Evaluation Bilan - Français : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : 6ème

Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…

Lire la suite

Phrase complexe – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. ….. que nous avons choisie. ….. quand tu seras plus calme. Dès que le temps s’améliorera, ….. ….. que vous étiez partis. ….. qui pleure….. Réunis les deux…

Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Contrôle sur les phrases interrogatives

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a…

Lire la suite

Phrases interrogatives – 6ème – Evaluation sur les types de phrases

Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue Comment t’appelles-tu ? b. As-tu fini tes devoirs ? c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? d. Avec qui veux-tu sortir ? e. Tu as vu cette exposition ? f. Est-ce que tu connais la réponse ? Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives…

Lire la suite

Phrase simple – 6ème – Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Les épreuves débuteront à huit heures. ….. Le prix du pétrole est en hausse….. Un barrage sera prochainement construit dans la vallée ….. Le trafic est provisoirement interrompu….. On a découvert récemment une grotte sous-marine….. Remets ces phrases dans l’ordre et sépare les groupes de mots à l’aide de traits verticaux. vacances avec élèves…

Lire la suite

Phrase simple – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé pour la 6ème sur la phrase simple Souligne uniquement les phrases simples présentes dans ce texte. Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Fermeture du magasin demain ….. Interdiction de fumer ….. Fin des émissions à minuit….. Peinture fraîche ! ….. Quelle bonne mine ! ….. Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes….. ) Résume ton texte préféré en quelques phrases simples. Complète ces groupes de mots pour qu’ils deviennent…

Lire la suite

Déclaratives, injonctives, exclamatives – 6ème – Contrôle sur les types de phrases

Evaluation avec correction pour la 6ème sur les types de phrases Bilan de grammaire – Phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. A quel type ces phrases appartiennent-elles (déclaratif, injonctif ou exclamatif)? Reformule-les deux fois, dans chacun des deux autres types. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? Sachez cette leçon pour le prochain cours….. Ne pas fumer….. Tu fermeras la porte en partant. ….. Qu’elle vienne me demander pardon !….. Complète les phrases suivantes…

Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Evaluation sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives.

Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Transforme ces phrases nominales en phrases injonctives à l’impératif. Interdiction de fumer dans les lieux publics….. Règles à apprendre pour demain….. Au voleur ! ….. Attention à la marche. ….. Quel sentiment fort ou quelle émotion s’exprime à travers chaque…

Lire la suite

Origine des mots – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. Complète ces phrases avec des mots d’origine étrangère. Le Titanic a coulé après avoir heurté un…

Lire la suite

Origine des mots – 6ème – Evaluation

Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. b. Un dangereux gangster….. a…

Lire la suite

Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…

Lire la suite

Formation des mots – Familles de mots – 6ème – Evaluation

Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Donne le sens de chaque élément et celui du mot composé. Complète ces phrases par des mots de la même famille que le mot entre parenthèses….

Lire la suite

Sens figuré – Sens propre – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : …..   Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Grégoire était un bon…

Lire la suite

Sens propre sens figuré – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…

Lire la suite

Langage familier, courant, soutenu – 6ème – Contrôle sur les niveaux de langue

Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? courant ? Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Le délinquant se…

Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Evaluation sur le langage familier, courant, soutenu

Contrôle corrigé à imprimer sur les niveaux de langue Bilan pour la 6ème sur le langage familier, courant, soutenu Dans chaque liste, souligne l’intrus. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Fais raconter sa vie…

Lire la suite

Antonymes, synonymes et paronymes – 6ème – Contrôle avec corrigé

Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Tu utiliseras les paronymes appropriés. Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). Il a agi avec courage….. Le latin est une matière…

Lire la suite

Synonymes, antonymes, paronymes – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème à imprimer sur les synonymes, antonymes et paronymes Remplace chaque mot souligné par un synonyme. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. Que remarques-tu ? Rédige le portrait physique et moral de deux sœurs que tout oppose. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…

Lire la suite

Phrases affirmatives et négatives – 6ème – Contrôle sur les formes de phrases

Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Mets ces phrases à la forme négative. Dans le texte suivant, souligne en rouge quatre phrases verbales affirmatives et en vert quatre phrases verbales négatives. Donne la signification exacte de chacune de ces phrases. Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne….. ni….. ni ou ni….. ni….. ne. Elle n’a pas dit non / Elle ….. Je voudrais ne…

Lire la suite

Formes de phrases – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 6ème sur les formes de phrases: affirmatives et négatives. Bilan de grammaire Mets ces phrases à la forme affirmative. Dis le contraire des phrases suivantes en employant la forme négative, puis une forme affirmative de sens équivalent à la forme négative. Explique ce que tu n’aimes pas manger. Tu utiliseras au moins six marques de négation différentes. Réponds à ces questions par une phrase négative. Tu devras modifier les mots soulignés. Reste-t-il quelqu’un dans…

Lire la suite

Sujet – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Bilan de grammaire sur le sujet – Evaluation de grammaire à imprimer niveau 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ces phrases et en vert leurs sujets. Complète les phrases suivantes par un sujet dont la nature est indiquée entre parenthèses. Retrouve les propositions subordonnées sujets des proverbes suivants. En quelques lignes, rédige un dialogue entre un élève et son professeur de mathématiques. N’oublie pas d’y faire figurer quelques propositions incises. Ecris les phrases suivantes sous forme de questions….

Lire la suite

Sujet – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle sur le sujet avec correction Bilan de grammaire pour la 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ce texte et en vert leurs sujets. Tu indiqueras leur classe grammaticale précise. Réécris ces phrases en inversant le sujet dans les propositions soulignées. Complète ces phrases avec des sujets qui conviennent (noms propres, groupes nominaux, pronoms personnels ou groupe infinitif, selon les cas). Quand le soir tombait, l’enfant rentrait à la maison. Sa mère cuisinait les poissons que son père…

Lire la suite

L’épithète – 6ème – Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…

Lire la suite

Epithète – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’épithète en 6ème Bilan de grammaire Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés entre parenthèses. Tu souligneras en rouge les épithètes liées et en vert les épithètes détachées. Cite deux épithètes homériques que tu as découvertes cette année avec ton professeur, en étudiant L’Odyssée d’Homère. Ex. : Ulysse aux mille tours. Remplace les groupes de mots soulignés par une épithète de même sens. le climat de la mer….. un langage que personne ne connaît……..

Lire la suite

Moyen et manière – 6ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels – CCM

Evaluation pour la 6ème sur les compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan sur les CCM Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les groupes nominaux compléments circonstanciels de manière, que tu auras soulignés, par les adverbes correspondants Tu es chargé(e) des costumes et des décors du spectacle de la fête de…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de moyen et de manière – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème sur les CCM – Compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan de grammaire sur les CC compléments circonstanciels Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les adverbes de manière par les groupes nominaux compléments circonstanciels correspondants. Explique en détails la règle d’un jeu ou d’un sport. Tu utiliseras de…

Lire la suite

CCT – CCL – 6ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels de temps et de lieu

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan sur les compléments circonstanciels de temps et de lieu Souligne, en rouge, tous les compléments circonstanciels de lieu présents dans ce texte et les compléments circonstanciels de temps en noir. Complète ce texte avec ces compléments circonstanciels de lieu (rétablis les majuscules quand c’est nécessaire) : de très loin- autour du château- à cinq lieues d’Arles- sur le bleu intense du ciel- sur son piton rocheux. Tu es un(e) sorcier(e)…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps et de lieu – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème sur les compléments circonstanciels Bilan sur CCT – CCL Souligne tous les compléments circonstanciels de temps présents dans ce texte. a. Complète ces phrases avec les prépositions qui conviennent. Souligne les GN compléments circonstanciels de temps. Tu apprends qu’un trésor est caché sous un rocher, dans une forêt proche de chez toi. Tu organises une expédition avec quelques amis pour le retrouver. Raconte vos aventures en utilisant de nombreux groupes nominaux compléments circonstanciels de temps et de…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les adjectifs qualificatifs Bilan de 6ème à imprimer Retrouve les mots qui ont servi à former les adjectifs suivants et précise leur classe grammaticale (verbe, nom, adjectif). Forme des adjectifs qualificatifs à partir des mots suivants et emploie-les dans une phrase. En quelques lignes, tu décriras ta salle de cours de Français. Tu emploieras de nombreux adjectifs que tu souligneras. Donne le sens de l’adjectif selon qu’il est placé avant ou après le nom. un homme…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé sur les adjectifs qualificatifs Bilan de grammaire pour la 6ème Trouve les adjectifs correspondant aux noms proposés et donne leur masculin et leur féminin. Tu emploieras chaque adjectif (masculin ou féminin, comme tu le souhaites) dans une phrase. En quelques lignes, décris la chambre à coucher de tes rêves. Tu emploieras de nombreux adjectifs que tu souligneras. Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. – Donne la fonction des adjectifs soulignés. La senteur agréable et la couleur…

Lire la suite

Français : 6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3