L’orthographe au CE2 constitue une pierre angulaire dans l’éducation des jeunes élèves, une compétence essentielle qui soutient la communication écrite tout au long de leur parcours scolaire. Cependant, l’apprentissage de l’orthographe au CE2 peut se heurter à la complexité des sons difficiles de la langue française, souvent source d’erreurs et de confusions. Devant ce défi, notre objectif est d’offrir une série de ressources didactiques pour accompagner élèves, parents et enseignants dans la maîtrise de ces écueils orthographiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Ecrire les sons difficiles : CE2
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en jaune les mots où tu entends [wɛ̃ oin] et en bleu les mots où tu entends [jɔ̃ ion]. ❷ Complète avec ion ou oin. ❸ Ecris le mot correspondant à l’image. ❹ Complète le texte avec un mot en oin ou en ion. ❶ Colorie en jaune les mots où tu entends [wɛ̃ oin] et en bleu les mots où tu…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes oin – ion. Orthographier des mots comportant les sons oin – ion. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots où tu entends [wɛ̃ oin] en rose et ceux où tu entends [jɔ̃ ion] en bleu. Attention aux intrus ! Complète avec oin ou ion. Devinettes. Complète le texte avec des mots en oin et ion. ❶ Surligne les mots où tu…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune les mots où tu entends [ɛ] et en bleu les mots où tu entends [jɛ]. Complète le mot fléché. Complète avec ie ou ei. Complète avec un mot comprenant le son ie ou ei. ❶ Surligne en jaune les mots où tu entends [ɛ] et en bleu les mots où tu entends [jɛ]. miel veine renseignement bière corbeille piège fier pleine…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ei – ie. Orthographier des mots comportant les sons complexes ei – ie. Consignes pour cette évaluation Colorie les mots où tu entends [ɛ]. Surligne les mots où tu entends [jɛ]. Relie le mot au bon son. Ecris une phrase en utilisant le mot correspondant au dessin. ❶ Colorie les mots où tu entends [ɛ] seigneur teindre fermier meilleur abeille veine rein…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Evaluation des compétences Ecrire le son [j] Connaître les différentes graphies du son [j] Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] Relie le mot au son [j] qui lui correspond puis écris-le. Complète les mots avec le son [j] Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] coloriage pirate magnifique abeille ciel…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Complète avec il ou ill. Complète avec i ou y. Ecris le mot représenté par l’image et écris des phrases pour les employer. ❶ Classe les mots dans le tableau. Pigeon – voyage – brouillon – ciel – avion – soleil – village – miel – utiliser – tourbillon. J’entends [j] Je n’entends pas [j] ❷ Complète avec il ou…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières : Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson …
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Consignes pour ces exercices : Surligne la syllabe seulement quand tu entends [s]. Complète avec s ou ss pour entendre le son [s]. Complète avec c ou ç. Complète les phrases avec un mot où tu entends le son [s]. ❶ Surligne la syllabe seulement quand tu entends [s]. a. un esprit b. oser c. un balcon d. un soupçon e. six f. une enseigne g. le désert h. un hérisson…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Evaluation des compétences Identifier le son [s]. Connaître les différentes graphies du son [s]. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Complète avec s ou ss. Complète les mots avec le son c ou ç. Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Hier soir, nous,…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Complète les mots avec g ou ge. Complète les mots avec g ou gu. Devine le mot qui se cache derrière ces définitions. Attention il doit y avoir la lettre G. ❶ Classe les mots dans le tableau. Gorille – hareng – aveugle – gentil – dragon – grossir – genoux – nageoire – agence – long…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g peut se prononcer [g] ou [Ʒ]. Le son [g] Devant une consonne et les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Exemples : une grimace glacer un gorille une gaufre ….. La lettre g fait aussi le son [g] lorsqu’elle est devant les voyelles i et e mais attention, dans ce cas, il faut lui ajouter un u. Exemples :…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences Identifier les valeurs de la lettre g dans un mot. Orthographier les mots en fonction de la valeur de la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Ecris sous chaque image le mot correspondant qui contient la lettre g. Colorie en jaune les mots où tu entends [Ʒ] et en vert les mots où tu entends [g]. Complète avec g ou ge. Complète les mots…
Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…
Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…
Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…
Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…
Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…
Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…
Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres…
Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les mots…
Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…
Identifier les différentes graphies du son [o] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour écrire le [j], voici comment on peut faire : – avec la…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [in]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [in] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [in], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son peut s’écrire d’au moins ….. façons différentes : – ….. ou ….. devant un m, b ou p => exemples : ….. , ….. – ….. ou ….. devant…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les graphies des sons [s] et [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphies des sons [s] et [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphies des sons [s] et [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [s] peut s’écrire de ….. façons différentes : – « ….. » – « ….. » devant les…
Stratégies et conseils pour maîtriser les sons difficiles en orthographe au CE2
Les particularités des sons difficiles en orthographe française au CE2
À l’aube de l’enseignement élémentaire, l’orthographe CE2 représente un jalon crucial dans l’acquisition de la langue française. Certains sons difficiles s’avèrent être de véritables écueils pour les jeunes esprits en herbe. Prenons, par exemple, les sons “ai” et “ei”, souvent confondus, ou encore les particularités du “ou” et du “oi”, qui peuvent être trompeurs dans leur prononciation et leur transcription.
Techniques pédagogiques pour l’apprentissage de ces sons
Approche visuelle : Associer les sons aux graphies par des cartes mnémotechniques et des affichages colorés.
Approche auditive : Distinguer les sons à travers des écoutes répétées et des dictées focalisées sur ces difficultés.
Conseils pratiques pour les parents et enseignants
Créer un environnement propice à l’apprentissage s’avère fondamental. Intégrer des approches ludiques telles que des jeux et des applications éducatives favorisent l’engagement de l’enfant. Voici quelques suggestions :
Jeux éducatifs
Applications
Ortho Mots
Le Conjugueur
Dictée Montessori
Le Bled Orthographe
En complément, Pass Éducation met à disposition une pléthore de ressources conçues pour solidifier les bases en orthographe CE2, notamment pour le défi des sons difficiles. Ces supports pédagogiques, alignés avec les programmes scolaires, constituent un renfort efficace pour l’apprentissage orthographe CE2.
Maîtriser l’orthographe CE2 des sons complexes
Quels sont les sons les plus difficiles à écrire pour un élève de CE2 ?
Dans le cadre de l’apprentissage de l’orthographe au CE2, certains sons posent un défi constant aux élèves. Il s’agit notamment des sons “ai” et “ei”, qui peuvent être confondus avec le son “é”, ainsi que des sons “ou” et “oi”, qui exigent une attention particulière pour leur transcription correcte. Ces difficultés sont souvent dues à des similitudes phonétiques trompeuses entre les différents graphèmes.
Comment aider mon enfant à améliorer son orthographe des sons difficiles à la maison ?
Pour renforcer l’apprentissage des sons difficiles en orthographe CE2 à domicile, il est judicieux de privilégier des exercices ludiques qui stimulent l’intérêt de l’enfant. L’association de dessins représentant les sons à leurs graphies correspondantes peut s’avérer efficace. De plus, l’utilisation d’applications éducatives qui offrent une pratique interactive et un retour auditif immédiat peut grandement aider à distinguer les sons problématiques.
Existe-t-il des astuces mnémotechniques pour retenir l’orthographe des sons difficiles ?
Effectivement, les astuces mnémotechniques s’avèrent être une méthode clé dans l’assimilation de l’orthographe des sons difficiles au CE2. Par exemple, pour le son “ai”, l’on peut utiliser la phrase “J’AI mal” pour rappeler la graphie correcte. L’emploi de rimes et de phrases mémorables permet aux élèves d’établir des connexions solides entre les sonorités et leur écriture.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.