Cours - Conjugaison : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Conjugaison : 6ème

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…

Lire la suite

Passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Le passé composé Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe.   La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Ex : J’ai mangé, il a mangé, nous avons parlé.   Employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : J’ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s’accorde avec…

Lire la suite

Temps composés – 6ème – Cours

Conjugaison – Les quatre temps composés Il existe 4 temps composés : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.   Ils sont composés de l’auxiliaire avoir ou être et d’un participe passé. Au passé composé, l’auxiliaire et au présent : j’ai mangé au plus-que-parfait l’auxiliaire et à l’imparfait : j’avais mangé. Au passé antérieur l’auxiliaire et au passé simple : j’eus mangé. Au futur antérieur à l’auxiliaire et au futur : j’aurai mangé.   Il…

Lire la suite

Conditionnel présent – 6ème – Cours

Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:   Ces terminaisons sont celles de l’imparfait :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…

Lire la suite

Futur – 6ème – Cours

Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle. Généralités Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont   Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra.   Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif :   Ex : je me promènerai, ils finiront   Pour le troisième groupe, le…

Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…

Lire la suite

Valeurs du conditionnel – 6ème – Cours

Le conditionnel exprime le futur par rapport à un verbe au passé (futur dans le passé)   Ex : Ils pensaient qu’ils reviendraient bientôt.   Après si +imparfait, il exprime un fait soumis à une condition :   Ex : si tu étais là je serais la plus heureuse Il peut aussi donner une information incertaine.   Ex : Il parlerait sept langues (on doute de cette véracité) Lorsque le conditionnel exprime une idée de futur il a une valeur…

Lire la suite

Valeurs du futur – 6ème – Cours

Le futur exprime une action qui n’a pas encore eu lieu mais que l’on prévoit : Ex : nous partirons en vacances dès que possible.   Il a aussi une valeur d’impératif : Ex : Tu n’oublieras pas de mettre ton jogging aujourd’hui car tu as sport.   Il exprime enfin un fait soumis à une condition. Ex : Si tu ne te ronges plus les ongles je t’achèterais du vernis.   Lorsque le futur exprime une idée de futur,…

Lire la suite

Valeurs du passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs du passé composé Le passé composé s’emploie pour exprimer l’antériorité par rapport au présent. Ex : je bats des records parce que je me suis beaucoup entraîné. action antérieure   Il permet aussi d’insister sur le fait qu’une action est achevée : Ex : Je suis allé au cinéma, il est arrivé tôt ce matin.   Dans le langage courant, il remplace le passé simple, qui a presque disparu de la langue orale. Ex : Elle…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Cours

Le passé simple est le temps principal du récit écrit au passé. À son radical s’ajoutent des terminaisons comportant un son voyelle. Les verbes du premier groupe : voyelle [a]   Ils se conjuguent sur le radical du présent auquel on ajoute des terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent Ex : Alice regarda. Elles regardèrent.   Comme pour l’imparfait, le c des verbes en -cer prend une cédille devant le a et le g des verbes en -ger…

Lire la suite

Conjugaison : 6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Conjugaison - Français : 6ème - Cycle 3