Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

ž Rôle

Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à.

 

ž Classe grammaticale

Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms.

 

 Lieu

OU ? D’OU ? PAR OU ? JUSQU’OU ?                                  Exemple : Il vient de Marseille.

        Temps

QUAND ? DEPUIS QUAND ? JUSQU’A QUAND ?    Exemple : Le voyage a durée trois jours.

Manière

COMMENT ? DE QUELLE MANIERE ?                         Exemple : Elle chante bien.

Moyen

AVEC QUOI ? AU MOYEN DE QUOI ?             Exemple : Il se déplace avec un fauteuil roulant.

 Cause

POURQUOI ? POUR QUELLES RAISONS ?                 Exemple : Elle pleure de chagrin.

Conséquence

Peut être préposition + infinitif (au point de, de manière à, trop… pour, assez… pour…) Exemple : A force de désobéir, il s’est fait punir.

 But

Peut être préposition + infinitif/groupe nominal (pour, en vue de, de peur de, de crainte que, …)                                                      Exemple : Il travaille afin d’avoir de bonnes notes.

Ø Comparaison

Peut être préposition + groupe nominal (en comparaison de, à la manière de, par rapport à, …)                                                      Exemple : En comparaison à ta maman, tu es plus agitée.

 



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