Adjectif Qualificatif – Grammaire – Français : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Adjectif Qualificatif – Grammaire – Français : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Adjectif Qualificatif - Grammaire - Français : CM1

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 1. Souligne, dans cette publicité, les adjectifs qualificatifs épithètes. Fabriquez vos délicieuses gourmandises… Dans un coffret magique contenant du chocolat noir, du  chocolat blanc, des sucres de couleur, de petits moules et un mini – guide conçu tout spécialement pour les  jeunes  enfants, vous  trouverez tout  ce  qu’il faut pour  apprendre à  fabriquer  les délicieux   bonbons  que  vous  aimez  tant.   2. Ajouter  deux adjectifs qualificatifs   aux  noms  suivants : (heureux …

Lire la suite >>

Adjectif qualificatif – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adjectif qualificatif – Cm1 1/ Souligne les adjectifs et surligne le nom qu’ils précisent : L’immense caverne abritait le trésor perdu du pirate. Le vaillant capitaine et ses braves matelots s’en emparèrent. Hélas, le méchant pirate avait prévu de nombreux pièges. Le piège le plus astucieux se trouvait à l’entrée de la grotte. Pour l’éviter, il fallait contourner le gros rocher par la droite. Un marin malchanceux le contourna dans l’autre sens. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 …

Lire la suite >>

Adjectif qualificatif – Attribut – Epithète – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adjectif qualificatif – Attribut – Epithète – Cm1 1/ Souligne les adjectifs et surligne le nom qu’ils précisent : L’immense caverne abritait le trésor perdu du pirate. Le vaillant capitaine et ses braves matelots s’en emparèrent. Hélas, le méchant pirate avait prévu de nombreux pièges. Le piège le plus astucieux se trouvait à l’entrée de la grotte. Pour l’éviter, il fallait contourner le gros rocher par la droite. Un marin malchanceux le contourna dans l’autre sens. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer …

Lire la suite >>

Adjectif qualificatif – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: L’adjectif qualificatif G10 – L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex : Il porte un costume gris. Cette fille est belle. N adj N adj   L’adjectif qualificatif peut être placé : Avant le nom : Elle accompagne son petit frère. Après le nom : Elle mange un gâteau énorme. Loin du nom : La robe qu’elle portait au bal était magnifique. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre …

Lire la suite >>

Adjectifs qualificatifs épithètes – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Adjectifs qualificatifs épithètes – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Les adjectifs qualificatifs donnent des précisions sur les noms auxquels ils se rapportent : un vaste domaine – une forêt impénétrable – un fossé large et profond Les adjectifs qualificatifs épithètes sont placés avant ou après le nom : un grand château – un château médiéval

Lire la suite >>

Adjectifs qualificatifs attributs – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Adjectifs qualificatifs attributs – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Les adjectifs qualificatifs attributs portent des précisions sur le mot (ou le groupe de mots) sujet. Ils sont liés au sujet par un verbe. Le plus souvent, il s’agit du verbe être mais on trouve aussi : demeurer – paraître – rester – sembler – devenir – avoit l’air… Le sentier est caillouteux. – Le sentier semble caillouteux. L’adjectif attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet …

Lire la suite >>

Accord des adjectifs et des participes passés employés comme adjectifs – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord des adjectifs et des participes passés employés comme adjectifs – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée : malheureux -> malheureuse. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier : solide -> solides …

Lire la suite >>

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les fonctions de l’adjectif qualificatif 1/ Souligne les adjectifs qualificatif. Indique leur fonction. – Ces nouveaux verres de lunettes sont incassables. - Une douce lumière bleutée éclairait la salle. - Cette émission mensuelle deviendra hebdomadaire à la rentrée. - L’année prochaine, une nouvelle ligne aérienne sera mise en service entre deux  les villes. - À cause des pluies, la rivière tumultueuse était presque infranchissable. 2/ Pour chaque adjectif, indiquez sa fonction (épithète ou attribut) - Je frappais, mais la maison …

Lire la suite >>

Adjectif qualificatif – Cm1 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm1- cycle 3: L’adjectif qualificatif 1/ Dans les phrases suivantes souligne l’adjectif qualificatif. -  Le chemin se perd dans la forêt profonde. - Noémie a les cheveux frisés. - Nous portons des chaussettes rayées. - Nous marchions à une allure modérée. - La porte monumentale du château s’ouvrit. - Nous gobons des œufs frais. - Ce beau cadeau m’a été offert par Marc. - Les arbres abattus gisent à terre. - Tu ramasses les pommes vertes. - Assis sur un banc, le vieil homme regarde passer les gens …

Lire la suite >>

Accords de l’adjectif qualificatif au pluriel – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Accords de l’adjectif qualificatif au pluriel –  Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo Comment accorder un adjectif avec un nom au pluriel ? Au pluriel, les adjectifs s’accordent avec le nom ; le plus souvent, ils prennent un « s ». Quand l’adjectif se termine par un « s » ou un « x » au singulier, il ne change pas au pluriel. Les adjectifs qui se terminent en « – eau » prennent un « x » ; ceux qui se terminent en « – al » font le plus souvent « – aux ».

Lire la suite >>


 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.