Diversité des espèces – 6ème – Cours

Cours pour la 6ème sur la diversité des espèces

La classification des êtres vivants

  • Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire.
  • Les espèces se classent selon leurs caractères communs qui sont les caractéristiques observables à l’œil nu comme : le nombre de pattes, la présence de poils, de plumes ou encore d’écailles….
  • Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun.

Il existe deux types de représentations :

  • Représentation en arbre

On dit que le  vautour et le gorille ont un lien de parenté car ils ont tous les deux des caractères communs comme une tête, une mâchoire, et 4 membres

 

  • Représentation emboitée

 Dans cette représentation, les espèces d’une boite possèdent aussi les caractères des boites dans lesquelles elles se trouvent

Ex : les hommes ont des poils mais aussi 4 membres, un squelette interne et une tête et une bouche

 

  • La cellule : le caractère commun de tous les êtres vivants

La cellule est le plus petit caractère commun à tous les êtres vivants. Elle n’est pas observable à l’œil nu mais seulement au microscope.

Il existe deux types de cellules :

Les cellules  avec noyau(ou eucaryotes)            Les cellules  sans noyau (ou procaryotes) :

 

  • Le noyau est la partie de la cellule contient ses informations essentielles c’est  sa carte d’identité
  • Le cytoplasme : il a pour rôles essentiels de
  • fournir et d’apporter  à la cellule les éléments à son fonctionnement
  • Protéger la cellule
  • La membrane : elle sert à délimiter la cellule.

Un être vivant peut être constitué d’une ou plusieurs cellules :

  • Etre unicellulaire  – exemples : bactéries ou levures
  • Etre multicellulaire -animaux ou végétaux

 

  • L’évolution des espèces

La Terre s’est formée  il y a 4.5 millions d’années, mais la première trace de vie n’est apparue qu’un million d’année plus tard avec l’apparition des cellules sans noyau. Puis c’est dans l’eau que les premiers êtres vivants se sont développés.

Il existe aussi des liens de parenté entre les êtres du passé et les espèces actuels. Ainsi, plus le nombre de caractères communs est important plus le lien de parenté est proche.

L’étude des fossiles (être vivant incrusté dans de la roche) témoigne de l’apparition de ces caractères depuis l’apparition de la vie sur Terre.

La présence de fossiles témoigne de l’existence d’êtres vivants dans les temps les plus anciens.

 

  • Comment se servir d’un microscope

Les différentes étapes à suivre pour faire fonctionner un microscope

  1. Allumer le microscope
  2. Placer la lame sur la platine
  3. Vérifier que le petit objectif est au-dessus de la lame
  4. Regarder dans l’oculaire
  5. Faire la mise au point en tournant la grosse vis (l’image doit être nette)
  6. Choisir l’objectif moyen
  7. Refaire la mise au point en se servant de la grosse vis
  8. Pour agrandir davantage, utiliser le gros objectif
  9. Faire la mise au point avec la petite vis uniquement.

 



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