Imparfait de l’indicatif – Conjugaison – Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Imparfait de l’indicatif – Conjugaison – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2

Page 1 / 2 :12

Imparfait – Cm2 – Exercices avec correction

1-Souligne les phrases à l’imparfait de l’indicatif. Vous appréciez tout particulièrement la chantilly. Vous payiez l’addition avant de partir. Nous essayons cette nouvelle voiture avant de l’acheter. Nous suppliions nos parents de nous emmener au parc Astérix. Je mangerais bien des profiteroles au chocolat. J’avançais très prudemment dans cette longue descente vertigineuse. Publiez-vous votre dernier roman chez le même éditeur ? Nous justifiions notre venue par une vague excuse à peine crédible. Nous nous ennuyons ; nous ne savons pas quoi faire   2- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. Le …

Lire la suite >>

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Le chat (dormir)……………………………..quand il (entendre)………………………………….les souris danser. Je (manger) ………………………………tranquillement quand on (sonner)…………………………à la porte. Nous (attendre)………………………..depuis longtemps, enfin le bus (arriver)………………………..et nous (monter)…………………………dedans. Comme il (faire)………………chaud, nous (retirer)………………………notre manteau.   2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. Simon arriva tout près de l’eau et la regarda couler. Quelques poissons folâtraient, rapides, dans le courant clair, et, par moments, faisaient un petit bond et happaient des mouches voltigeant à la …

Lire la suite >>

Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Lorsque j’all…….à la plage, je me déchauss……. toujours. J’appuy……….sur la sonnette et j’entr……….immédiatement dans l’immeuble. Je surveill……….toujours mon chien ; ce jour-là, pourtant je l’oubli…… . Je march……. tranquillement lorsque, tout à coup, je gliss…… . J’aim………prendre un livre quand je me couch……. . 2- Réécris ce texte en utilisant le passé simple et l’imparfait. Le matin du 20 février 1943, un paysan mexicain a la grande surprise de voir son champ se fendiller. Par la brèche s’échappent d’abord …

Lire la suite >>

Imparfait de l’indicatif – Exercices – Cm2

1-Complète le tableau suivant. 2-Réécris ce texte à l’imparfait de l’indicatif. La lune ne se lève pas encore, mais la lumière nocturne la promet pleine et blanche. Un chemin de pavés chaotiques serpente entre deux murets en partie éboulés et couverts de mousse. Cet endroit magique se trouve au cœur d’une forêt, non loin d’un petit village perdu en pleine campagne normande. Sur le sentier de pierres, une silhouette vient d’apparaître. On peut dire s’il s’agit d’un homme ou d’un animal….   Télécharger les …

Lire la suite >>

Imparfait – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait :   (commencer) : je … (distribuer) : nous … (chanter) : elles … (effacer) : il … (manger) : tu … (remplacer) : nous … (remplacer) : je … (ranger) : vous …   2/ Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :   Je (prendre) ———————–  une douche. Nous (peindre) ———————–  les murs de la chambre. Ils (venir———————–  d’arriver. Vous (partir) ———————–  en voyage. Tu (voir) ———————–  mieux avec ses lunettes. Ils (vouloir) ———————–  se reposer.   3/ Les verbes entre parenthèses sont au présent. Réécris-les à l’imparfait :   L’orage (arrive) ———————————- …

Lire la suite >>

Imparfait – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3

Imparfait – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 Exercice 1 : Classe dans le tableau les verbes du texte selon qu’ils sont conjugués à l’imparfait, au passé composé, au présent ou au futur.  Lorsque j’étais petit, je mettais l’argent qu’on me donnait dans une tirelire. C’était un petit cochon en porcelaine avec sa petite fente sur le dos. Mais un jour, j’ai voulu compter ma fortune et j’ai cassé ma tirelire. J’étais tout triste car je tenais à …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple     1/ Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? _____________________________________________________________________________ 2/ Quel est l’autre temps du texte ?________________________________________________ Compare :    Amos commençait à construire un bateau Amos commença à construire un bateau 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ 5/ A quelle personne sont-ils employés ? ___________________________________________   6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Télécharger …

Lire la suite >>

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 Dans le Paris du début du XVIIe siècle, un jeune marchand drapier, Eustache Bouteroue, se promène sur le PontNeuf dont la construction vient d’être achevée. “Tout à coup un grand bruit de pétards fit tourner vers un point unique les yeux des promeneurs et des observateurs, et annonça un spectacle digne de fixer l’attention. C’était au centre d’une de ces petites plateformes …

Lire la suite >>

Imparfait de l’indicatif – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Français – Cycle 3

Imparfait de l’indicatif – Cm2 – Exercices corrigés   1/ Complète les phrases avec les formes du verbe être à l’imparfait : La maison …………………………… recouverte de neige après la tempête. Les thermomètres …………………………… descendus largement  au-dessous de zéro. Est-ce que vous …………………………… là quand la pluie s’est mise à tomber ? Au début du match, j’…………………………… vraiment en pleine forme. L’an dernier, tu …………………………… à l’école maternelle.   2/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait : Je (chanter) ………………………………….souvent en classe. Annie et moi (parler)………………………………………des animaux sauvages. Les enfants (marcher) ………………………………………pieds nus …

Lire la suite >>

Imparfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Imparfait – Cm2 1/ Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif : Vous ——————— l’air triste. L’immeuble ——————— six étages. Vous ——————— de passage dans notre ville. Nous ——————— fatigués par ce voyage. 2/ Écris les verbes entre parenthèses à l’imparfait : Ils (lancer) —————————– le javelot. Nous (étudier) —————————– notre leçon. On (annoncer) —————————– son départ. Nos parents nous (acheter) —————————– des livres passionnants. Que (faire) —————————– vous au temps chaud ? Vous (essayer) —————————– de comprendre. 3/ Conjugue les verbes à …

Lire la suite >>

Page 1 / 2 :12

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →