A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


Grammaire – Français : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire – Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Grammaire - Français : CM1

Page 1 / 14 :12345...10...14

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 Objectifs évalués :   Identifier et transformer une phrase minimale   Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV   Appliquer la règle d’accord  dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet         A Acquis  –  ECA Encours d’acquisition  –  NA Non Acquis             Exercice 1                  Réponds                                                         Qu’est-ce qu’une phrase minimale ? …………………………………………………………….. De quoi est-elle composée ?…………………………………………………………………….. Que veut dire G.V : …………………  GNS :………………………….  GF :………………….. Comment peut-on différencier le GV du GF ? …………………………………………………..   Exercice 2                  Souligne les …

Lire la suite >>

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation         A Acquis  –  ECA Encours d’acquisition  –  NA Non Acquis   Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Phrase déclarative : _______________________________________________________________ Phrase interrogative : _____________________________________________________________ Phrase exclamative : ______________________________________________________________           Exercice 2      transforme les phrases …

Lire la suite >>

Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Différents types de phrases – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Grammaire – Cycle 3 1.     Complète   Il existe 4 types de phrase : – La phrase ___________________ sert à énoncer quelque chose. (elle se termine par un ________ ) . – La phrase ___________________ sert à poser une question, (elle se termine par un ___________________________ ) . – La phrase ________________________ exprime la joie, la colère…, (elle se termine par un ___________________________ ) . –  la phrase ___________________________ exprime un ordre. 2. Indique le type de chaque …

Lire la suite >>

Attribut du sujet – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Attribut du sujet – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Charles Edouin est garagiste.  Cette voiture est  sa création.  Elle s’appelle « La première Edouin ».   1. Souligne le groupe sujet en vert  et  le verbe  en  rouge. 2. Peux-tu supprimer les mots en caractères gras?   Relie  les attributs du sujet   à  leur  sujet.   Ex:  Charles Edouin         semble             imprudent. Sujet              verbe d’état       adjectif  attribué au sujet   La surprise des villageois fut grande.   Sa machine a l’air fragile.   Il est un génial inventeur.   Grâce à son invention, …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adverbe – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 L’adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Exemples : Cet acteur joue remarquablement.   Connais-tu une pièce plus drôle ? Le spectacle se terminera très tard.   Des adverbes sont employés pour souligner la quantité ou l’intensité : plus, moins, beaucoup, peu, assez, très…   De nombreux adverbes jouent le rôle de compléments circonstanciels               de temps : souvent, hier, longtemps, toujours… de lieu : …

Lire la suite >>

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 1. Souligne, dans cette publicité, les adjectifs qualificatifs épithètes. Fabriquez vos délicieuses gourmandises… Dans un coffret magique contenant du chocolat noir, du  chocolat blanc, des sucres de couleur, de petits moules et un mini – guide conçu tout spécialement pour les  jeunes  enfants, vous  trouverez tout  ce  qu’il faut pour  apprendre à  fabriquer  les délicieux   bonbons  que  vous  aimez  tant.   2. Ajouter  deux adjectifs qualificatifs   aux  noms  suivants : (heureux …

Lire la suite >>

Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3

Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P   Les témoins  parlent  avec  les gendarmes. La voiture prend  le chemin par erreur. L’incendie est éteint par les pompiers. Les photos  sont  développées  par le photographe. Le  phoque  a nagé  toute  la  journée. A l’automne, les feuilles seront balayées par le vent. Toutes les voitures sont  arrêtées  par les douaniers. La terre est éclairée par le soleil. Le satellite   est  envoyé   par la …

Lire la suite >>

Complément du nom – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Complément du nom – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Le défilé des majorettes commence à quatre heures.  » des majorettes  »    complète  le  nom   défilé : c’est le complément du nom défilé  (souligné) .   1/ Mettre sous la forme : nom + complément de nom :      Les majorettes défilent. Le défilé des majorettes.  Les chars arrivent. _____________________________ Anne-Marie se déguise. _________________________ L’avion atterrit.________________________________ Les équipes sont présentées.______________________ Les hirondelles reviennent._______________________ Le clown se maquille.___________________________ Les enfants crient.______________________________   2/ Et inversement …                    Un village de montagne : …

Lire la suite >>

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels   1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs)   En quelques minutes, la barque rejoignit la berge. Le fantastique animal, lentement, repris de la vitesse. Depuis hier, il fait très beau sur toute la région. Il y a des travaux près de l’école. Vers dix heures, il y a eu un terrible bruit près de l’usine. Je vais à la pêche …

Lire la suite >>

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Dans une phrase, il peut y avoir des groupes facultatifs (que l’on peut déplacer ou supprimer) : on les appelle des compléments circonstanciels. Les compléments circonstanciels de lieu précisent l’endroit. (CCL)                         Le petit chat dort près du lac. CCL Les compléments circonstanciels de temps précisent le moment, l’époque.(CCT) A sept heures, le soleil se lève. CCT Il existe également des compléments circonstanciels de manière, de cause, de conséquence… Le bateau s’approcha sans bruit. CC …

Lire la suite >>

Page 1 / 14 :12345...10...14

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.