Grammaire – Français : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire – Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : Grammaire - Français : CM1

Page 1 / 21 :12345...1020...21

Proposition relative – Cm1 – Evaluation

Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : La proposition relative   1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise :   Le garçon qui vient de sortir s’appelle Alex. Je n’ai pas vu la voiture qui arrivait en sens inverse. Cédric a ramassé le verre qu’il venait de renverser. Elle prend le car qui part dans cinq minutes. Le film que tu as …

Lire la suite >>

Déterminants – Cm1 – Evaluation

Reconnaître les déterminants dans les phrases. Connaitre la nature des déterminants. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Les déterminants   1 Entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils déterminent :   Les pêches et les abricots sont mes fruits préférés. Deux chevaux galopent dans la forêt profonde. Cet homme ressemble à mon oncle Tom. Ma tante préférée s’appelle Ilda. Le garagiste déplace la voiture pour la réparer.   2 Entoure les articles en bleu et les autres déterminants en vert. :   Quels amis veux-tu inviter à ton anniversaire. Ton chien est un animal adorable. Son …

Lire la suite >>

Pronoms – Cm1 – Evaluation – Pronom personnel sujet ou complément

Identifier et faire fonctionner les pronoms personnels. Identifier le pronom personnel sujet ou complément. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Les pronoms   1 Evite la répétition du sujet en employant  un pronom personnel sujet :   Jean est impatient. Jean (………) attend depuis des heures. Je vous explique les règles du jeu. Les règles (………) sont très simples. Julia explique l’exercice à pierre. Julia (………) est très patiente. Mes parents sont très compréhensifs. Mes parent (………) discutent beaucoup. Pierre est moi sommes très amis. Pierre et moi (………) restons …

Lire la suite >>

Groupes dans la phrase – Cm1 – Evaluation – Sujet, verbal et facultatif

Identifier les groupes essentiels de la phrase (Groupe sujet / groupe verbal). Distinguer les groupes essentiels des groupes facultatifs.   Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Les groupes dans la phrase   1 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal :   Laura mange une tartine de pain frais. Le chat dort paisiblement. Tu es sage et posée. Le chien aboie plaintivement. Le vent souffle dans les branches des arbres.   2 Sépare d’un trait le groupe sujet du groupe verbal et met les compléments facultatifs entre parenthèses.   Tout à coup, papa …

Lire la suite >>

Compléments d’objet – COD, COI, COS – Cm1 – Evaluation

Distinguer le complément d’objet direct (COD). Compléter une phrase à l’aide d’un COD. Distinguer le COD et le COI / COS Compléter une phrase à l’aide d’un COI.   Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Les compléments d’objet   1 Encadre les verbes et souligne les compléments d’objet direct s’il y en a :   Dans le musée, il regarde le tableau de Van Gogh Ma grand-mère prépare une tarte aux mirabelles. Je goûte tous les jours à la garderie. Maman couche mon petit frère. Le soleil se couche à l’ouest. Il lit le …

Lire la suite >>

Compléments circonstanciels – Cm1 – Evaluation – Temps, lieu et de manière.

Identifier dans une phrase les CC de temps, de lieu et de manière. Utiliser les compléments circonstanciels. Identifier les compléments facultatifs. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….     Evaluation : Les compléments circonstanciels   1 Souligne les CC et indique s’il s’agit d’un CCT, CCL ou CCM :   Je me promène dans la forêt. …………………………………….. Je me couche tous les soirs à 20 heures. …………………………………….. Je le vois à côté du poteau. …………………………………….. Maman l’embrasse tendrement. …………………………………….. Laure range les livres dans sa bibliothèque. …………………………………….. La lionne regardait son petit tendrement. ……………………………………..   2 Classe …

Lire la suite >>

Adverbes – Cm1 – Evaluation

Reconnaître l’adverbe dans une phrase. / Former un adverbe. Connaître le type de l’adverbe. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : l’adverbe   1 Souligne les adverbes dans les phrases suivantes :   Noémie claqua violemment la porte. Depuis deux jours, son grand-père est gravement malade. Noé travaille toujours sérieusement. Elle reviendra certainement pour les fêtes de Noël. Tu marches trop lentement.   2 Souligne uniquement les adverbes :  brutalement-survêtement-raisonnement-élégamment-principalement-appartement-événement- tellement- sifflement- gracieusement- seulement- ligament- curieusement- ronflement- lisiblement – subitement- salement- bêtement-  frôlement- hurlement.   3 Forme des adverbes à partir de ces adjectifs. calme → …………………..                      fort …

Lire la suite >>

Nom – Groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Le nom – le groupe nominal   1 Souligne les noms dans les phrases.   Le Petit Poucet est un garçon rusé. C’est une jolie princesse. La jeune fille est douce mais mélancolique. Tom était un garçon triste. Ce papier n’est pas de très bonne qualité.   2 Souligne les GN et encadre le nom. :   Le toit est recouvert de tuiles rouges. Son grand-père a …

Lire la suite >>

Complément du nom – Cm1 – Evaluation

Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Le complément du nom   1 Souligne les compléments du nom et encadre le nom qu’il complète :   J’ai cueilli un bouton de rose. Je préfère votre robe à rayures. N’écris pas sur la table du salon. Je déteste la tarte aux myrtilles. 2 Souligne uniquement les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Une table en pin.                                   L’arc de triomphe                            un meuble bas un crayon de …

Lire la suite >>

Adjectif – Attribut – Epithète – Cm1 – Evaluation

Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. L’expansion du groupe nominal grâce à un adjectif qualificatif. Connaitre la fonction d’un adjectif qualificatif.   Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : L’adjectif (attribut / épithète)   1 Souligne les adjectifs qualificatifs et mets une croix sous les noms qu’ils qualifient :   Nous avons acheté une voiture allemande. Cette belle jeune fille n’est autre que ma nièce. Un vent violent a déraciné le gros chêne qui poussait dans le jardin. Ce palais est superbe ; il a été construit par un grand architecte italien. Les …

Lire la suite >>

Page 1 / 21 :12345...1020...21

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →