Leçons, trace écrite - Symétrie axiale : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Symétrie axiale : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Symétrie axiale : CM1

Leçon Symétrie axiale : CM1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autre n’en n’ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

Lire la suite

Symétrie axiale – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…

Lire la suite

Je complète des figures par symétrie axiale – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je complète des figures par symétrie axiale Deux figures sont symétriques par rapport à un axe lorsqu’elles se superposent par pliage sur cette droite. Elles sont à égale distance de part et d’autre de l’axe et elles ont la même forme. Donc, pour construire ou compléter une figure par symétrie axiale, il faut construire les points importants par symétrie puis les relier. Méthode 1 : avec le quadrillage Méthode 2 : avec les instruments de géométrie 1)…

Lire la suite

J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Certaines formes, certaines figures peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures peuvent avoir 1 axe de symétrie, d’autres plusieurs, voire même une infinité d’axes de symétrie (le cercle). Il existe également des figures qui n’ont aucun axe de symétrie. On peut vérifier qu’une figure est symétrique…

Lire la suite

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite   La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation :   Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace…

Lire la suite

Symétrie – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: La symétrie 1/ Les figures symétriques Quand une figure géométrique peut être pliée, le long d’une droite, en deux parties superposables, on dit que cette figure est symétrique par rapport à la droite. On appelle cette droite axe de symétrie de la figure. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axe de symétrie Axe de symétrie Axe de symétrie Axe de symétrie 2/ Le symétrique d’une figure…

Lire la suite

Tables des matières Symétrie axiale - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3