La diversité des espèces – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections sur la diversité des espèces en 6ème

Consignes pour cette évaluation :

❶ Qu’est ce qu’une espèce ?

❷ Comment classe-t-on les espèces ?

❸ Comment sait-on si deux espèces ont un ancêtre en commun ?

❹ Si c’est possible, cite2 individus qui ont un ancêtre en commun ?

❺ Quels sont les caractères communs d’un crocodile et et d’un gorille ?

❻ Comment appelle- t -on ce type de représentation ?

❼ Transforme la représentation ci-contre en une autre représentation des liens de parenté entre les espèces

❽ Quel est le caractère commun de l’homme, la plante et la bactérie ?

❾ Fais le schéma des deux types de cellules et légende à l’aide de flèches les différentes parties de chacune.

❿ Cite un être unicellulaire et un être pluricellulaire

⓫ Entoure la ou les proposition(s) vraie(s).

 La membrane d’une cellule lui permet de se déplacer
 Les levures sont constituées de plusieurs cellules
 Il n’existe plus de cellules sans noyau
 Le cytoplasme apporte les éléments essentiels à la cellule.
 Il existe des cellules sans cytoplasme

⓬ Quand et sous quelle forme la 1e trace de vie est-elle apparue sur la Terre ?

⓭ Qu’est ce qui nous permet de retracer l’évolution des espèces au cours du temps ?



Fiche 7 Evaluation La diversité des espèces – 6ème pdf

Fiche 7 Evaluation La diversité des espèces – 6ème rtf

Tables des matières L