Dans cette partie consacrée aux devoirs CP vous allez trouver à la fois des leçons, des exercices et des évaluations. Tous les documents disposent de corrigés. Vous pouvez bien entendu les imprimer, mais également les modifier.
Les devoirs CP à imprimer sont organisés autour de grands temps forts balayant la totalité des matières et des objectifs pédagogiques du CP : français, mathématiques, sciences, anglais, EMC, sport, art, mais aussi « questionner le monde », « l’espace et le temps » …
L’intérêt des devoirs CP réside dans leur grande variété. Ainsi, l’enfant expérimente différents types d’exercices sans se lasser : lire, écrire, entourer, remplir, cocher, relier, colorier, dessiner…
Certaines catégories de fiches des devoirs pour CP sont spécialement dédiées à l’enseignant afin de faciliter l’organisation du temps de la classe et son travail au quotidien : programmations, affiches, textes officiels, trucs et astuces, documents de méthodologie, grilles de correction et même des modèles de comptes rendus de réunion !
L’enfant, grâce aux devoirs pour CP, bénéficie de supports à la fois attrayants et au plus près de ses compétences. C’est également un excellent moyen de suivre sa progression.
Les devoirs CP à imprimer permettent d’avoir une vision d’ensemble de la totalité des notions à aborder, et tous les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
Le son [k] k c q qu pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [k] – CP – Phonologie – Ortho’ fléchés pdf Le…
Le son [s] s ss c ç pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie avec le corrigé Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [s] – CP – Phonologie – Ortho…
Le son [o] o au eau pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [o] – CP – Phonologie – Ortho…
Le son [i] i y pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie avec les corrigés Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [i] – CP – Phonologie – Ortho fléchés pdf…
Le son [g] g gg gu pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie avec les corrigés Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [g] – CP – Phonologie – Ortho…
Le son [é] é ée er ez pour le niveau CP : Ortho’ fléchés en phonologie avec les corrections Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CP avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [é] – CP – Phonologie -…
L’épouvantail au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Lison et Roger sont agriculteurs. Ils habitent dans une petite maison aux volets bleus. Derrière la ferme, trône un épouvantail. Il porte un vieux pantalon marron et une chemise à carreaux. Sa silhouette est bien connue de tous les corbeaux des alentours. Ils aiment se poser sur ses bras et…
Le cheval de Sipata au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Sipata est une fillette joyeuse de huit ans. Elle habite avec sa famille dans une tribu d’indiens. Elle a huit ans aujourd’hui ! Ce matin, Sipata va choisir, parmi les jeunes poulains, celui qui l’accompagnera dans toutes ses aventures. Elle s’approche de l’enclos et immédiatement, un petit…
Ourson blanc au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 2 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Papa et Maman ours blanc vivent au Pôle Nord avec leur ourson. Depuis quelques temps, leur jardin diminue et le petit ours ne doit pas aller près de l’océan tout seul. Un jour, il part trop loin et un morceau de banquise se détache. – Maman, Papa ! Venez…
Apprendre à écrire – CP – Fichier d’écriture Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie les lettres Repasse sur les pointillés Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur Pâques. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure le synonyme du mot « récupère ». « Debout ! Le lapin de Pâques est passé ! » Tom bondit du lit à cette annonce. Ça y est, c’est enfin le grand jour : celui des gourmands, comme lui. Tom se prépare à toute hâte et sort dans le jardin accompagné de ses parents. Il ne sait plus où regarder :…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur les vacances au ski. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure 2 verbes en rouge et 2 noms en bleu. Ce matin, Léo et Célia sont en pleine agitation. Ils viennent d’arriver dans leur chalet en pleine montagne. Le paysage est magnifique : la neige tombe en se déposant délicatement sur les sapins et les voitures. Les enfants sautent partout. Ils n’ont qu’une envie : sortir et dévaler les…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur le printemps. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure un verbe en rouge et son sujet en bleu. Aujourd’hui, dimanche, est un grand jour pour Zoé. Elle part se promener dans le jardin avec son chat Kuzko. Il la suit comme un petit chien. Ils découvrent ensemble le pommier qui bourgeonne, les nouvelles fleurs avec leurs jolies couleurs et les orangers qui boutonnent. Les odeurs sont sucrées, ça sent…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur le maitre remplaçant. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure 2 noms au pluriel et 2 noms au singulier. La maîtresse des CP est malade aujourd’hui. La classe attend l’arrivée du maître remplaçant. Le voilà enfin qui fait signe à la classe de rentrer. Personne n’ose parler. Le maître leur fait peur : il est très grand, a les yeux noirs. Ses sourcils sont gros et sa voix est…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur la p’tite souris. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure 2 verbes en rouge et 2 noms féminins en bleu. Tom pleure ce matin. Il vient de perdre sa première dent en croquant dans sa tartine et cela le rend triste. Il y a un énorme trou à la place, et sa petite dent lui manque déjà. Heureusement, papa et maman le rassurent : pour le réconforter, une souris…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur la fête de l’école. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure un verbe en rouge et son sujet en bleu. La maîtresse prépare les costumes à la hâte : une fleur et un paréo pour les filles. Les garçons ont déjà leur collier de fleurs. Tout doit être prêt pour la danse Tahitienne. La classe s’est entraînée toute la journée pour être prête à la fête de l’école. Soudain,…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur la chorale de l’école. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure 2 verbes en rouge. Zoé et Nadia sont impatientes. Cet après-midi, après la récréation, il y a chorale. Elles ont hâte de découvrir la chanson du jour. Le moment venu, toute la classe s’installe dans la salle de sport. Chacun reste debout, en silence. Le maître commence par les échauffements, c’est leur moment préféré : il faut faire…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur Halloween. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure 2 verbes en rouge. Ce soir, Zoé et Théo retrouvent Célia pour fêter Halloween. Ils se sont tous déguisés. Un étrange sorcier, une momie endormie et une citrouille ratatinée se promènent dans la rue. Ils sonnent à la porte du voisin et crient « Blagues ou friandises ! ». Le voisin a bien trop peur et préfère remplir leurs jolis sacs…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur “Dans le bus”. 1) n Lis le petit texte. 2) Entoure le synonyme du mot « copine ». Il fait chaud. Le bus de la ville a gardé les fenêtres fermées, la classe étouffe. Heureusement, l’école est tout près. La classe de Zoé revient d’une sortie au musée où il a fallu énormément marcher. Zoé est bien contente d’être assise dans le bus, elle ne sent plus ses pieds…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur la balade en forêt. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure les 2 synonymes du mot « aime ». C’est l’automne, la saison préférée de Léo. Il adore admirer la couleur des feuillages en forêt : le vert s’en va pour laisser la place au jaune, au rouge, à l’orange et au marron. Pendant la balade du dimanche, il ramasse des châtaignes avec ses parents. Il leur arrive même…
Mes premiers pas en lecture Niveau 2 (CP et CE1) sur les vacances d’été. 1) Lis le petit texte. 2) Entoure 2 noms féminins et 2 noms masculins. Célia étale la crème solaire sur ses bras. Le soleil tape fort aujourd’hui. Elle ne veut pas avoir de coup de soleil. Sa mère reste sous le parasol pendant que son père étale les serviettes. Ensuite, il cherche une pelle et un râteau pour fabriquer un château de sable. Célia est prête…
Les sons [ch] et [j] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ch] et [j] J’écris Je m’entraine Je m’évalue ❶ J’identifie les sons : entoure en bleu le son [ch] et en rouge le son [j]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ch] ou [j]. ❸ Je lis les phrases suivantes. a) Les jumelles Ginette et Georgette mangent une bûche près de…
Les sons [an] et [on] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [an] et [on] J’écris Je m’entraine Je m’évalue ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [an] et en rouge le son [on]. [an] [on] ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [an] ou [on]. ❸ Je lis le texte suivant. Une hirondelle rencontre un panda et montent dans une…
Les sons [ain] et [ian] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ain] et [ian] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶J’identifie les sons : colorie en bleu le son [ain] et en rouge le son [ian]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ain] ou [ian]. ❸ Je lis le texte suivant. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [ain] en bleu…
Les sons [ein] et [ien] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ein] et [ien] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [ein] et en rouge le son [ien]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ein] ou [ien]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [ein] en…
Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…
Les sons [s] et [z] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [s] et [z] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [s] et en rouge le son [z]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [s] ou [z]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le mot contenant le…
Les sons [k] et [g] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [k] et [g] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [k] et en rouge le son [g]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [k] ou [g]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [k] en…
Les sons [f] et [v] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [f] et [v] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [f] et en rouge le son [v]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [f] ou [v]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [f] en…
Les sons [d] et [t] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [d] et [t] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en vert le son [d] et en rouge le son [t]. ❷ Coche la bonne case selon si tu entends le son [d] ou [t]. ❸ Je lis l’histoire suivante. ❹ Dans l’histoire ci-dessus, surligne les mots contenant le son [d]…