Dents – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents

Explorer le mode – Grande section – GS – Maternelle

Les dents – Le vivant

Compétences visées :
• Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
• Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.

Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger.

Première séance : Analyser sa dentition.

L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte tout en humour à ses élèves : « Arthur : La petite souris distraite » de Claude-K Dubois et Gudule.

Arthur tombe et perd une dent. Avant de s’endormir, il la met sous son oreiller pour la petite souris. Mais le lendemain matin, Arthur est furieux ! La dent est toujours là et il n’y a même pas de cadeau !

L’enseignant a apporté en classe des petits miroirs ou demande aux enfants d’en apporter. Les élèves vont observer leur dentition puis la dessiner (Fiche-élève 1) afin de prendre conscience de leur nombre et de leur forme.
À la suite de ces illustrations, l’enseignant récupère les fiches puis une analyse collective débute. Les dents dessinées sont comptées puis notées au tableau, leurs formes sont également comparées.
L’enseignant propose alors aux élèves de vérifier ces hypothèses en prenant l’empreinte réelle des dents de chaque élève. (Fiche-outil 1)
Deuxième séance : Protéger sa dentition.

L’enseignant souhaite faire le point sur la séance précédente et pose une série de questions :
1. Combien de dents avez-vous ?
2. En avons-nous tous autant ?
3. Ont-elles la même forme ? Pourquoi n’ont-elles pas la même forme ?
4. Quelles sont leurs fonctions ?
5. Comment les protéger ?
6. Comment les brosse-t-on ?
7. Combien de temps ?
8. Combien de fois par jour ?
9. Que se passe-il si on ne les brosse pas ?
10. Qu’est ce qu’une carie ?…

(Fichier diapos)

Mise en activité : Création d’affiches pour la classe. L’enseignant a préparé deux affiches. Sur l’une il a collé l’image d’une dent saine, et sur l’autre l’image d’une dent cariée. (fiche outil 2) Les élèves sont organisés en ateliers.
1. Un atelier « découpage » de produits alimentaires sur des catalogues publicitaires.
2. Un atelier « tri » d’emballages alimentaires et d’aliments.
(Depuis 10 jours, les élèves apportent des emballages à l’école et on ajoute également quelques fruits, légumes.)

En regroupement, le tri du 2ème atelier est analysé et amélioré si besoin.

Les affiches nues sont collées au tableau. Et à tour de rôle, les élèves choisissent une étiquette découpée et la collent sur l’affiche adéquate. Les affiches terminées seront affichées en classe et serviront de trace écrite sur le mur.

Évaluation (Fiche élève 2)
1. Présentation de la fiche, les élèves formulent ce qu’ils voient sur l’image.
2. Annonce de la consigne : Relie les aliments sains pour tes dents à la dent en bonne santé, et les aliments nocifs à la dent cariée.

Dossier du maître :
• Une fiche du maître,
• Une fiche-élève 1,
• Une fiche-élève 2,
• Un fichier-diapos,
• Une fiche-outil 1,
• Une fiche outil 2
• Une fiche-outil 3.

Pour aller plus loin:

1. La visite du dentiste

L’enseignant programmera la visite d’un dentiste en classe.
Celui-ci parlera de son métier, il posera des questions aux élèves pour vérifier les acquis et les perfectionner si besoin.

Il apportera sa maquette de dentition afin que les élèves aient une vue d’ensemble sur celle-ci.

Enfin, l’enseignant demandera au dentiste d’apporter si possible ses outils. Cette étape est importante car elle permettra aux élèves de comprendre que ces outils ne sont pas des outils de torture mais des outils de soin.
Le dentiste expliquera aux élèves le rôle de chaque instrument et répondra à la curiosité des élèves, il sera rassurant et n’oubliera pas de préciser aux élèves à quelle fréquence ceux-ci doivent lui rendre visite.
Il est important que la séance d’apprentissage soit faite en amont de la visite médicale pour plus d’efficacité pédagogique.

2. Fabrication d’une boîte à dent

Beaucoup d’élèves perdront leur 1ère dent au cours de cette année. Quand la dent tombe on ne sait pas toujours où la mettre.
Les élèves vont donc fabriquer une boîte à dent, à partir d’une petite boîte d’allumettes, ils la décoreront et déposeront une fine couche de coton à l’intérieur pour éviter que celle-ci ne se balade de trop. (Fiche-outil 3)

 



Fiche de préparation – Dents – Grande section – GS – Maternelle   pdf

Exercices 1 – Dents – Grande section – GS – Maternelle   pdf

Fiche outil 1 – Dents – Grande section – GS – Maternelle   pdf

Diapositives – Dents – Grande section – GS – Maternelle   pdf

Fiche outil 2 – Dents – Grande section – GS – Maternelle   pdf

Exercices 2 – Dents – Grande section – GS – Maternelle   pdf

Fiche outil 3 – Dents – Grande section – GS – Maternelle   pdf

Fiche de préparation - Dangers domestiques - GS - Grande section   pdf

Diaporama - Dangers domestiques - GS - Grande section   pdf

Exercices - Dangers domestiques - GS - Grande section   pdf

Fiche de préparation - Objets dangereux - GS - Grande section   pdf

Exercices - Les objets dangereux fiche élève séance 1    pdf

Les objets dangereux fichier diapos objets séance 1 - GS - Grande section   pdf

Exercices - Les objets dangereux fiche élève séance 2   pdf

les objets dangereux fichier diapos symboles séance 2 - GS - Grande section   pdf

Fiche comptine la casserole affichage    pdf

Fiche comptine la casserole format cahier   pdf


Tables des matières Le vivant - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1