mots où tu entends [ɛ] seigneur teindre fermier meilleur abeille veine rein…


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Son [j] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Son [j] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…


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Son [j] – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [j] – Évaluation d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Evaluation des compétences Ecrire le son [j] Connaître les différentes graphies du son [j] Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] Relie le mot au son [j] qui lui correspond puis écris-le. Complète les mots avec le son [j] Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] coloriage pirate magnifique abeille ciel…


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Son [j] – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [j] – Exercices d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Complète avec il ou ill. Complète avec i ou y. Ecris le mot représenté par l’image et écris des phrases pour les employer. ❶ Classe les mots dans le tableau. Pigeon – voyage – brouillon – ciel – avion – soleil – village – miel – utiliser – tourbillon. J’entends [j] Je n’entends pas [j] ❷ Complète avec il ou…


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Son [s] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Son [s] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières :  Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse  Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson …


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Son [s] – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [s] – Exercices d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Consignes pour ces exercices : Surligne la syllabe seulement quand tu entends [s]. Complète avec s ou ss pour entendre le son [s]. Complète avec c ou ç. Complète les phrases avec un mot où tu entends le son [s]. ❶ Surligne la syllabe seulement quand tu entends [s]. a. un esprit b. oser c. un balcon d. un soupçon e. six f. une enseigne g. le désert h. un hérisson…


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Son [s] – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [s] – Évaluation d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Evaluation des compétences Identifier le son [s]. Connaître les différentes graphies du son [s]. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Complète avec s ou ss. Complète les mots avec le son c ou ç. Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Hier soir, nous,…


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Les valeurs de la lettre g – Exercices d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g – Exercices d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Complète les mots avec g ou ge. Complète les mots avec g ou gu. Devine le mot qui se cache derrière ces définitions. Attention il doit y avoir la lettre G. ❶ Classe les mots dans le tableau. Gorille – hareng – aveugle – gentil – dragon – grossir – genoux – nageoire – agence – long…


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Les valeurs de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g peut se prononcer [g] ou [Ʒ].  Le son [g] Devant une consonne et les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Exemples : une grimace glacer un gorille une gaufre ….. La lettre g fait aussi le son [g] lorsqu’elle est devant les voyelles i et e mais attention, dans ce cas, il faut lui ajouter un u. Exemples :…


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Les valeurs de la lettre g – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g – Évaluation d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences Identifier les valeurs de la lettre g dans un mot. Orthographier les mots en fonction de la valeur de la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Ecris sous chaque image le mot correspondant qui contient la lettre g. Colorie en jaune les mots où tu entends [Ʒ] et en vert les mots où tu entends [g]. Complète avec g ou ge. Complète les mots…


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Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


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Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son oeu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…


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Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [an] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…


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Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


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Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…


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Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…


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Les valeurs de la lettre « G » – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre « G » - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres…


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Le son [k] et ses différentes graphies – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le son [k] et ses différentes graphies - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les mots…


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Ecrire le son [é] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…


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Les graphies du son [o] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphies du son [o] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes graphies du son [o] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que…


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Le son [eu] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le son [eu] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances :   Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…


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Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…


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Le son [j] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le son [j] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour écrire le [j], voici comment on peut faire : – avec la…


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Le son [in] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le son [in] - Ce2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [in]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [in] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [in], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son peut s’écrire d’au moins ….. façons différentes : – ….. ou ….. devant un m, b ou p => exemples : ….. , ….. – ….. ou ….. devant…


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Les graphies des sons [s] et [z] – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les graphies des sons [s] et [z] - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les graphies des sons [s] et [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphies des sons [s] et [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphies des sons [s] et [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [s] peut s’écrire de ….. façons différentes : – « ….. » – « ….. » devant les…


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  • Ecrire les sons difficiles : CE2 - Leçon et exercice

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