Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Multiplicatifs – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Les problèmes multiplicatifs   -2-

Les problèmes multiplicatifs                      Exercices

1/ Effectue les problèmes ci-dessous:

a)

Maman a fait les courses, elle a acheté 9 paquets de gâteaux. Chaque paquet contient 15 gâteaux.

Combien de gâteaux a-t-elle acheté ?

b)

14 personnes sont allées au restaurant. Chaque personne a choisi un menu à 24 € et un café à 2 €.

Quel est le prix de l’addition ?

c)

Chaque jour, un boulanger utilise 245 kg de farine pour faire son pain.

Au bout de 7 jours, combien a-t-il utilisé de farine ?

2/ Problème multiplicatif:

Sur la Carte Routière simplifiée, l’École est à 91 miles de la Maison. De la Maison, la Bibliothèque est à 2 fois cette distance est le Musée est à 5 fois la distance.
L’animalerie est à 72 miles de la Maison. De la Maison, la Boulangerie est à 3 fois cette distance et le Magasin de Jouets est à 4 fois la distance.
Quelle est la distance (en miles) que Jules doit voyager :

- de sa maison pour emprunter un livre?

- de sa maison pour acheter des gâteaux?

- de sa maison à l’école et ensuite rentrer chez lui?

- de sa maison au magasin de jouets et ensuite rentrer chez lui?

- de sa maison au musée et ensuite rentrer chez lui?
3/ Problème avec multiplication:

Un maçon fabrique en moyenne 120 parpaings à l’heure. Ceux-ci ont une longueur de 50 cm et une largeur de 20 cm.

Quel est le nombre de parpaings fabriqués en 4 heures ?

Télécharger les documents

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Les problèmes multiplicatifs   -2- rtf

Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Les problèmes multiplicatifs   -2- pdf


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

» Page précédente