L’orthographe au CE2 constitue une pierre angulaire dans l’éducation des jeunes élèves, une compétence essentielle qui soutient la communication écrite tout au long de leur parcours scolaire. Cependant, l’apprentissage de l’orthographe au CE2 peut se heurter à la complexité des sons difficiles de la langue française, souvent source d’erreurs et de confusions. Devant ce défi, notre objectif est d’offrir une série de ressources didactiques pour accompagner élèves, parents et enseignants dans la maîtrise de ces écueils orthographiques.
Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles – Bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer
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Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e…
Le son [j] – (ye) au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 2 – PDF à imprimer
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Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le son [j] – (ye) au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le son [j]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Le son [j] – (ye) Compétences évaluées Identifier le son [j]. Orthographier des mots contenant le son [j]. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ? ❷…
Les valeurs sonores de la lettre g au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 2 – PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre g au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons produits par la lettre « g ». C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Identifier les sons produits par la lettre « g ». Orthographier les mots contenant ces sons….
Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 2 – PDF à imprimer
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Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le son [E] formé avec des consonnes doubles au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le son [E] formé devant des consonnes doubles. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier le son [E] formé devant des consonnes doubles. Écrire des mots contenant le son [E] suivi de 2 consonnes. Evaluation orthographe :…
Les valeurs sonores de la lettre c au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 2 – PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons formés par la lettre c. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les sons formés par la lettre c. Orthographier des mots contenant la lettre c. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre c Consignes pour ce…
Les valeurs sonores de la lettre s au CE2 – Evaluation: QCM – Quiz – Cycle 2 – PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre s au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons formés par la lettre s. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les sons formés par la lettre s. Orthographier des mots contenant la lettre s. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre s Consignes pour ce…
Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. Entoure la bonne réponse. – Pour son anniversaire, il a reçu un….. chien chein. – A ce jeu, Mike a gagné seulement dix….. pionts points. – Ton ami a toujours mal à la….. mian main. – Au football c’est le….. champion champoin. – Il a appuyé très fort sur les….. friens freins….
Ecrire les sons eil ail ouil ill au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons eil ail ouil ill Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons eil ail ouil ill Entoure la bonne réponse. – Il se rend à son trav ….. ail eil ouil ill. – Un œuf, il faut casser sa coqu….. ail eil ouil ille. – Marc s’est tordu l’ort….. ail eil ouil ill. – Regarde c’est du chèvref….. ail euil ouil euille. – Ca y est, il y a du…
Ecrire les graphèmes du son [o] au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 2 – PDF à imprimer
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Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o]. – un verre d’….. .. eau au o – un r ….. eauti auti oti – le land ….. eau au o – un cham ….. eau au o – un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau. – Les clowns sont sous le grand chapit….. -…
Ecrire les sons de la lettre s au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre s Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – une salade – la rose – des casseroles – le soldat. – du saucisson – un arrosoir – Sandrine – une sardine. – un vase – des serviettes – une tasse – le sergent. – en septembre – ta veste – une association – la…
Discriminer les sons de la lettre c au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – un coq – crier – des cerises – une carotte. – un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau. – Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse. – une claque – le français – une cloche – un coquelicot….
Ecrire les sons de la lettre g au CE2 – Evaluation progressive avec la correction – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – le gardien – un pingouin – le général – une gazelle. – guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant. – un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon. – le gouter – des plongeons – un logo – le…
Je sais remplacer n par m, p, b au Ce2 – Evaluation progressive – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Je sais remplacer n par m, p, b au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. une bonbonne – une bombonne la pomme – la ponme emmener – ennemer une janbe – une jambe une pompe – une ponpe emmailloté – enmailloté l’anbulance – l’ambulance le tambour – le tanbour exemple – exenple sonbre – sombre Ecris n ou m. – Evide….. ment, le médecin est en retard. – Il est co….. teur, il me…
Je sais écrire sans erreurs les accents au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Je sais écrire sans erreurs les accents au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – une épée – une èpèe – une êpêe. – du maîs – du mais – du maïs. – la forét – la forêt – la forët. – un èléve – un êlève – un élève. – la colère – la colére – la colêre. Ecris l’accent qui convient sur le mot souligné. – La colere est mauvaise conseillere. -…
Les sons oi / io – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes oi – io. Orthographier des mots comportant les sons complexes oi – io. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne en rose les mots avec le son [wa] et en jaune ceux avec le son [jo]. Relie le mot au bon son. Complète les phrases avec des mots ayant les sons [jo] ou [wa]. Trouve le mot correspondant à la…
Les sons ia – ai – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ai – ia. Orthographier des mots comportant les sons complexes ai – ia. Consignes pour cette évaluation : Coche la case correspondante. Entoure l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec ai ou ia. Devinettes. ❶ Coche la case correspondante. J’entends le son J’entends le son une naissance [ԑ] [ja] plaisant [ԑ] [ja] un mariage [ԑ] …
Les sons oin – ion – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes oin – ion. Orthographier des mots comportant les sons oin – ion. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots où tu entends [wɛ̃ oin] en rose et ceux où tu entends [jɔ̃ ion] en bleu. Attention aux intrus ! Complète avec oin ou ion. Devinettes. Complète le texte avec des mots en oin et ion. ❶ Surligne les mots où tu…
Les sons ei – ie – Évaluation d’orthographe pour le Ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ei – ie. Orthographier des mots comportant les sons complexes ei – ie. Consignes pour cette évaluation Colorie les mots où tu entends [ɛ]. Surligne les mots où tu entends [jɛ]. Relie le mot au bon son. Ecris une phrase en utilisant le mot correspondant au dessin. ❶ Colorie les mots où tu entends [ɛ] seigneur teindre fermier meilleur abeille veine rein…
Son [j] – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer
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Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Evaluation des compétences Ecrire le son [j] Connaître les différentes graphies du son [j] Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] Relie le mot au son [j] qui lui correspond puis écris-le. Complète les mots avec le son [j] Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] coloriage pirate magnifique abeille ciel…
Son [s] – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer
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Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Evaluation des compétences Identifier le son [s]. Connaître les différentes graphies du son [s]. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Complète avec s ou ss. Complète les mots avec le son c ou ç. Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Hier soir, nous,…
Les valeurs de la lettre g – Évaluation d’orthographe pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences Identifier les valeurs de la lettre g dans un mot. Orthographier les mots en fonction de la valeur de la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Ecris sous chaque image le mot correspondant qui contient la lettre g. Colorie en jaune les mots où tu entends [Ʒ] et en vert les mots où tu entends [g]. Complète avec g ou ge. Complète les mots…
Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…
Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…
Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer
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Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…
Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer
![Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - Cycle 2 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2357692-thumb-graphemes-du-son-in-ce2-seance-decouverte-a-manipuler.jpg)
Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…
Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer
![Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - Cycle 2 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2357482-thumb-les-differentes-graphies-du-son-s-et-z-ce2-seance-decouverte-a-manipuler.jpg)
Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…
Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer
![Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - Cycle 2 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2357348-thumb-graphemes-du-son-j-ce2-seance-decouverte-a-manipuler.jpg)
Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…
Les valeurs de la lettre « G » – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer

Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres…
Le son [k] et ses différentes graphies – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer
![Le son [k] et ses différentes graphies - Ce2 - Séance découverte à manipuler - Cycle 2 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2326885-thumb-le-son-k-et-ses-differentes-graphies-ce2-seance-decouverte-a-manipuler.jpg)
Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les mots…
Ecrire le son [é] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – Cycle 2 – PDF à imprimer
![Ecrire le son [é] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - Cycle 2 - PDF à imprimer](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/2326793-thumb-ecrire-le-son-e-ce2-seance-decouverte-a-manipuler.jpg)
Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…