Cours - Mathématiques : Seconde : 2nde : Seconde - 2nde

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : Seconde : 2nde, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Mathématiques : Seconde : 2nde : Seconde - 2nde

Moyenne arithmétique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la moyenne arithmétique – Statistiques La moyenne arithmétique d’une série statistique est la moyenne ordinaire, c’est-à-dire le rapport de la somme d’une distribution d’un caractère statistique quantitatif discret par le nombre de valeurs dans la distribution. Calcul avec des effectifs Les données peuvent être présentées sous la forme : Valeur du caractère ou centre de l’intervalle – Effectif La moyenne arithmétique de la série est le réel noté donné par : Calcul avec des fréquences Propriétés…

Lire la suite

Echantillonnage – 2nde – Cours

Cours de seconde sur l’échantillonnage – Probabilités Echantillons Lorsqu’on travaille sur une population de grande taille, il est rarement possible d’avoir accès aux données relatives à l’ensemble de la population. On utilise alors un échantillon de cette population. Un échantillon de taille n est une sélection de n individus choisis « au hasard » dans une population. Intervalle de fluctuation Lorsque l’on étudie un caractère sur plusieurs échantillons de même taille d’une même population, on peut observer que les résultats ne sont…

Lire la suite

Langage statistique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le langage statistique Population : Ensemble faisant l’objet d’une étude statistique. Il peut être constitué de personnes ou d’objets. Individu : Elément de l’ensemble de population. Classe d’individus : Sous ensemble de la population. Caractère : On définit un caractère, variable statistique, sur une population lorsqu’à chaque individu, on peut attribuer une valeur, numérique ou non. Caractère quantitatif/qualitatif : Lorsque la valeur attribuée est un nombre réel, le caractère est dit quantitatif. Sinon, il est qualitatif….

Lire la suite

Probabilités – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les probabilités Définitions Les probabilités sont l’étude des phénomènes (appelés expériences aléatoires) pour lesquels la réalisation de différentes possibilités (appelées issues) relève du hasard. Issues et ensembles d’issues Généralement on ne s’intéresse pas aux chances de réalisation d’une seule issue mais à celles d’un ensemble de plusieurs issues. Événement En probabilités, un événement est un ensemble formé d’une ou plusieurs issues relatives à une même expérience aléatoire. Notation ensembliste En probabilités le langage et les notations…

Lire la suite

Triangle – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les triangles Droites et points remarquables Médiane et centre de gravité – Hauteur et Orthocentre – Médiatrice et cercle circonscrit – Bissectrice et cercle inscrit Triangles semblables Définition Agrandissement et réduction Théorème réciproque : Si deux triangles ont leurs côtés respectivement proportionnels alors ces triangles sont de même forme. Triangles de même forme particuliers Propriété 1 : Tous les triangles équilatéraux sont de même forme. Propriété 2 : Tous les triangles demi-équilatéraux sont de même forme….

Lire la suite

Equation d’une droite – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur l’équation d’une droite Equation d’une droite Dans un repère, toute droite admet une équation réduite de la forme : y = ax + b où a et b sont deux nombres réels. On distingue trois cas : – Droite non parallèle à l’axe des ordonnées : – Droite non parallèle à l’axe des abscisses : -Droite parallèle à l’axe des ordonnées, c’est-à-dire verticale, admet une équation de la forme x = k, avec k réel. Détermination…

Lire la suite

Repère du plan – Seconde – Cours de géométrie

Cours de 2nde sur le repère du plan Repères et coordonnées des points Repères: quelconque, orthonormé, orthonormal Coordonnées cartésiennes d’un point Tout point M du plan est défini par ses coordonnées cartésiennes, à savoir son abscisse et son ordonnée. L’abscisse est le point d’intersection de parallèle à l’axe des ordonnées passant par M avec l’axe des abscisses. De même, l’ordonnée est le point d’intersection de la parallèle à l’axe des abscisses passant par M avec l’axe des ordonnées. On note…

Lire la suite

Représentation graphique – Seconde – Cours

Cours pour la seconde sur la représentation graphique – Les fonctions Définition Dans cette section, on munit le plan P d’un repère (O, I, J) Soit f une fonction définie sur un ensemble D. La représentation graphique de f est la courbe φ formée par l’ensemble des points M de coordonnées (x ; f(x)) où x est un élément de D. On dit aussi que φ est la courbe représentative de f ou bien a pour équation y = f(x)….

Lire la suite

Relation d’ordre – Seconde – Cours

Cours de seconde sur le relation d’ordre – Fonctions – Ordre – inéquation Relation d’ordre – 2nde Définitions et notations Soient a et b deux réels. Le produit de deux réels (et le quotient) de même signe est strictement positif. Le produit deux réels (et le quotient) de signe contraire est strictement négatif. Il est absolument interdit de diviser par 0. Le produit (et le quotient) de deux réels dont l’un est nul, est nul. Ordre et opérations Ordre et…

Lire la suite

Ensembles de nombres – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les ensembles de nombres – Fonctions – Calcul et équations Les différents ensembles de nombres – 2nde Définitions et notations Nombres entiers naturels Un nombre entier naturel est un nombre entier qui est positif. On note ℕ l’ensemble des entiers naturels : 0, 1, 2, 3, 4, 5 ….. Nombres entiers relatifs Un nombre entier relatif est un nombre entier qui est positif ou négatif. ON note ℤ l’ensemble des entiers relatifs : ….. , -…

Lire la suite

Mathématiques : Seconde : 2nde : Seconde - 2nde - Cours

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Mathématiques : Seconde - 2nde