Cours - Orthographe : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Orthographe : 6ème

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème – Cours

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème ou et où ou, est une conjonction de coordination qui présente un choix. On peut la remplacer par « ou bien » : tu préfères un éclair au chocolat ou (ou bien) une religieuse ? où, permet d’indiquer un lieu : le pays où je suis né.   la, là et l’a(s) la, peut-être un déterminant ou un pronom personnel : La boîte qui est devant toi, tu la là, est un adverbe…

Lire la suite

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème – Cours

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème se et ce ce, devant un nom on écrit toujours « ce » : Ce chien est féroce se, devant un verbe, on écrit « se » sauf quand on peut dire « cela » à la place de ce. Ex : Elle se dit que ce (cela) serait bien d’apprendre par cœur ses leçons. leur et leurs leur, devant un nom singulier et un verbe, on écrit « leur » :…

Lire la suite

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Cours

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème son et sont son, déterminant possessif, peut être remplacé par ses : son parapluie → Ses sont, Troisième personne du pluriel du présent du verbe être, peut être remplacé par étaient: ils sont beaux → ils étaientes, es, est es, est, deuxième et troisième personne du singulier du présent du verbe être, peuvent être remplacé par étais, était: tu es à → Tu étais là / il est là → Il était là…

Lire la suite

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…

Lire la suite

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire. L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu. Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour être nominée….

Lire la suite

Pluriel des noms – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups.   Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.   Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou   Les noms en -al font leur pluriel en -aux…

Lire la suite

Accord sujet verbe – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – L’accord sujet / verbe Le verbe s’accorde avec le sujet en personne et en nombre   La terminaison du verbe dépend de son sujet. Ex : je mange, nous mangeons, ils mangent Si le verbe est à un temps composé avec l’auxiliaire être, le participe s’accorde avec le sujet : elle est partie   Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ex : Elles courent puis entrent dans le bus à temps. Un verbe peut avoir…

Lire la suite

Accord de l’adjectif en nombre – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord de l’adjectif en nombre La formation du pluriel La plupart des adjectifs prennent -s au pluriel. Ex : une plante grasse → Des plantes grasses. Les adjectifs en -eu, -au, -eau compte d’un pluriel en -x. Ex : un beau vélo → Des beaux vélos les adjectifs en -al ont un pluriel en -aux. Ex : Un dessin original → des dessins originaux banal, bancal, fatal, naval, fatal ont un pluriel en -s : le chantier naval…

Lire la suite

Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord de l’adjectif en genre La formation du féminin La plupart du temps, on ajoute un -e à l’adjectif qu’on veut mettre au féminin. Ex : un plat gras → Une plante grasse. Les adjectifs qui se terminent déjà par un -e ont la même forme au masculin et au féminin. Ex : un garçon modeste → Une fille modeste Certains adjectifs doublent la consonne finale au féminin. Ex : un chien cruel → Une chienne cruelle  …

Lire la suite

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème – Cours

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Elle a mangé une tarte aux pommes Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les poésies qu’elles ont apprises étaient magnifiques. Les jolies pommes sur l’arbre, elle les a toutes mangées. Voir les fichesTélécharger les documents L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir…

Lire la suite

Orthographe : 6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe - Français : 6ème - Cycle 3