Exercices corrigés - Monde du vivant : 6ème - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Monde du vivant : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Monde du vivant : 6ème

Devenir de la matière organique – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le devenir de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Le devenir de la matière organique La structure du sol Le sol est composé de plusieurs couches différentes : La litière : partie supérieure contenant essentiellement de la matière organique (vers, fourmis, restes d’êtres vivants comme des feuilles.) L’humus : Cette couche est…

Lire la suite

Besoins alimentaires des animaux – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les besoins alimentaires des animaux en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Les besoins alimentaires des animaux Le régime alimentaire des animaux Il existe divers régimes alimentaires. Certains sont d’origine animale ou/et végétale. Les animaux ayant un régime alimentaire plutôt animal sont des carnivores. Ceux qui privilégient une alimentation à base de végétaux sont des herbivores. Et enfin, on trouve aussi des animaux qui se nourrissent indistinctement…

Lire la suite

Décomposeurs – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les différents décomposeurs en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Les décomposeurs Il existe dans la nature de nombreux êtres vivants qui assurent la transformation de la matière organique en matière minérale. Ces différents organismes s’appellent les décomposeurs. On considère qu’il existe 3 grandes étapes dans la transformation de la matière organique. On a…

Lire la suite

Besoins des plantes vertes – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Les besoins des plantes vertes On a testé pour vous ! Lis la vidéo et réponds aux questions : Figure 1 les besoins nutritifs de la plante Dans la vidéo, les personnages s’interrogent sur les ….. ….. des plantes vertes. Quelles sont les hypothèses testées ? Pour chaque hypothèse, explique l’expérience et donne une conclusion résultat….

Lire la suite

Conservation et hygiène des aliments – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur la conservation etl’ hygiène des aliments. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération de microorganismes. Hygiène alimentaire Conservation et hygiène alimentaire Les différents types de conservation des aliments Afin de pouvoir établir des techniques permettant de conserver aussi bien le gout que l’aspect des aliments, on a dressé la liste des facteurs qui provoquaient la détérioration des aliments. Avec le…

Lire la suite

Fabrication des aliments – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur la fabrication des aliments Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. La fabrication des aliments L’origine des aliments transformés Certains de nos aliments sont directement issus de l’agriculture (fruits et légumes) ou de l’élevage ( volaille, poisson….. ) d’autres ont subi de multiples transformations avant d’arriver dans notre assiette. Ces aliments…

Lire la suite

Origine des aliments consommés – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur l’origine des aliments consommés. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture. Un exemple de culture : Les tomates Fiche technique Nom : Lycopersicon esculente Cycle : annuelle Origine : Amérique centrale et le nord-ouest de l’Amérique du Sud. Elle est cultivée pour la 1e fois au Mexique. Sol : riche et bien drainé, ensoleillé…

Lire la suite

Apports et besoins alimentaires – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur les apports et les besoins alimentaires. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organismes. Apports alimentaires : qualité et quantité. Les besoins alimentaires Les besoins alimentaires des êtres vivants sont en fonction de leur besoin en énergie. C’est en effet l’alimentation qui apporte au corps l’énergie dont il a besoin. Cette énergie…

Lire la suite

Reproduction des êtres humains – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur la reproduction des êtres humains en 6ème. Comment fait-on les bébés ? Pour que débute la vie, il faut qu’un spermatozoïde et un ovule se rencontrent. Cette rencontre a lieu au moment de l’acte sexuel (lorsqu’un homme et une femme « font l’amour »). L’organe sexuel de l’homme (le pénis) déverse du sperme qui contient des spermatozoïdes dans l’appareil génital de la femme. Le sperme traverse le vagin, le col de l’utérus, l’utérus pour se diriger…

Lire la suite

Développement des êtres humains – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le développement des êtres humains en 6ème Les différentes morphologies : homme, femme, fille, garçon Les différents stades de développement Changement morphologique au cours de la vie Voici le cycle de la vie de l’être humain. Comme pour les plantes, l’être humain ne peut exister sans l’union de deux cellules : l’ovule (présent dans l’appareil génital de la femme : les ovaires) et un spermatozoïde (présent dans l’appareil génital des hommes : les testicules) . C’est…

Lire la suite

Monde du vivant : 6ème - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3