Grammaire – Français : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire – Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Grammaire - Français : CM1

Page 1 / 23 :12345...1020...23

Proposition relative – Cm1 – Evaluation

Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : 2 Dans les phrases suivantes, barre les propositions relatives. 3 Emploi le pronom relatif qui convient et souligne le nom qu’il reprend. 4 Complète chaque pronom en gras par une proposition relative : Voir les fiches

Lire la suite >>

Déterminants – Cm1 – Evaluation

Reconnaître les déterminants dans les phrases. Connaitre la nature des déterminants. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les déterminants 1 Entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils déterminent : 2 Entoure les articles en bleu et les autres déterminants en vert. : 3 Complète les GN avec le déterminant demandé : 4 Indique la nature, le genre et le nombre des déterminants. Voir les fiches Télécharger les documents

Lire la suite >>

Pronoms – Cm1 – Evaluation – Pronom personnel sujet ou complément

Identifier et faire fonctionner les pronoms personnels. Identifier le pronom personnel sujet ou complément. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les pronoms 1 Evite la répétition du sujet en employant  un pronom personnel sujet : 2 Trouve un GN pour remplaces les mots en gras : 3 Remplace les mots en gras par un pronom personnel complément : 4 Récris les phrases en remplaçant les répétitions par un pronom. Voir les fiches

Lire la suite >>

Groupes dans la phrase – Cm1 – Evaluation – Sujet, verbal et facultatif

Identifier les groupes essentiels de la phrase (Groupe sujet / groupe verbal). Distinguer les groupes essentiels des groupes facultatifs. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les groupes dans la phrase 1 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal : 2 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal et met les compléments facultatifs entre parenthèses. 3 Place les groupes de chaque phrase dans la bonne case du tableau : Voir les fiches

Lire la suite >>

Compléments d’objet – COD, COI, COS – Cm1 – Evaluation

Distinguer le complément d’objet direct (COD). Compléter une phrase à l’aide d’un COD. Distinguer le COD et le COI / COS Compléter une phrase à l’aide d’un COI. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les compléments d’objet 1 Encadre les verbes et souligne les compléments d’objet direct s’il y en a : 2 Complète les phrases avec un COD : 3 Encadre les verbes, souligne les compléments d’objet et indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI / COS : 4 Complète les phrases avec un COI : Voir les fiches

Lire la suite >>

Compléments circonstanciels – Cm1 – Evaluation – Temps, lieu et de manière.

Identifier dans une phrase les CC de temps, de lieu et de manière. Utiliser les compléments circonstanciels. Identifier les compléments facultatifs. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les CC et indique s’il s’agit d’un CCT, CCL ou CCM : 2 Classe les GN dans le tableau : 3 Complète les phrases avec le cc demandé : 4 Dans les phrases, barre les compléments circonstanciels. Voir les fiches Télécharger …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm1 – Evaluation

Reconnaître l’adverbe dans une phrase. / Former un adverbe. Connaître le type de l’adverbe. Cm1 – Evaluation – Bilan : l’adverbe 1 Souligne les adverbes dans les phrases suivantes : 2 Souligne uniquement les adverbes : 3 Forme des adverbes à partir de ces adjectifs. 4 Indique pour chaque adverbe s’il est de temps (T) , de lieu (L) ou de manière (M) : 5 Souligne les adverbes de ces phrases et précise leur type : Voir les fiches

Lire la suite >>

Nom – Groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le nom – le groupe nominal 1 Souligne les noms dans les phrases. 2 Souligne les GN et encadre le nom. : 3 Souligne les noms communs. Entoure les noms propres. 4 Cherche un GN pour désigner chaque nom propre. Souligne le nom commun que tu as trouvé. : Voir les fiches

Lire la suite >>

Complément du nom – Cm1 – Evaluation

Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le complément du nom 1 Souligne les compléments du nom et encadre le nom qu’il complète : 2 Souligne uniquement les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. 3 Relève les GN comportant un complément du nom et souligne-le : 4 Précise chaque nom par un complément du nom : 5 Recopie ces phrases et complète les noms en gras par un complément du nom.

Lire la suite >>

Adjectif – Attribut – Epithète – Cm1 – Evaluation

Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. L’expansion du groupe nominal grâce à un adjectif qualificatif. Connaitre la fonction d’un adjectif qualificatif. Cm1 – Evaluation – Bilan : L’adjectif (attribut / épithète) 1 Souligne les adjectifs qualificatifs et mets une croix sous les noms qu’ils qualifient : 2 Enrichis les groupes nominaux des phrases grâce à un adjectif qualificatif (Attention aux accords !) : 3 Indique la fonction des  adjectifs soulignés (épithète ou attribut) : 4 Souligne les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs et indique E (épithète) ou A  …

Lire la suite >>

Page 1 / 23 :12345...1020...23