Cours - Conjugaison : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Conjugaison : 6ème

Cours Conjugaison : 6ème

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…

Lire la suite

Passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Le passé composé Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe.   La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Ex : J’ai mangé, il a mangé, nous avons parlé.   Employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : J’ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s’accorde avec…

Lire la suite

Temps composés – 6ème – Cours

Conjugaison – Les quatre temps composés Il existe 4 temps composés : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.   Ils sont composés de l’auxiliaire avoir ou être et d’un participe passé. Au passé composé, l’auxiliaire et au présent : j’ai mangé au plus-que-parfait l’auxiliaire et à l’imparfait : j’avais mangé. Au passé antérieur l’auxiliaire et au passé simple : j’eus mangé. Au futur antérieur à l’auxiliaire et au futur : j’aurai mangé.   Il…

Lire la suite

Conditionnel présent – 6ème – Cours

Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:   Ces terminaisons sont celles de l’imparfait :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…

Lire la suite

Futur – 6ème – Cours

Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle. Généralités Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont   Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra.   Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif :   Ex : je me promènerai, ils finiront   Pour le troisième groupe, le…

Lire la suite

Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…

Lire la suite

Valeurs du conditionnel – 6ème – Cours

Le conditionnel exprime le futur par rapport à un verbe au passé (futur dans le passé)   Ex : Ils pensaient qu’ils reviendraient bientôt.   Après si +imparfait, il exprime un fait soumis à une condition :   Ex : si tu étais là je serais la plus heureuse Il peut aussi donner une information incertaine.   Ex : Il parlerait sept langues (on doute de cette véracité) Lorsque le conditionnel exprime une idée de futur il a une valeur…

Lire la suite

Valeurs du futur – 6ème – Cours

Le futur exprime une action qui n’a pas encore eu lieu mais que l’on prévoit : Ex : nous partirons en vacances dès que possible.   Il a aussi une valeur d’impératif : Ex : Tu n’oublieras pas de mettre ton jogging aujourd’hui car tu as sport.   Il exprime enfin un fait soumis à une condition. Ex : Si tu ne te ronges plus les ongles je t’achèterais du vernis.   Lorsque le futur exprime une idée de futur,…

Lire la suite

Valeurs du passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs du passé composé Le passé composé s’emploie pour exprimer l’antériorité par rapport au présent. Ex : je bats des records parce que je me suis beaucoup entraîné. action antérieure   Il permet aussi d’insister sur le fait qu’une action est achevée : Ex : Je suis allé au cinéma, il est arrivé tôt ce matin.   Dans le langage courant, il remplace le passé simple, qui a presque disparu de la langue orale. Ex : Elle…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Cours

Le passé simple est le temps principal du récit écrit au passé. À son radical s’ajoutent des terminaisons comportant un son voyelle. Les verbes du premier groupe : voyelle [a]   Ils se conjuguent sur le radical du présent auquel on ajoute des terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent Ex : Alice regarda. Elles regardèrent.   Comme pour l’imparfait, le c des verbes en -cer prend une cédille devant le a et le g des verbes en -ger…

Lire la suite

Imparfait – 6ème – Cours

Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait   Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…

Lire la suite

Présent de l’impératif – 6ème – Cours

Conjugaison – Le présent de l’impératif L’impératif est un mode qui permet d’exprimer l’ordre et ses différentes nuances. On étudie ici le présent de l’impératif, qui est le temps le plus fréquent. Reconnaître un verbe à l’ impératif L’impératif est, comme l’indicatif, un mode personnel. Mais, à l’impératif, il s’emploie aux trois personnes suivantes : la deuxième personne du singulier et les premiers et deuxièmes personnes du pluriel. On ne se donne pas d’ordre à soi-même Ex : pars, partons,…

Lire la suite

Présent des verbes du 2e et 3e groupe – 6ème – Cours

Conjugaison – Le présent des verbes du 2ème et 3ème groupe Le présent de l’indicatif est un temps simple Les verbes du deuxième groupe   Les verbes du deuxième groupe ont l’infinitif en -ir.   Au présent les terminaisons sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Ex : je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent.   Les verbes du troisième groupe   Ils se terminent par -s, -s, -t ou -x, -x, -t ou…

Lire la suite

Valeurs du présent – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs du présent Le présent de l’indicatif à plusieurs valeurs.   Le présent d’énonciation C’est le « vrai » présent, il exprime des faits qui se déroulent au moment où on les énonce. Ex : Nous regardons un film documentaire très intéressant.   Le présent de passé ou de futur proche Il exprime des faits qui viennent de se produire ou qui auront lieu très prochainement. Ex : J’arrive dans cinq minutes / J’arrive à peine  …

Lire la suite

Présent des verbes du 1er groupe – 6ème – Cours

Conjugaison – Le présent des verbes du 1er groupe Le présent de l’indicatif est un temps simple Les verbes du premier groupe Les verbes du premier groupe ont l’infinitif en -er.   Au présent les terminaisons sont : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Ex : je mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent.   Ces terminaisons se retrouvent même quand le radical du verbe se termine par une voyelle. Ex : je rentre, je plie,…

Lire la suite

Impératif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Un verbe à l’impératif n’a pas de sujet exprimé. La conjugaison ne comporte que trois formes : la 2ème personne du singulier et les 1ère et 2ème personnes du pluriel. On distingue l’impératif présent et l’impératif passé. Retrouvez toutes les leçons et exercices de français pour la 6ème: Conjugaison, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire…

Lire la suite

Passé simple – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Dans un récit au passé, on distingue :   Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.   Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.   La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.   Ainsi, la valeur de base du passé simple est d’exprimer les actions de premier plan.   Le passé simple exprime :   Des…

Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Dans un récit au passé, on distingue :   Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action.   Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale.   >>> La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge.   Ainsi, la valeur de base de l’imparfait est d’exprimer le second plan.   Le passé simple exprime :   Des actions inachevées,…

Lire la suite

Passé composé – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Le passé composé se forme avec un auxiliaire (être ou avoir), conjugué au présent, suivi du participe passé du verbe conjugué.       AIMER VENIR J’ai aimé Je suis venu(e) Tu as aimé Tu es venu(e) Il a aimé Il est venu(e) Nous avons aimé Nous sommes venu(e/s) Vous avez aimé Vous êtes venu(e/s) Ils ont aimé Ils sont venu(e/s)   ÊTRE AVOIR J’ai été J’ai eu Tu as été Tu as eu Il a été Il a eu…

Lire la suite

Présent de l’indicatif – 6ème – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison – Collège

Les valeurs du présent sont :     Le présent d’énonciation (ou d’actualité) C’est l’emploi de base du présent. Il renvoie au moment de l’énonciation, au moment où l’on parle.   Je lis un cours sur les valeurs du présent.     Le présent d’habitude Quand la phrase comporte un complément circonstanciel de temps qui indique que l’action exprimée par le verbe se répète, le présent exprime alors une habitude.     Tous les mardis, je vais à la piscine….

Lire la suite

Verbe – Groupe verbal – 6ème – Cours – Grammaire – Collège

Le verbe exprime un état ou une action. Il occupe une place centrale dans la phrase. Les verbes se classent en trois groupes selon leur infinitif.   1er groupe 2ème groupe 3ème groupe Verbes en -er (sauf aller) Verbes en –ir (faisant leur participe présent en –issant) Autres verbes   Les verbes ÊTRE et AVOIR   Ils peuvent être employés dans leur sens plein. Dans ce cas, le verbe être exprime un état, le verbe avoir marque la possession.  …

Lire la suite

Tables des matières Conjugaison - Français : 6ème - Cycle 3